Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?

08 février 2023 à 19h05
7
© ade akshay / Shutterstock
© ade akshay / Shutterstock

Serait-ce la fin des tweets tels que nous les connaissions jusque-là ? En tout cas, il va y avoir du changement de ce côté-là.

C'est loin d'être la première modification apportée à Twitter par le milliardaire depuis qu'il a racheté le réseau social, mais sa dernière idée mise en place sur le réseau est peut-être celle qui en modifiera le plus l'usage. Annoncé depuis plusieurs mois, le passage de la limite de caractères à 4 000 au lieu des 280 actuels est en effet entré en phase de tests.

Une fonctionnalité probablement limitée aux abonnés Twitter Blue

Des utilisateurs ayant souscrit l'abonnement Twitter Blue ont remarqué depuis hier que la limite de caractères pour leurs posts n'était plus à 280, mais à 4 000. Un tel changement n'est pas réellement une surprise, Musk lui-même l'avait annoncé en fin d'année dernière.

Ce n'est pas le premier test de Twitter en la matière. En novembre, certains utilisateurs avaient accès à l'option « notes » qui leur permettait d'écrire des textes sans limite de caractères. Mais pour leurs abonnés, il fallait cliquer sur un lien pour y accéder. Ainsi, l'option ne différait pas réellement de ce que propose un Twitlonger, par exemple.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, tout peut être lu directement sur le fil d'actualité, mais les tweets les plus longs sont affichés partiellement et un bouton « voir plus » permet de les voir en intégralité, à la manière de LinkedIn.

Le microblogging, essence de Twitter

Ce dernier détail est le bienvenu : le tweet que vous trouverez ici vous permet en effet d'appréhender ce que représente un tweet de 4 000 caractères.

Mais cela n'enlève pas la question principale : pourquoi ? En effet, on peut arguer que le succès de Twitter, sa spécificité surtout, est justement cette limite qui force les utilisateurs à synthétiser leurs propos et à passer facilement d'un tweet à l'autre. Par ailleurs, il existe déjà de nombreux moyens de poster des textes plus longs : les threads, les textes sur une ou plusieurs images, les sites plus ou moins dédiés tels que Twitlonger, Medium ou Reddit, ou tout simplement les autres plateformes sociales. Notons d'ailleurs que le passage de la limite originelle de 140 à 280 caractères avait déjà suscité des critiques chez les utilisateurs de la plateforme.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Gizmodo

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Biggs
Et Twitter réinventa le forum de discussion.
Sodium
Le cadavre continue de s’agiter, ce doit être les gaz de décomposition.
F4FEnder
Perso, je traine pas sur twitter par contre je ne parlerais pas de cadavre car je ne vois pas trop qui/quoi va les remplacer.<br /> Si on regarde les journaux, sites,… tous les liens vont sur twitter, c’est loin d’être mort.
PEPSIMAX
@Biggs<br /> Vous m’enlevez le mot de la bouche.<br /> Finalement ils vont tous faire le même produit.
mcbenny
Quelqu’un se souvient encore de la raison de la limitation à 140 caractères ?<br /> Pour les plus jeunes d’entre-vous, sachez qu’il fut un temp où les applications sur téléphone n’existaient pas et que la révolution amenée par Twitter était qu’on pouvait « blogger par SMS ! ». Concrètement, envoyer un SMS (oui-oui, un SMS) qui était automatiquement publié sur son fil. Et comme les SMS étaient limités à 160 caractères, si on comptait qu’il fallait quelques caractères pour les aspects techniques, CQFD.
Pronimo
Le design n’est quand meme pas fait pour afficher des pavés!
bennukem
Tu as raison, ils vont sûrement ajouter une pub touts les 500 caractères pour rendre ça plus digeste.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet