🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

COMPUTEX 2019 - MSI libère son GT76 Titan, un portable colossal mû par un Core i9-9900K

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 mai 2019 à 14h54
3
1559056851_msi_nb_gt76_photo01.jpg
© MSI

Sans surprise, MSI aligne les annonces en ce Computex 2019. Sur ses terres, le constructeur taïwanais a notamment présenté deux nouveaux laptops orientés gaming : le massif GT76 Titan et le GE65 Raider, qui reprend les grandes lignes d'un certain GE75 Raider, testé il y a peu dans nos colonnes.

Evidemment, c'est surtout le GT76 Titan qui marque les esprits, tant par son gabarit que par les composants qu'il embarque. Le GE65 Raider, lui, arbore une configuration somme toute plus convenue, sans pour autant faire dans le laptop au rabais.

L'union contre-nature d'un Core i9-9900K et d'un laptop

Si le GT76 Titan reste en tête, c'est avant tout parce qu'il se pare d'un processeur que l'on ne trouve que rarement sur une machine portable (ou tout du moins transportable) : le Core i9-9900K d'Intel. Ce dernier pourra ici être overclocké jusqu'à 5 GHz. Une fréquence élevée, là encore inhabituelle dans le monde du laptop, même destiné aux joueurs.

Pour éviter que la puce d'Intel, chauffée à blanc, ne fasse fondre le châssis, MSI a pourvu son appareil d'un système de dissipation axé sur 11 caloducs en cuivre et pas moins de quatre ventilateurs. L'air est aspiré par le dessous du PC, via une large grille dédiée à l'aération, et passe à travers cinq radiateurs pour être ensuite évacué à l'arrière et sur les côtés du GT76 Titan.

1559056861_msi_nb_gt76_photo04.jpg

L'appareil, qui porte décidément bien son nom, peut aussi compter sur une RTX 2080 de NVIDIA, ainsi que sur un maximum de 128 Go de mémoire vive. Il se dote enfin deux baies PCIe Gen3/SATA et d'un slot PCIe Gen3 supplémentaire. pour combiner SSD et HDD.

MSI précise que le processeur, mais aussi la RAM et les SSD, sont upgradables. La chose est de moins en moins courante sur PC portable, surtout en matière de CPU. La nouvelle est donc bonne... sous réserve de trouver dans le futur des processeurs compatibles avec le duo chipset / socket choisi par le fabricant.

Côté écran, enfin, en retrouve une dalle IPS de 17,3 pouces 4K / 60 Hz ou 1080p. Pas d'OLED en vue donc. L'ensemble vient avec un clavier RGB et des LEDs sont également disposées sous le terminal pour le rendre encore plus voyant qu'il ne l'est déjà.



Le GE65 Raider : un PC portable déjà plus classique

Le GE65 Raider, également présenté par MSI au Computex, reprend pour sa part un design déjà exploité par la marque sur plusieurs modèles existants. On y trouve des composants tout aussi intéressants, mais plus communs dans le monde du laptop.

1559056882_msi_nb_ge65_raider_photo01.jpg

Il faut ici compter une configuration allant jusqu'au Core i9 de série H (pas d'overclocking possible), une RTX 2060 ou 2070, jusqu'à 64 Go de RAM et un combo SSD + HDD pour le stockage. L'écran passe enfin à une définition Full HD et une diagonale de 15,6 pouces. Il peut profiter (en option) d'un taux de rafraîchissement fixé à 240 Hz, comme nous l'apprend Neowin.

1559056874_msi_nb_ge65_raider_photo19.jpg

MSI a également présenté de nouvelles versions de ses P65 Creator et P75 Creator. Destinés aux créatifs avant tout, ils sont eux aussi équipés de puces RTX. Le prix et la date de lancement du GE75 Raider ne sont pas encore connus, mais le GT76 Titan est pour sa part attendu le mois prochain sur certains marchés clés. Son prix, lui, s'étire de 3600 à 4800 dollars en fonction de la configuration choisie.

Source : Neowin

Le Computex est un salon consacré aux dernières nouveautés hardware et composants PC. Cet événement d'envergure internationale se tient du 28 mai au 1er juin à Taipei (Taïwan), où plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

jaceneliot
Le i9 9900k c’est vraiment le signe distinctif du pigeon ou du mec qui a vraiment beaucoup de fric…Parce que la plus value par rapport à un i7 9700k est vraiment minime… Fin la différence de prix permet d’acheter quelque chose qui fait plus de différence, ou juste d’upgrader plus tôt…Déjà que le i5 9600k envoie du pâté, tout comme le 2700x…enfin, c’est “stylé” d’avoir un i9
chabgyver
Et dire que dans même pas 10 ans, nos téléphones seront 10 fois plus puissants.<br /> Dans 2 ans, ce pc sera la norme gaming et on le trouvera à moins de 1000€, pour l’instant, le mien me convient très bien :<br /> Core i7 4ème génération, GTX 980, 32 Go de ram et SSD 500go. Il devrait faire tourner les jeux pendant longtemps encore.
leaphar
Jaloux, bien-sûr que le i9 est mieux que le i7 quand on fait autre chose que jouer…
jaceneliot
Pardon j’ai oublié de préciser pour le jeu ! Sinon bien-sûr qu’il a son utilité
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet