Facebook fait un pas vers le suivi d'activité en rachetant Moves

24 avril 2014 à 16h41
0
Facebook fait un premier pas sur le marché porteur du suivi d'activité et du quantified self en rachetant l'éditeur de l'application Moves.

L'éditeur de Moves a annoncé cet après-midi sur son blog son rachat par Facebook, pour un montant non communiqué. Aucun licenciement n'est prévu, l'équipe rejoindra celle de Facebook pour « améliorer et enrichir ses produits et services ». Moves continuera néanmoins à opérer de manière autonome, même s'il ne sera plus développé, les applications étant d'ailleurs devenues gratuites.

00BE000007323782-photo-logo-moves.jpg

Moves est une application, pour iPhone et pour smartphone Android, qui remplit sensiblement les mêmes fonctions qu'un bracelet de suivi d'activité : elle fait office de podomètre, elle permet de consigner de multiples activités physiques (course à pied, cyclisme, etc.) et de tenir automatiquement un journal de ses déplacements à pied comme en transports.

Une mine d'or pour le ciblage publicitaire... qui ne serait pas exploitée

Facebook tirerait grand profit d'un historique exhaustif des déplacements de ses membres, qui lui permettrait de cibler plus précisément que jamais ses publicités, mais l'éditeur de Moves assure qu'« il n'est pas prévu d'échanger de données ».

Comme avec Instagram et WhatsApp, Facebook acquiert donc un savoir faire, qu'il exploitera pour ses propres services. Il concurrencera notamment Nike, qui a récemment pris un nouveau départ en misant lui aussi sur une solution logicielle, indépendante d'équipements spécifiques.

000000F007323784-photo-capture-d-cran-de-moves-sur-iphone.jpg
000000F007323786-photo-capture-d-cran-de-moves-sur-iphone.jpg
000000F007323788-photo-capture-d-cran-de-moves-sur-iphone.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet