Google vous met "sur écoute" ? Le vrai du faux

06 juin 2016 à 14h23
0
Oui, Google enregistre votre voix. Mais ce n'est pas l'affaire qu'un journal britannique voudrait nous faire croire.

Google Actualités recense ce matin 150 articles au sujet de Google qui nous « mettrait sur écoute ». Tous ces sites relaient un article sensationnaliste du britannique Independent, qui découvre que Google enregistre la voix de ses utilisateurs.

« Google pourrait avoir un enregistrement de tout ce que vous avez dit autour de lui depuis des années, » commence l'article. « L'entreprise enregistre discrètement de nombreuses conversations que les gens ont autour de ses produits. »

0230000008463622-photo-recherche-vocale-dans-google-chrome.jpg

Sur écoute ? C'est faux

L'Independent est excessivement alarmiste : Google n'enregistre votre voix que lorsque vous l'invoquez. C'est-à-dire lorsque vous utilisez l'assistant vocal Google Now, qui est au smartphone Android ce que Siri est à l'iPhone, ou lorsque vous dictez un texte à partir du clavier Android ou de n'importe quel service de Google.

L'éditeur conserve donc des enregistrements tels que « OK Google, réveille moi à 7 h » ou « Coucou mon amour, je suis en route, j'achète le pain ». Mais en aucun cas des conversations intimes que vous tenez à proximité de votre téléphone. Du moins, rien ne le prouve. Or l'enregistrement puis le transfert permanent d'enregistrements audio aurait certainement été repéré par des chercheurs en sécurité.

L'utilisateur a le choix

Dans tous les cas, vous avez préalablement ouvert à Google l'accès à votre microphone et, si vous êtes soucieux de votre vie privée, vous avez lu les instructions et savez que l'entreprise conserve ces enregistrements. Dans quel but ? Améliorer l'efficacité de la reconnaissance vocale.

En fait Google conserve un historique de vos activités sur tous ses services. Ainsi il enregistre notamment vos déplacements. Mais ce n'est pas nouveau. Et surtout, on peut y renoncer, plus ou moins. Comment ? Nous vous invitons à consulter l'article que nous consacrions à ce sujet, suite à la diffusion du documentaire « La face cachée de Google » au mois d'octobre dernier sur France 2. On y explique notamment comment continuer à profiter des services de Google tout en le rendant plus respectueux de sa vie privée.

À lire : Comment régler ses paramètres de confidentialité sur Google ?

03E8000008228322-photo-domptez-google.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet