Numérisation : La BNF s'associe à Wikisource

08 avril 2010 à 18h48
0
00C8000003087754-photo-logo-wikisource.jpg
Wikimédia France vient de signer un accord de partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, dans l'optique d'intégrer une partie de la base de données de Gallica dans Wikisource.

Au total, ce sont 1400 documents en français, tombés dans le domaine public, qui vont rejoindre les rayons virtuels de la bibliothèque libre de Wikimédia, qui comprend déjà plus de 56 000 textes.

Mais ce partenariat n'est bien évidemment pas à sens unique, et servira également Gallica qui bénéficiera du savoir-faire de la communauté de Wikisource.

En effet, tous les textes proposés par Gallica ont bénéficié d'une transcription automatique à partir des documents originaux, pour permettre la recherche directe dans le texte. Mais ses transcriptions, en particulier celles des textes les plus anciens, ne sont pas sans faille. C'est là qu'interviendront les bénévoles de Wikisource, qui auront pour mission de corriger les coquilles, pour rendre aux 1400 oeuvres leur véracité d'antan. « La correction collaborative des textes numérisés hébergés sur Wikisource offre au lecteur une qualité et une fiabilité uniquement possible au travers d'une correction humaine respectueuse du texte original. » précise le site de Wikimédia.

Une collaboration ambitieuse, donc, et qui laisse la part belle au partage et à l'élan communautaire.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet