Arcep : le Sénat souhaite réduire le pouvoir du commissaire au gouvernement

28 janvier 2011 à 15h50
0
Dans un projet de loi portant sur l'adaptation du droit français à celui européen en matière de santé, de travail et de communications électroniques, le Sénat glisse sa position sur la nomination d'un commissaire du gouvernement à l'Arcep. Ce dernier devrait avoir un pouvoir restreint, estime le Sénat.

00A0000001706574-photo-le-logo-du-s-nat.jpg
Suite à une proposition du ministre de l'Economie numérique, Eric Besson, ce représentant de l'Etat au sein du régulateur des Télécoms doit être nommé par le pouvoir. Après l'UFC-Que Choisir et l'Union européenne, le Sénat souhaite poser des limites au rôle que devrait tenir le commissaire au gouvernement de l'Arcep.

Le Sénat explique qu'il souhaite que ce commissaire ne soit pas réellement doté d'un pouvoir important. La Chambre haute le voit plutôt dans un rôle de rapporteur auprès du gouvernement. Ainsi l'article L.131-1 du code des postes et des communications électroniques explique qu'il doit « faire connaître les analyses du Gouvernement, en particulier en ce qui concerne la politique en matière postale et de communications électroniques. Il se retire lors des délibérations de l'autorité ».

De même, le Sénat voit d'un mauvais œil le fait que ce membre nommé par le gouvernement ait un accès aux données de l'Arcep. Le texte propose qu'il puisse inscrire à l'ordre du jour toute question pertinente mais lui refuse « l'accès aux informations couvertes par le secret des affaires transmises à l'autorité dans le cadre de l'exercice de ses missions et aux dossiers relevant des procédures menées par l'autorité ».

Si ce texte réduit notoirement le pouvoir et le rôle de cet envoyé du gouvernement auprès de l'Arcep, il doit encore passer entre les fourches caudines de la Commission mixte paritaire (14 élus soit 7 députés et 7 sénateurs). En attendant, un débat en séance publique au Sénat est prévu le 10 février prochain. Un délai nécessaire afin que chacun puisse affûter ses arguments...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet