Recherche sur disque dur : Nouvel objectif pour Microsoft, Apple et Google

05 juillet 2004 à 00h00
0
Alors que Google et Microsoft travaillent encore sur Puffin ou LongHorn, prend tout le monde de vitesse avec Spotlight, un nouveau moteur pour disque dur

Steve JOBS est décidemment un visionnaire. Alors que Google et Microsoft travaillent encore sur leurs technologies respectives "Puffin" et "LongHorn", le constructeur américain Apple prend une fois de plus tout le monde de vitesse avec Spotlight, un nouveau moteur de recherche pour disque dur.

Intégré au tout nouveau MacOS 10 "Tiger", Spotlight permet de retrouver n'importe quel fichier situé sur son disque dur, y compris au sein d'applications telles que le logiciel de messagerie, le carnet d'adresses ou encore le calendrier. Ce nouvel outil de recherche permet également de préciser de quel type de fichier il s'agît (texte, image, etc...) et sur quelle période chercher. Pour toujours plus de clarté, SpotLight propose les résultats de sa recherche son forme de classement, en distinguant les différents formats de documents.

Chez Microsoft, le concept de SpotLight fait également l'objet de grosses réflexions. En attendant Longhorn, le successeur de Windows XP en 2006 et son nouveau système de fichiers WinFS, l'éditeur compte proposer avant la fin de l'année 2004 de nouveaux outils tels qu'une barre d'outil basée sur la technologie du nouveau MSN Search, dont l'algorithme est encore en version alpha et qui pourrait coupler recherche en ligne et recherche sur le disque dur.

Chez Google, actuel leader de la recherche sur le web, il n'existe aucun projet officiel. Mais le New York Times a toutefois révélé le 24 Mai dernier que la célèbre start-up travaillait sur "Puffin", un nouveau logiciel capable d'indexer et de rechercher également les documents stockés sur le PC. Destiné à être lancé dans les prochains mois, Puffin pourrait être couplé à la Google Toolbar et à la Google Deskbar, deux logiciels déjà téléchargés des millions de fois par les internautes.

Encore anecdotique il y a quelques années, les moteurs de recherche sont devenus stratégiques depuis l'explosion du marché des liens sponsorisés et pourraient même menacer la suprématie d'un Microsoft, en s'imposant comme la principale interface entre l'utilisateur et ses données. Les nostalgiques du bras de fer Netscape / Internet Explorer devraient apprécier...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet