🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pour protéger les plus jeunes, Instagram veut connaitre votre date de naissance

31 août 2021 à 12h45
10
Instagram

Instagram veut siffler la fin de la récré. Le réseau social, propriété de Facebook, souhaite désormais connaitre la date de naissance de ses utilisateurs. L'objectif clamé n'est pas de s'approprier des informations personnelles supplémentaires, mais d'offrir un contenu plus approprié aux membres selon leur âge.

Une fenêtre vous demandant votre date de naissance va désormais s'afficher en haut de votre fil. Et si vous ne souhaitez pas la renseigner, elle vous sera à nouveau demandée pour visionner des posts jugés sensibles par Instagram. Dans le cas où vous vous amusez à tromper Facebook avec une fausse date, c'est l'intelligence artificielle du groupe qui va se lancer à vos trousses.

Visionner du contenu approprié

Instagram veut faire le ménage et trier les utilisateurs selon leur date de naissance pour leur permettre de visionner uniquement les contenus adaptés à leur âge. Tel est le leitmotiv du réseau social, déjà habitué à traquer divers contenus jugés « inappropriés », tels que la nudité.

En prenant connaissance de votre date de naissance, Instagram souhaite donc protéger les plus jeunes de contenus qu'ils n'auraient pas à trouver sur leur fil ou dans leurs suggestions. Si vous ne transmettez pas cette information au réseau, toutes les publications jugées sensibles seront automatiquement floutées.

© Instagram
© Instagram

En outre, le réseau social anticipe également le comportement de petits malins qui pensent renseigner une fausse date de naissance. Instagram prévoit en effet d'employer l'intelligence artificielle du groupe si les informations semblent ne pas correspondre avec le profil de l'individu. L'analyse se basera notamment sur les posts d'anniversaire… Reste à savoir si cette mesure sera réellement efficace.

Source : WCCFTech

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

ivico
La date de naissance est une donnée personnelle (très) sensible.<br /> La bonne pratique est de demander une tranche d’âge. (Cnil)<br /> Arrêtez de fournir toutes vos données. Ce n’est pas qu’une histoire de ciblage publicitaire!<br /> Une date de naissance + un nom + prénom permet souvent d’identifier quelqu’un. Avec un peu de travail et d’ingénieurie social on obtient l’affiliation (son père, sa mère avec qui on est « amie »). C’est le début pour obtenir un acte de naissance et l’usurpation d’identité.<br /> Soyez vigilant!
Proutie66
Détends toi Maurice, ça va bien se passer
gothax
Merci ivico pour ton commentaire. C’est important d’être vigilant sur nos données.
FRANCKYIV
Dans ce cas, l’année de naissance suffit. Pourquoi vouloir la date de naissance précise ?
Pronimo
Ah ça alors, suis dans la merde alors avec toutes mes donnes qui ont fuités de tous les cotés ces 10 dernières années <br /> Bah si (quand?) ça arrivera, il faut déjà aller faire une déclaration a la Police juste au cas ou quelqu’un fera des conneries en ton nom et te fera porter le chapeau.
nauxz
franchement, quel gamin ne sait pas tricher sur sa date de naissance?<br /> Ma fille le fait déjà depuis longtemps sur sa switch alors qu’elle n’a que 12 ans…<br /> Encore une pure fumisterie histoire de se couvrir en cas de problème…
yam103
Pour ceux nés en 2003, on peut être en 2021 soit majeur, soit encore mineur au début de l’année. Il faut donc connaître le jour précis où la législation considère que l’on peut regarder des mamelons sur internet.<br /> Dans les faits, l’âge moyen où les jeunes voient du porno pour la première fois tourne plutôt vers 13 ans.
ivico
C’est beau d’avoir confiance dans le systeme.<br /> Dans ma famille, quelqu’un a déjà été déclaré MORT par la sécurité social. Véridique on lui a demandé de prouver « qu’il était vivant ».<br /> 3 ans de procédure. Fallait pas tomber malade entre temps.<br /> L’usurpation c’est pire.<br /> Évidemment qu’il ne faut pas être parano mais dire tout à tout le monde n’a pas de sens. Internet n’oublie pas…
Pronimo
Oui sais bien, j’ai vu des vidéos de témoignages ou les procédures pour régler le problème pouvaient prendre des années (et encore… le plus simple c’est de changer de nom… et de pays!). C’est sure y’a de quoi être parano. Le problème c’est que tout est pourri dans notre système actuel encore pire a une époque ou tout est facilement falsifiable surtout avec l’avènement de l’intelligence artificiel. Sans compter le problème du laxisme des administrations et la facilité de se déclarer untel lors de la signature d’un document etc… A quoi bon faire des documents biométriques si on les utilises pas pour des opérations sensibles?
linkin440
Tous les prétextes sont bons pour glaner des informations personnelles.
papy6
Il suffit tout simplement de ne pas avoir de compte .
cyrano66
Pronimo:<br /> Bah si (quand?) ça arrivera, il faut déjà aller faire une déclaration a la Police juste au cas ou quelqu’un fera des conneries en ton nom et te fera porter le chapeau.<br /> Si c’était si simple.<br /> l’usurpation est toujours découverte après que l’usurpateur ait fait des conneries.<br /> Et la il est trop tard. L’engrenage est en marche.<br /> Et c’est plus fréquent qu’on ne le croit.<br /> Un ami à moi a été victime d’une usurpation complète, avec vraie fausse carte d’identité, vrai faux permis de conduire, même la plaque d’immatriculation de sa bagnole avait été copiée… quand il l’a découvert c’était trop tard : amendes et suspension pour multiples excès de vitesse, crédits revolving à foison, commission de surendettement, interdiction bancaire, tribunal…la totale. 5 années de galère et des milliers d’euros de frais pour s’en sortir.<br /> Ça seule preuve était que le mec sur les photos des vraies fausses pièces d’identité ne lui ressemblait pas. Bien évidemment le coupable n’a jamais été retrouvé et il a sans doute recommencé.<br /> A titre personnel j’ai eue deux tentatives d’usurpations en moins de 5 ans.<br /> une avec Bouygues telecom, ça a duré 3 mois et ça m’a coûté 4 lettres recommandées.<br /> une autre a duré 6 mois et m’a valut des dizaines d’appels de sites de ventes en ligne et de la gendarmerie pour des explications.<br /> La aussi beaucoup de temps et de paperasse à fournir pour que je démonte l’arnaque.<br /> Heureusement pour moi dans les deux cas les usurpateurs ne disposaient pas du niveau de détails d’informations personnelles suffisant pour que je me retrouve réellement dans la m3rde.<br /> Et chaque fois la même question.<br /> Je suis plutôt prudent, comment ont-ils fait ?<br /> Depuis je redouble de prudence.<br /> Donc non ça n’arrive pas qu’aux autres.
cyrano66
« Instagram prévoit en effet d’employer l’intelligence artificielle du groupe si les informations semblent ne pas correspondre avec le profil de l’individu. »<br /> En gros l’IA va tout lire, tout décrypter, pour établir un profil d’âge et jauger de la réalité de la majorité… chouette ça fait rêver.<br /> D’ailleurs Alain Souchon va se faire fermer son compte insta. Il y’a également pas mal d’ados attardés de 40 balais qui vont se faire flouter .<br /> yam103:<br /> Il faut donc connaître le jour précis où la législation considère que l’on peut regarder des mamelons sur internet.<br /> La ou ça se complique carrément pour l’IA c’est que dans le monde l’âge de la majorité varie entre 15 et 21 ans.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet