Rapport de transparence : Google s'intéresse au chiffrement des emails

04 juin 2014 à 18h02
0
Google vient d'ajouter un nouveau volet à son rapport de transparence, et s'intéresse désormais au pourcentage de mails chiffrés qui entrent et sortent de Gmail.

Le chiffrement des courriels envoyés par les internautes est de plus en plus répandu, mais certains services ne le permettent pas encore. Dans son nouveau rapport de transparence, Google s'intéresse à ce phénomène, en se basant sur les statistiques de Gmail. On y découvre qu'en moyenne, 69% des messages envoyés de Gmail à destination d'autres services de messagerie sont chiffrés, tandis que 48% des messages reçus le sont également.

01F4000007404449-photo-google-gmail-transparence.jpg

Gmail utilise, comme de nombreuses autres plateformes de messagerie, le protocole Transport Layer Security (TLS) pour chiffrer les courriels. Mais la condition pour l'appliquer est que le service auquel le mail est destiné l'utilise aussi, pour qu'il soit en mesure de déchiffrer son contenu. Entre les deux, le contenu est sécurisé. « De nombreux fournisseurs de messagerie ne chiffrent pas les messages pendant leur acheminement. Lorsque vous envoyez ou recevez des e-mails par l'intermédiaire de l'un de ces fournisseurs, vos messages sont aussi exposés aux regards indiscrets qu'une carte postale en cours d'expédition » explique Google.

Le rapport met également en avant les différents domaines qui reçoivent ou envoient des mails chiffrés à Gmail. A l'échelle mondiale, Amazon SES, qui fournit ses services aux entreprises et développeurs, atteint le haut du pavé avec 99,9% de mails chiffrés envoyés à Gmail. Pour ce qui est des messages sortants, c'est AOL.com qui monte sur la première place, avec 99,99% de mails chiffrés. En Europe, le bilan est moins concluant et si des plateformes comme Yahoo et Yandex tirent leurs épingles du jeu en matière de message sortant, il y a encore fort à faire pour que le chiffrement des messages devienne un automatisme.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet