le mercredi 30 novembre 2016

Trump président, Archive.org veut fuir au Canada

Archive.org est un projet des plus ambitieux, que les amateurs d'Internet et, surtout, de son évolution, ne cessent d'utiliser. Le site permet de voir comment une page Internet était dans le passé, ce qui peut s'avérer utile pour plusieurs raisons, notamment par simple curiosité.

Basé aux Etats-Unis, le projet Archive.org a publié un post sur son blog officiel, le 29 novembre 2016, dans lequel il présente sa volonté de créer un doublon au Canada. Et il en appelle à la générosité des internautes.

Archive.org craint l'administration Trump


Le site Archive.org ne cache pas les raisons fondamentales qui le poussent à se lancer dans ce nouveau projet de l'autre côté de la frontière : l'élection de Donald Trump en fait partie. Le nom du président des Etats-Unis n'est pas explicitement cité, mais la phrase « le 9 novembre, aux Etats-Unis, nous nous sommes réveillés avec un nouveau gouvernement qui promet des changements radicaux » ne laisse pas place au doute.

Archive.org craint que Donald Trump et son futur gouvernement ne changent les lois, de sorte que le projet soit rendu tout ou partiellement inaccessible pour les internautes. Afin d'éviter cette catastrophe, Archive.org veut donc déménager. Ou plutôt se dédoubler.

Logo Internet Archive

Un appel aux dons lancé pour la version canadienne d'Archive.org


Archive.org se compare à la librairie d'Alexandrie, dont la destruction par un incendie a entraîné la perte de textes uniques de la Grèce antique. C'est pour éviter que cela ne se reproduise qu'Archive.org veut déménager au Canada où, bien évidemment, tous les changements que Donald Trump pourrait faire à la législation américaine concernant Internet n'auraient pas d'incidence.

Mais le projet, de l'aveu même du site, « va coûter des millions ». Le site ne gagne pas d'argent et le projet vit sur les dons des internautes. Pour ce nouveau projet, il est donc logique qu'Archive.org veuille aussi faire appel aux dons à cette adresse : https://archive.org/donate/.

Modifié le 30/11/2016 à 12h37
Commentaires