Espace membre :
flechePublicité

Insolite : stocker toutes sortes de données sur YouTube

Partager cette actu
Un étudiant de l'université Virginia Tech aux États-Unis a récemment développé un outil permettant de stocker n'importe quel type de données, et pas seulement de la vidéo, sur YouTube.

QR Code

« Avez-vous déjà pensé à stocker des données chiffrées dans une vidéo ? » C'est ce que s'est demandé Erdem Memisyazici, un étudiant de l'université polytechnique de Virginie, Virginia Tech. Il sait que ce n'est pas une bonne solution, mais il a néanmoins relevé le défi.

YouTube accueille chaque jour des gigaoctets et des gigaoctets de données, jusqu'à présent exclusivement sous forme de milliers et milliers d'heures de vidéo. Pour détourner la fonction première du service de vidéo à la demande de Google, l'étudiant a eu recours au code QR.

Ces code-barres en deux dimensions peuvent contenir un maximum de 4 Ko, mais en en affichant 30 par seconde pendant plusieurs heures, ce que permet YouTube, on peut stocker plusieurs gigaoctets. Il faut encoder ses données à l'aide d'un outil, publier la vidéo sur YouTube, puis la décoder à l'aide d'un autre outil. Mais entre les 7 à 30% de redondance des codes QR et le poids que prennent ces codes une fois convertis en images animées, la méthode n'est pas franchement rentable.

Qu'importe, c'est une preuve de concept (proof of concept) amusante qui pourrait inspirer d'autres utilisations plus utiles, qui sait ? Le code source des deux outils, développés en Java, est disponible à cette adresse.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Finance, bourse

Bifrost Inventory Management
Gestion de données
Invoice2go
Réalisez vos factures, devis ou bons de commandes en toute facilité !
TTMessenger
Envoyez des SMS facilement !
eToro
Logiciel financier
Octopus Micro Finance Suite
Gestion d'une société dans la micro-finance.
QlikView Enterprise
Analyse du business.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité