Google +1 : la recherche devient sociale avec un bouton "J'aime"

31 mars 2011 à 11h26
0
Google lance la fonction « +1 », dont l'objectif est d'améliorer la pertinence des résultats de recherches. Google estime à juste titre que la pertinence ne repose pas que sur les mots de pages web, qu'elle repose aussi sur des relations humaines. L'engouement pour la recommandation sociale en témoigne, et c'est maintenant au tour du moteur de recherche le plus utilisé au monde de s'y mettre.

00F0000004133422-photo-google-1.jpg

Équivalent moins sémantique du « J'aime » de Facebook, le « +1 » de Google concrétise la recherche sociale en rendant « Social Search » autonome. Les résultats d'une recherche incluaient déjà des recommandations de vos relations, mais elle provenaient jusqu'à présent exclusivement de services tiers tels que Twitter ou Flickr.

Avec « +1 », un bouton permet désormais d'indiquer qu'on approuve (d'aucun dirait qu'on « plussoie ») un résultat directement depuis les résultats d'une recherche.

Le nom de vos relations et/ou le nombre d'internautes ayant « plussoyé » (Maitre Capello me pardonne) un résultat apparaitra dès lors immédiatement en dessous de celui-ci, sans que ces recommandations n'influencent en revanche le classement, du moins dans un premier temps. « L'intérêt des +1 est leur pertinence, » répond Google à Facebook : ils ne se manifestent qu'avec une recherche appropriée, au lieu de déferler sans contexte sur un « mur ». Des boutons « +1 » pourront néanmoins être intégrés à des pages web, au même titre que le bouton « J'aime » de Facebook.

04133424-photo-google-1.jpg

Vos relations sont pour l'heure vos contacts Google (Gmail notamment), mais le cercle pourrait prochainement s'élargir à vos connexions sur des réseaux sociaux tels que Twitter, mais aussi pour la première fois Facebook. Le tableau de bord de votre compte Google permet à ce titre de lister vos relations, ainsi que les contenus que vous avez recommandé.

La fonction de recommandation « +1 » de Google est en cours de lent déploiement, en commençant par la version anglaise. Elle requiert un profil public et sera bientôt accessible sur la version expérimentale du moteur de recherche.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet