218 km en intérieur en électrique ! Revivez ce nouveau record en vidéo

01 août 2023 à 16h40
20
Formula E Gen3 © © Formula E

La GenBeta a pulvérisé le record mondial de vitesse en intérieur pour une Formule E en atteignant 218 km/h sur le circuit de Londres.

L'équipe NEOM Mc Laren a montré ses muscles à la fin de la saison 9 du championnat de Formule E. Les deux dernières courses ayant lieu à Londres, un événement spécial a été organisé pour montrer le plein potentiel de ces véhicules. Dans l'arène ExCel London, le pilote Jack Hughes est parvenu à dépasser largement le record de vitesse précédent à bord de la GenBeta.

La GenBeta, une fusée électrique

Lors des courses de Formule E, les voitures utilisées sont des Gen3. Pour établir ce record, Jack Hughes a roulé à bord d'une version améliorée, la GenBeta. Celle-ci développe une puissance assez exceptionnelle de 400 kilowatts (environ 543 chevaux) alors que la version classique se contente « seulement » de 350 kilowatts (475 chevaux). Une grosse différence se doit d'être soulignée également : celle-ci est dotée d'une transmission intégrale, une première pour une voiture de course monoplace. Résultat : une vitesse maximum de 218 km/h, soit 33 km/h de plus que l'ancien record.

Alessandra Ciliberti, directrice technique de Formule E, explique que cette innovation confère au véhicule une capacité d'accélération et de régénération au freinage plus optimale. Lors du record, la GenBeta était chaussée de pneumatiques Hankook plus souples que la normale, qui chauffent plus vite et permettent à la voiture de bénéficier d'un grip plus important. Ce n'est pas tout ! De nouveaux éléments aérodynamiques conçus par impression 3D ont été implémentés sur la carcasse de la GenBeta pour optimiser la vitesse en ligne droite.

Gen 3 © © Formula E

Un défi en intérieur pour un show spectaculaire

Des règles particulières pour l'homologation du record ont été établies au préalable. Le départ des véhicules se faisait à l'arrêt et ils devaient par la suite marquer un stop complet. Les pilotes s'élançaient ensuite le long d'un virage d'un angle de 130 degrés à une vitesse d'environ 40 km/h et ensuite… pied au plancher tout le long de la ligne droite! Les vitesses des différents passages ont été captées à 5 mètres de la zone de freinage.

Même si les nostalgiques du V12 des Formule 1 regretteront toujours sa symphonie, il faut quand même avouer que leurs équivalentes en électrique sont spectaculaires. La GenBeta est actuellement la voiture de course électrique la plus puissante jamais conçue. Au regard de l'âge relativement jeune de la discipline, qui sait ce que nous réserve l'avenir de ce sport automobile ?

Source : Engadget

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

sh1v4
« Même si les nostalgiques du V12 des Formule 1 regretteront toujours sa symphonie » … toujours et à jamais !
sylvebarbe78
Encore un record débile ! À celui qui aura la plus grosse…
Pernel
C’est le principe même d’un record, en fait …
sylvebarbe78
Je n’appelle pas cela un record (qui d’ailleurs n’apporte pas grand chose mise à part la vitesse en intérieur, la belle affaire…) mais de la connerie.
Pernel
Ah bah faudrait savoir, c’en est un ou pas ?<br /> Encore une fois, un record n’est pas là pour apporter quoi que ce soit.
Loposo
vu que c’est pour la course, et que cela implique pas mal d’ingénierie, ca permet de tester des choses qu’on ne ferait pas sur des grands véhicules public, tester d’autres choses. car demander autant de puissance d’un coup a une batterie et autres doit creer des problèmes technique.<br /> On est sur des exemplaires unitaires ce n’est pas ca qui va plus polluer que ca et ca ne roulera jamais dans la rue. Contrairement a des taxis volants
sylvebarbe78
Je réitère donc ma question : qu’est-ce que cela apporte en intérieur ??? Après les grands prix F1 en extérieur on va inventer les grands prix en intérieur ? Comme disait Einstein la connerie humaine n’a pas de limite…
Loposo
un exemple de technos qu’on a qui viennent de la F1<br /> Les moteurs turbo.<br /> Les systèmes de réduction de la traînée (DRS)<br /> La suspension active.<br /> L’antipatinage.<br /> Les ABS.<br /> La transmission semi-automatique.<br /> Les combinaisons en tissu résistant à la chaleur.<br /> Les systèmes de récupération de l’énergie cinétique<br /> et la F1 électrique apportera aussi, pourtant j’aime pas la F1 je trouve ca chiant a mourir a regarder<br /> en intérieur car il n’y pas le problème du vent pour faire une comparaison objective, et avoir les mêmes conditions
sylvebarbe78
« je trouve ca chiant a mourir a regarder<br /> en intérieur car il n’y pas le problème du vent pour faire une comparaison objective, et avoir les mêmes conditions »<br /> Enfin une parole sensée… Vous rejoignez enfin le fond de ma pensée
V-Luminis
Bonjour,<br /> Petite correction : " Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Voilà pour la vraie citation d’A. Einstein.<br /> Pour ce qui est du choix d’établir le record en intérieur, c’est très simple à comprendre. Les véhicules sont tous logés à la même enseigne puisqu’il y a de ce fait un contrôle accru des variables pouvant influer sur le résultat. La principale étant le vent, qui met à rude épreuve les systèmes aérodynamiques des voitures de courses.<br /> Le principe du record quant à lui, remonte à l’Antiquité et est très loin d’être une simple « connerie ». Si Archimède ou Galilée n’avaient pas effectué leurs travaux (considérés donc à l’époque comme des records), nous ne serions pas là à écrire sur un PC. Donc vous ne pourriez pas non plus râler contre l’existence de ce record de vitesse.<br /> Derrière celui-ci se cache des dizaines de milliers d’heures de travail de corps de métiers très différents : ingénieurs, concepteurs 3D, physiciens ou informaticiens. Plus on creuse et plus on s’éloigne de la « connerie », vous ne trouvez pas ?<br /> Bonne soirée
sylvebarbe78
Pour la citation merci mais je l’a connais par cœur et pour éviter d’écrire ce que vous avez vous-même répondu, mes propos résume la phrase d’Einstein.<br /> En ce qui ce qui concerne la recherche je ne vois pas d’en faire pour faire rouler un véhicule en intérieur à moins que vous prévoyez un monde futur sous terrain je n’en vois pas l’interêt…
Pernel
Einstein avait donc encore raison, mais de ce sacrifice au nom de la science
MattS32
Loposo:<br /> un exemple de technos qu’on a qui viennent de la F1<br /> Les moteurs turbo.<br /> Les systèmes de réduction de la traînée (DRS)<br /> La suspension active.<br /> L’antipatinage.<br /> Les ABS.<br /> La transmission semi-automatique.<br /> Les combinaisons en tissu résistant à la chaleur.<br /> Les systèmes de récupération de l’énergie cinétique<br /> Plusieurs de ces technologies ne viennent pas de la F1 : récupération d’énergie (de série sur les Prius 12 ans avant sa première apparition en F1), transmission semi-automatique (existe sur des véhicules de production depuis un siècle…), l’ABS (près d’un siècle également, au début dans l’aviation, et ça a quasiment toujours été interdit en F1), le turbo (voitures de route 15 ans avant la F1, et surtout, encore avant, c’était déjà utilisé dans l’aviation, c’est de là que ça vient à la base), antipatinage (chez Buick 20 ans avant la F1…).<br /> D’autres n’ont quasiment aucune application grand public : DRS, suspension active…<br /> La FE apportera peut-être sur la recharge rapide des batteries (avec la Gen3 les batteries encaissent jusqu’à 600 kW au « freinage », quasi le double de ce qu’elles débitent à l’accélération) et sur la densité.<br /> Mais en même temps, les besoins sont largement surdimensionnés par rapport à ce dont on a besoin dans le grand public, donc pas sûr que ça soit très utile (les 600 kW en recharge rapide sur voitures grand public, ça peut servir, mais surtout sur des batteries de capacité nettement plus grande qu’en FE, donc c’est plus facile), tandis que sur la densité des batteries, il y a déjà des modèles de production qui dépassent les Formule E (forcément, les batteries de FE étant beaucoup plus sollicité, ça rend plus difficile la montée en densité). 7 kg/kWh en FE, contre par exemple 6.3 pour la Zoe 52 kWh et 5 pour une Tesla Model S 90 kWh.
Guillaume1972
Ça me paraît peu, non ? Une model S Plaid peut aller jusqu’à 350 km/h et n’est pas considérée comme une voiture de sport. Je serai curieux de savoir ce que cette dernière pourrait faire sur ce circuit mais si elle n’est absolument pas optimisée.<br /> PhonAndroid – 14 Mar 23<br /> Tesla augmente enfin la vitesse maximale de la Model S Plaid à 350 km/h<br /> La Tesla Model S Plaid était déjà la voiture la plus rapide du constructeur automobile, mais ce modèle vient de bénéficier d’une option intéressante.<br />
Renauddechatillon
On reste loins des performances d’une thermique et je parle pas des sensations qu’on a a écouter son turbo ronronner.<br /> Les vrais courses passionnante c’était le grouoe B et la panaméricaine, de vrai hommes conduisant des voitures trafiqué a mort et risquant leurs vie pour leurs passion
Loposo
Je n ai pas écris inventé, mais innovation,<br /> Freins à disque le Mans dans les années 50 qu on améliore, abs d avion n est pas abs d auto, pas pour rien que les auto c est 80 et pas très fiable la F1 avec William et bosh ont quand même beaucoup apporté à la techno après interdit en 94 comme l esp qu elle avait. Le turbo oui Renault faisait les turbo d avion mais la F1 Renault en 77 à un turbo qui était autre chose que les turbos actuel, interdit après il me semble, les matériaux composite, il me semble pas que la Toyota prius c est volant d inertie, sinon la récupération d’énergie existe depuis 1900.<br /> Bref pas confondre inventer et innovation. Et une techno qu on voit sur une F1 à des années d étude avant chez le constructeur
twist_oliver
Ça me paraît peu, non ? Une model S Plaid peut aller jusqu’à 350 km/h<br /> Vu son poids et son centre de gravité, la S plaid arrivera beaucoup plus lentement à la sortie du virage qui précède la ligne droite et devra freiner beaucoup plus tôt pour la même raison. Mais oui, juste pour comparer une Formule E et une S plaid il serait bon de faire l’essai.
Oncle_Picsou
La traduction de Clubic n’est pas dingue, ce qui est impressionant c’est qu’elle a pu atteindre cette vitesse sur 0.176 mile, (soit moins de 300m) - Enfin ça c’est la longueur totale de la ligne droite, d’après l’article source, donc la distance avant la zone de freinage doit être moindre, mais pas sûr, ce n’est pas très clair.<br /> Cette partie de l’article de clubic « La GenBeta est actuellement la voiture de course électrique la plus puissante jamais conçue. » est également totalement inventée x)
StephaneGotcha
Ca fait quand même parti des « faux » record.<br /> Moi aussi je peux être recordman du monde du 99 mètres (100 mètres -1). Pour la simple et bonne raison que je suis seul a le faire …
batmat
En fait c’est une vitesse max sur une distance donnée (moins d’un quart de mile), l’article manque de précision. En vitesse de pointe une FE c’est environ 320km/h.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet