le vendredi 28 juin 2013

Watchdogs : avec WeareData, Ubisoft agrège la data de Paris, Londres et Berlin

Ubisoft semble avoir trouvé un moyen imparable pour faire monter le buzz autour de son jeu Watchdogs. L'éditeur de jeux vidéo vient de lancer le site WeareData, qui recoupe toutes les données publiques des villes de Paris, Berlin et Londres.

Wearedata
En cette actualité sensible pour la préservation de nos données, Ubisoft vient de lancer son site WeareData, recoupant l'ensemble des données publiques des villes de Paris, Londres et Berlin.

Le site agrège une masse impressionnante d'informations, qu'il a obtenues sur seule autorisation de ses détenteurs. Au menu : les transports, avec la possibilité de suivre les rames de métro sur la carte interactive.

À Paris, il est par exemple possible de consulter le nombre de Vélib disponibles sur chacune des stations. Également disponibles : les réseaux mobiles, relais internet, hotspots Wi-Fi et autres champs électromagnétiques. Du côté des équipements urbains : les réseaux de caméras de surveillance, panneaux publicitaires, toilettes publiques, distributeurs et feux de circulation sont également indiqués. Arrivent enfin certains partages publics sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Foursquare et Flickr).

La recherche par arrondissement permet enfin de consulter le salaire moyen par habitant, le taux de chômage ainsi que taux de criminalité pour 1 000 habitants.



L'agrégation de toutes ces données permet d'avoir une idée de la masse des informations disponibles sur les habitutes et l'environnement urbain des capitales européennes.

Avec ce site internet, Ubisoft compte bien évidemment faire parler du lancement en novembre prochain de son dernier opus, Watchdogs, dévoilé en ce mois de juin lors du salon de l'E3. La trame de ce jeu se déroule dans un Chicago géré par un système de contrôle de données hautement perfectionnées. Le tout pour « contrôler l'ensemble des infrastructures urbaines et résoudre les problèmes complexes liés à la circulation routière, la lutte contre la délinquance, la gestion de l'électricité, etc », précise l'éditeur. Ce portail s'inscrit donc pleinement dans la thématique du traitement des données exploitée par le jeu.

Découvrez la preview de Watchdogs à l'E3, par nos confrères de jeuxvideo.fr

Modifié le 28/06/2013 à 16h24
Commentaires