Franck POISSON (Google) : "Avec Froogle, moteur de recherche va prendre un S"

07 janvier 2003 à 00h00
0
JB - Franck POISSON bonjour. Google a récemment dévoilé Froogle, un nouveau guide d'achat sur internet pour le moment réservé au marché américain. Est-ce que ce service est prévu pour la France ?

FP - Il est encore trop tôt pour répondre. Ce service est encore en béta test aux Etst-Unis. Nous allons tout d'abord nous assurer que ce service plait aux internautes et que l'audience est au rendez-vous. Si c'est le cas, nous nous concentrerons sur le modèle économique et ensuite nous envisagerons éventuellement son extension internationale.

JB - La vocation de Froogle est-elle de s'étendre à tous les biens de consommation et de couvrir, par exemple, les billets d'avion ?

FP - La vocation de Froogle est de couvrir tous les produits marchands disponibles sur le web. Froogle ne couvre pas les billets d'avion mais le service est encore en béta test et nous proposerons prochainement d'autres biens mais également d'autres outils de recherche plus spécifiques.

JB - Quel sera le modèle économique de Froogle ? Le référencement restera t'il gratuit pour les marchands ?

FP - A nouveau, il est certainement encore un peu tôt pour répondre toutefois Froogle s'appuiera certainement sur différentes formes de publicité (AdWords, Premium Sponsorship) ou sur la vente en marque blanche de notre solution à des portails souhaitant disposer d'une telle solution clef en main.

Le référencement restera gratuit car il est fondamental que notre index reste pur et exhaustif. Notre métier est de donner une information objective aux internautes, sans intéressement sur la présence des marchands.

JB - Pourquoi ce nouveau service est-il assorti d'un changement de marque ?

FP - C'est avant tout un jeu de mot entre "Frugal" et "Google". Pour le moment, nous n'avons pas décidé si cette marque allait survivre au béta test.

JB - Est-ce que Google pourrait correspondre au concept d'infomédiateur évoqué par certains gourous du net de la fin des années 90 ?

FP - Je ne sais pas si cela correspond mais il est clair qu'avec Froogle, le concept de moteur de recherche va devoir prendre un S. Notre métier est de constituer un index et de disposer d'un algorithme de recherche qui va taper dans cet index pour faire remonter le plus vite possible l'information pertinente aux internautes. Ce métier se décline pour les sites web, l'actualité, les images ou les produits marchands.
JB - Franck Poisson, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet