🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Amende de 650 000 euros contre les "pubs frauduleuses" affichées en bas des articles de nombreux sites web

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
04 septembre 2023 à 10h30
15
© Taboola
© Taboola

Trop, c'est trop ! La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes condamne les pratiques trompeuses de Taboola.

La société écope d'une amende de 650 000 euros pour avoir diffusé des campagnes publicitaires contrevenant aux principes de véracité et de loyauté applicables à toute publicité.

Quand Taboola pédale dans la semoule

Au gré de vos pérégrinations sur le Web, vous avez forcément déjà été confronté un jour à des contenus sponsorisés Taboola, une régie spécialisée dans la publicité en ligne. Ces derniers sont généralement disposés en bas d'un article, avec la même recette appliquée à chacun d'entre eux, à savoir un titre très (très) racoleur, voire mensonger, et un contenu pour le moins anecdotique. Aujourd'hui, la Répression des fraudes a estimé que la société avait dépassé les bornes.

« Une enquête de la DGCCRF a mis en évidence que les sociétés de régie publicitaire TABOOLA FRANCE SAS et TABOOLA EUROPE LTD ne vérifiaient pas la loyauté des annonces publicitaires en ligne. Elles payent une amende transactionnelle de 650 000 euros », peut-on lire sur le site de la DGCCRF.

Des pratiques commerciales trompeuses et une amende de 650 000 euros

Dans les faits, et malgré diverses alertes en amont de la part de l'Autorité de régulation des professionnels de la publicité, la DGCCRF, qui traque ce genre de pratiques, a estimé que Taboola a poursuivi la diffusion de publicités au contenu trompeur. Rappelons que la société s'engage pourtant auprès de ses clients annonceurs et des éditeurs vendant leurs espaces publicitaires à vérifier la loyauté de toutes les annonces avant leur diffusion.

Malgré cela, ces dernières pouvaient notamment revêtir une apparence faussement éditoriale alors qu’il s’agissait de contenu publicitaire,
comporter des allégations non justifiées sur les effets attendus de divers produits,
discréditer l’approche médicale,
ou encore promouvoir des traitements nécessitant au préalable un diagnostic et un suivi médical.

© Capture d'écran Taboola
© Capture d'écran Taboola

Ces pratiques commerciales trompeuses ont eu des conséquences directes sur les consommateurs, exposés à des contenus publicitaires non vérifiés et trompeurs. Aussi, une amende transactionnelle de 650 000 euros a été solidairement proposée aux sociétés Taboola France et Taboola Europe, qui l’ont acceptée. La société affiche sur son site web la décision de la DGCCRF.

Source : Le Monde

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Kahn-San
un belle action symbolique de la DGCCRF, je pense que cette amende ne représente pas grand chose pour la société condamnée, mais c’est toujours ça de pris
Ccts
Enfiiiiiiin ! Mais bon s’il n’y avait qu’eux… j’en peux plus des iPhones à 1 euro, le l’isolation gratuite et des climatiseurs que les français s’arrachent. En plus d’être frauduleux ça décrédibilise complète les sites où c’est affiché ! Tu vas sur un site comme le monde ou d’autres sites très connus et tu tombes sur ces pubs pourries à peine digne d’un site x ou d’un site de propagande…
Feunoir
A mon avis c’est pas fini, car quand on voit ce texte de pub (sur le site de l’express)<br /> image918×447 72.2 KB<br /> On ne pense pas aller vers un site pour faire un test d’éligibilité pour les aides de l’etat dont le nom du site suffit a savoir qu’il y a anguille sous roche<br /> verifier-eligibilite.projet-solaire.edfenr .com/?utm_source=taboola<br /> Mais je suis méchant, l’info sur les nouveaux panneaux y est peut être bien en fait (tout est là coté info) :<br /> Bon à savoir ?<br /> Les panneaux photovoltaïques sont également très efficaces dans les régions où le ciel est gris car la lumière du soleil passe à travers les nuages. N’hésitez plus et testez votre éligibilité.<br />
arbor111
Je suis toujours stupéfait de compter le nombre de publicités mensongères diffusées sur Facebook ou Twitter. Ils arrosent les jeunes de régimes ultra dangereux, ou de produits toxiques pour les humains et l’environnement, en toute impunité. Vous voulez renflouer les caisses de l’état, voila où il faut aller.
jvachez
Donc en gros quoi qu’ils fassent ils sont coupables.<br /> Ils n’agissent pas on les condamne comme ici, ils agissent on les condamne aussi car tant qu’une arnaque ne l’a pas été déclarée par un juge c’est de la diffamation.
ayaredone
Pub Taboola : vous ne devinerez jamais combien on s’est pris d’amende !<br /> Avec on pourrait s’acheter 650 000 iphones
Jona-85
Il y a autant de pub sur le dark net?
Bombing_Basta
Pourquoi ça ne m’étonne pas venant de toi… ?<br /> Va donc cliquer sur un scam taboola !
vvdb
Quand on voit les influenceurs qui n’ont qu’un rappel a la loi alors que la promotion est leur gagne pain…<br /> La DGCCRF va devoir mettre le surmultiplié.<br /> Toute publication doit être loyale, de l’annonce du boncoin à TikTok en passant par les commentaires de ce site(enfin tous les sites dans l’univers) ce petit rappel a chaque publication permet d’être sévère des la première fois.<br /> C’est pas difficile a faire une loi qui s’applique à toutes les pages lues sur le territoire français.<br /> Gertrude qui vit a Dubaï pour faire de la promotion en France est affectée par cette loi, le site est ‹&nbsp;caution&nbsp;› solidaire et premier payeur, à lui d’aller chercher l’argent de Gertrude si elle est en infraction.<br /> Ça calmerait tout le monde…
philumax
L’argent est très difficile, à aller chercher : il est bien protégé.
kplan
Je ne pensais pas qu’une news puisse me réjouir autant
adnstep
De mémoire, le CA de Taboola tourne autour du 1/2 milliard. Là, on est au 1000eme. Quand on commencera à taper 1% du CA, ce sera un peu plus efficace.<br /> Par contre, on peut très bien échapper à Taboola, Taboola boycottant certains sites.
Caramel34
Entièrement d’accord, une amende à 9 chiffres ne leur ferait pas de mal.
pocketalex
C’est moi ou cet article répète 24 fois la même phrase …. Qui est dans le titre ?
Guy3166
Il y aurait aussi beaucoup de ménage à faire concernant des sites privés et payant qui apparaissent sur gogole devant les sites officiels de l’ Administration avec un logo ressemblant au logo des sites officiels.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet