🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Comment le sabotage d'un câble internet dans le sud de la France a affecté la connectivité mondiale

21 octobre 2022 à 13h35
14
© Thomas Jensen / Unsplash
© Thomas Jensen / Unsplash

Un câble terrestre sectionné aux alentours d'Aix-en-Provence, relié à d'importants câbles sous-marins en Atlantique et en Méditerranée, a provoqué un ralentissement de l'Internet mondial.

Il s'agirait apparemment d'un sabotage.

Un câble terrestre relié à plusieurs câbles sous-marins

Il a fallu presque 24 heures afin de résoudre le problème, entre mercredi soir et jeudi soir. Un câble fibre terrestre aurait été sectionné au niveau d’Aix-en-Provence, affectant trois lignes majeures du réseau internet européen : Marseille-Lyon, Marseille-Milan et Marseille-Barcelone.

Les répercussions sont toutefois allées bien au-delà du continent européen, avec un impact sur la connectivité « vers l'Asie, l'Europe, les États-Unis et potentiellement d'autres parties du monde », fait savoir Zcaler.

En effet, les perturbations sur l'axe Amsterdam-Paris-Lyon-Marseille se sont répercutées sur des câbles sous-marins en Atlantique et en Méditerranée qui desservent les autres continents.

Une opération de sabotage

« En raison de la coupure du câble, les clients peuvent constater une perte de paquets et/ou une latence pour les sites web et les applications qui ont recours à ce chemin », a prévenu Zcaler. Il semble que les équipes techniques soient arrivées rapidement sur le lieu de l'incident afin d'entamer les réparations, mais elles ont dû attendre la police qui devait examiner la scène et récolter d'éventuelles preuves avant l'intervention.

Il s'agit très probablement d'une opération de sabotage volontaire. Les premiers éléments de l'enquête mènent à croire que les saboteurs ont soulevé le couvercle en fonte d’une chambre télécom cachée dans la chaussée, avant de tronçonner le fourreau abritant les câbles de fibres.

À peu près au même moment, un câble sous-marin reliant les îles Shetland au continent écossais a également été endommagé. La semaine précédente, c'est une liaison entre les îles Féroé et ces mêmes îles Shetland qui avait nécessité une réparation.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Francis7
Les répercussions sont toutefois allées bien au-delà du continent européen, avec un impact sur la connectivité « vers l’Asie, l’Europe, les États-Unis et potentiellement d’autres parties du monde », fait savoir Zcaler.<br /> J’ai la réponse, enfin j’ai ma réponse qui vaut ce qu’elle vaut. Mes jeux video me disaient inhabituellement que ma connexion internet était insuffisante, que j’avais une faible connexion, ce qui n’est pas possible avec mon abonnement fibre. Je n’habite pas en Europe mais tous les paquets IP y transitent.
jcc137
Encore un coup des sous-traitants sous-payés sous-complexés et en dessous de tout pour manifester leur sous-conditions.<br /> Je finirai en disant que tout ça, c’est une affaire de sous.
Stef_R
Serait-ce un « sous » entendu ?
SPH
Comme quoi, internet, ça ne repose sur pas grand chose…
cyrano66
Au delà du trait d’esprit amusant c’est beaucoup trop ciblé pour être un sous traitant frustré.<br /> Corroboré par des sabotages identiques à l’autre bout de l’Europe.<br /> Ça ressemble à de la barbouzerie organisée<br /> Du terrorisme 2.0<br /> A voir quelles agences de « renseignements » trainaient à Aix ces jours-ci
Gh0st_D0g
DrCarter95
C’était un câble en cuivre ou en fibre optique ?
SPH
Je doute TRES TRES fortement que ce soit du cuivre.
jamiri
Je confirme avoir eu des « problème de connectivité » ce soir la. En fibre
DrCarter95
Pourquoi ?
SPH
Parce que déja, le cuivre coute cher. Et s’il y en a pour des kilometres, je pense qu’il y a une perte d’electricité dedans.<br /> Alors que la fibre, c’est pas cher et super rapide (vitesse de la lumiere).<br /> Donc, j’ai toutes les raisons de penser que c’est de la fibre…
Jean-baptiste_Argentin
La fibre est utilisée pour transmettre sur de longue distance, la portée de transmission du cuivre est assez correcte jusqu’à 100m (10 Gigaoctet en norme standard) puis en chute libre pour n’avoir un débit très faible sur longue distance (quelques dizaines de kilooctets à 5 kilomètres de mémoire).<br /> Ce phénomène est principalement due aux interférences (induction/diaphonie/para-diaphonie/atténuation…etc) et à la « lenteur » de propagation dans le cuivre qui lisse le signal (on passe d’une signal « carré » à un signal en « bosse »), si on y ajoute le temps de traitement pour « relancer » le signal régulièrement… on aurait un internet proche de celui que nous avions il y a 30 ans à cause de la latence et des chutes de débits.<br /> Les normes fibres sont quant à elles entièrement conçues pour le transport longue distance (rehausse de signal tous les 70kms en 10Gbits/sec) et pas du tout pour être installées au plus proche des utilisateurs (fragilité mécanique des fils et des prises, angle de torsion maximal…etc).<br /> Donc, au moins pour l’instant, nous utilisons de la fibre jusqu’au plus prêt des utilisateurs (DSLAM(point ou on te donne l’ADSL)/Nœud de raccordement(point relais dans ta rue/chez toi) et cuivre pour le « final » (jusqu’à ton ordinateur/box).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet