le jeudi 06 octobre 2011

Ultraviolet : le "DRM universel" refait parler de lui

Ultraviolet
Discret depuis l'annonce de son adoption par 6 grandes majors hollywoodiennes en janvier dernier, le DRM Ultraviolet refait parler de lui aujourd'hui avec la mise en ligne d'un site permettant de se créer un compte.

Présenté comme le « DRM universel » destiné à proposer du contenu dématérialisé protégé avec chaque DVD ou Blu-ray vendu et à garantir l'accès au contenu sur la totalité du matériel certifié Ultraviolet - TV, tablettes, smartphones, lecteurs DVD/BD... - ce nouveau standard n'est pour le moment pas intégré aux sorties matérialisées des majors qui l'ont officiellement adopté en janvier dernier. Une situation qui pourrait néanmoins changer dans les prochains mois, si on en croit la mise en ligne d'un site permettant d'ouvrir un compte Ultraviolet.

Car l'utilisation des services proposés par Ultraviolet nécessiteront, à terme, un compte permettant d'accéder au contenu dématérialisé. Dans le cadre d'un usage familial, il sera possible d'utiliser un seul compte par foyer, jusqu'à une limite de 6 personnes, ce qui sous-entend que chacun des 6 membres de la famille pourra accéder en même temps que les autres au catalogue du compte. C'est ce genre de compte que le site my.uvvu.com propose de créer, pour le moment à l'unique destination des utilisateurs américains.

Ultraviolet

Le site permet néanmoins de se faire une idée sur ce que proposera, à terme, le service Ultraviolet : la possibilité d'associer 6 personnes à un compte, enregistrer du contenu, et d'identifier les appareils compatibles dont disposent les utilisateurs.

Une mise en ligne qui laisse présager une arrivée prochaine du « DRM universel », au moins aux Etats-Unis en premier lieu, aussi bien dans les DVD et Blu-ray qui sortiront prochainement que dans les périphériques de marques qui se sont associées au projet. Aujourd'hui, la norme Ultraviolet compte une soixantaine de partenaires.

Ultraviolet
Modifié le 11/07/2012 à 12h30
Commentaires