Trame et Ip

Bonjour bonjour,

Essayant d’appronfondir mes maigres connaissances informatiques, j’ai entendu parler ce tantôt des trames et des ips.

J’ai cherché un peu sur clubic et sur la toile mais ce que j’ai trouvé me semble un peu nébuleux ^^

Ce que j’aimerai savoir faire :

  • connaitre la (les) ip(s) sur lesquels mes logiciels envoyent leur information.

merci par avance pour ceux qui m’apprendront cela
bisous.

Bonjour,
Pour faire simple et sans logiciel une commande te permet de connaître les connexions actives ( ports et ip ) sur la machine que tu utilises :
Dans une fenêtre de commande tu tapes :

netstat -n -p tcp

merci je vais tester ça

pour faire simple une ip (Dans le language geekig )est une address qui ce trouve dans une trame d un protocole (par exemple le protocole ip) Si tu veut de la bonne documentation il faut comprendre le modele osi puis le protocole ip une fois sa integrer, sa ira mieux! CommentCaMarche.net est assez bien fais pour sa!
Sinon le grand classique Wikipedia.
Voila quelque liens!
ip sur wiki
Modele osi
http://www.commentcamarche.net/

pour faire simple :ane: une ip c’est une adresse réseau comme une adresse postale! C’est ce qui permet aux ordinateurs de se trouver pour communiquer! Une adresse réseau comme une adresse postale est toujours unique sur le réseau. A un instant donné tu ne trouveras jamais deux fois la même adresse dans le monde entier! (il y’a des organisations internationales qui répartissent les adresses IP de manière structurée aux différents fournisseurs d’accès qui eux même les distribuent aux clients comme toi pour que jamais deux personnes se retrouvent avec la même adresse au même moment!)
Une ip est composée d’une suite de chiffres séparée par des points comme par exemple 193.22.143.61 qui est l’adresse ip de Clubic!
Ces adresses IP représentent deux types d’informations:
1- L’adresse réseau 193.22.143
2- Le numéro d’Hôte 61
Toutes les adresses ne se décomposent pas de la même manière mais c’est juste pour l’exemple!
L’association au sein d’une IP d’une adresse réseau et d’un numéro d’hôte permet la même chose que la composition d’une adresse physique: Nom du pays, de la ville, puis de l’arrondissement, puis de la rue, puis du numéro de la rue jusqu’au nom de la personne. Ca permet aux routeurs de savoir à qui transmettre les informations jusqu’au routeur le plus proche de l’hôte (l’ordinateur cible)
Les routeurs sont des ordinateurs connectés au réseaux qui guident les information d’un réseau à un autre. Internet étant une multitude de réseaux interconnectés. C’est la même chose qu’un centre de tri postal qui redirigent les courriers de centre postal en centre postal jusqu’au centre le plus proche, qui transmet au bureau de poste le plus proche, qui transmet au facteur…

Une trame en gros se composent de plusieurs informations regroupés en “paquets” que les ordinateurs s’envoient les uns aux autres. Dans ces paquets il y a bien sûr l’ip (l’adresse postale) et le contenu total ou partiel en fonction de la taille des paquets et de l’information envoyé (le contenu de la lettre). Il y a pleins d’autres informations qui pemettent aux différents ordinateurs de savoir comment interpréter le contenu de la lettre, comment renvoyer une réponse, prévenir si le contenu du paquet a été détérioré pendant le transport etc…

non je pense pas que tu le veuille dans le bon sens tu n as pas due saisir les principe des sous reseau, des addresse public et privee, l address de clubic est une address publique! elle a donc un masque de sous reseau du type 255.255.255.255. a l interieur d un resau privee ou les address sont du type 192.168.xxx.xxx la tu peut apliquer un masque de type 255.255.255.0 ce qui par une operation binaire OU ou ET te donnera l address de la machine ou du réseau Exemple
192.168.152.12
255.255.255.0
operation ou te donnera e numero de la machine 12
et l operation OU te donnera l address du reseau 192.168.152.0

Une address postal correspond a l address MAC de l ordi et non pas l address IP car une address postale ne peut changer comme est suposé ne pouvoir l etre l address mac d une carte réseau cad elle est censer etre unique.

Ensuite pour ce qui est de la trame je me rappel jamais a qu elle couche sa correspond sa doit etre la 3 mais j ai un doute!
si c est bien sa elle comtient les information des couches superieur et elle empacte ces donnees avec un type de boite contenant address mac et ip destinataire et emeteur le nombre de saut possible le type de protocole utilise… Regarde la couche trois osi pour sa!

qui c’est qui n’a pas compris le principe des sous réseau? moi ou maosalia?
splach le but c’est de faire simple non? Et tu te lances dans des calculs binaires pour trouver les masques et tu parles réseaux privés et publics? [:paysan]

L’adresse Mac n’est pas “l’adresse postale” tout simplement car elle n’a aucun rapport avec les tables de routages qui se basent uniquement sur l’IP.

toutes les couches encapsulent les couches supérieures! Je n’y voient pas là de spécificité de la trame ?
La trame c’est juste un nom donné au blocs d’informations (paquets de bits) envoyés par couche liaison du modèle OSI

Mais franchement tu me semble rentrés dans des considérations un peu trop technique pour répondre à quelqu’un qui n’y connait encore rien. Tu veux le faire fuir? :ane:

ou la le faire fuir non pas mon objectif! le seul truc c est que l exemple de l address postal est repris dans pas mal d exemple de cours sur le net ou ailleur! et L @ Mac et celle qui est conciderer comme tel! Tu ne peut pas utiliser le protocole ip sans prendre en concideration la couche physique avec l address mac qui est utilisé dans le dhcp (par exemple) pour attribuer et pour communiquer avant topute obtention de la config ip ou encore pour tout le protocole DNS utilise une fois de plus l adress mac pour router vue que l adressage ip n est pas forcement static! L adress MAC est utilisé et citer dans nombre de sujet ne serais ce que sur ce forum! En ce qui concerne le binaire et les operation binaire tout le protocole ip est baser sur ce principe et sur ces operation je vois mal comment y echaper si on cherche a comprendre!

En ce qui concerne la trame chaque couche a un nom particulier pour le paquet qu il forme avec ces informations!

Cela dit ceci est du pinaillage en effet! Et sent le Troll a plein nez!

Le mieux c de la doc digne de ce nom! cf les liens de mon premier message!

je suis pas convaincu par la doc sur le net! Souvent y’a pas mal de conneries qui sont dites! :ane:
Concernant l’adresse postal de toute façon c’est qu’une image et ça pas vocation à être une relation parfaite avec la vérité!
Cela dit l’adresse mac ne peut pas être une adresse postal dans le sens ou il faut d’abord une adresse ip pour trouver une adresse mac! Aucun ordinateur ne connait l’adresse mac de tous les autres! Ce sont les adresses IP qui servent à trouver un ordinateur et c’est seulement ensuite qu’il demande l’adresse mac (à l’aide d’une requête ARP) pour communiquer.
Oui les IP changent mais c’est pas grave car les tables de routage permettent toujours de te retrouver! Tu seras toujours connecté à un routeur qui connaitra ton adresse IP. De même une adresse postale peut changer! Des fois le nom d’une rue peut changer, un numéro s’ajouter suite à un nouvel immeuble. Et c’est le bureau de poste d’à côté qui le saura! Pas le bureau de poste d’un pays étranger! Et le bureau de poste c’est la même chose qu’un routeur

EDIT et puisque tu parles de dhcp je te dirais la même chose! Par exemple un ordinateur qui se connecte et qui n’a pas encore d’adresse IP va faire une requête en diffusion autour de lui pour obtenir une IP! Mais la requête il peut pas la faire avec des adresses mac qu’il ne connait pas! Il fait donc une requête avec une IP de broadcast (de diffusion) . Et dans cette requête il envoie en effet son adresse mac à lui pour que le dhcp puisse se connecter à lui et lui attribuer une IP! Mais avant que la connexion entre les adresses MAC du pc et du dhcp se fasse ils communiquent avant à l’aide de l’adresse IP!

Demande à Anthony bartounet si tu veux être convaincu :icon_biggrin:
Edité le 08/08/2007 à 12:51

Alors je suis tout a fais d accord sur le broadcast mais comment a ton avis il obtient la reponse par qu elle magie l ordinateur communique! g pas de dhcp sur mon reseau mais si tu en as un prend un analyseur de trame genre Ethereal (Wireshark je crois!!!) et regarde ce que demande la requete broadcast!
http://www.polytech-lille.fr/~rex/Enseignement/Reseau/Reseau.IMA2i/reseau029.gif
http://www.polytech-lille.fr/~rex/Enseignement/Reseau/Reseau.IMA2i/reseau030.gif

sa c un paquet dhcp! il peut repondre sur le reseau en utilisant les address mac!
J edit car g pas était clair pour un sous desole!!!
Sur l image precedente (la premiere) tu vois bien que le serveur dhcp repond au client sans qu il connaisse son address ip se sera une trame(pas le bon terme mais je e fais comprendre) DHCP ACK qui doit etre unique au client et la est l utilisation de l @MAC Les r éseau IP sont certe les plus courant mais pas les seuls beacoup d autre protocole exist!

Je n ai pas besoin de demander j en suis convaincu! Mais bon on parle de detail comme tu disais!
Edité le 08/08/2007 à 13:06

Je ne nie absolument pas l’utilité de l’adresse mac! Sans elle deux ordinateurs sur un même réseau ne pourraient pas communiquer!
En gros ton PC et ton routeur se servent de la mac adresse pour créer un lien de communication entre eux!
Mais pour établir ce lien ils ont besoin de se trouver! Et c’est seulement avec une adresse logique (c’est logique qu’elle soit logique non? :ane:) qu’il peuvent se trouver!
Et sur internet c’est encore plus flagrant puisque c’est uniquement avec IP que les ordinateurs de réseaux différents communiquent!
J’ai pas besoin de connaître ton adresse Mac pour t’envoyer un ping! Moi j’envoie un ping à mon routeur qui communiquent avec d’autres routeurs jusqu’au tiens par adresse IP! Une fois que ton routeur a reçu la requête il va demander à ton réseau qui possede l’IP que j’ai pingué! Toi tu vas répondre c’est Moi qui ai cette IP et tu vas envoyer ton adresse MAC à ton routeur pour établir la connexion afin qu’il te transmette lui le ping que je t’ai envoyé!

christian.caleca.free.fr…

Et pour info j’ai déjà analysé les trames de mon réseau avec ethereal et vu comment se faisait une requête ARP! La requête se fait par diffusion avec IP de broadcast 255.255.255.255 ! Et la premiere trame contient une adresse MAC de destination de broadcast elle aussi égale à ff:ff:ff:ff:ff:ff:ff:ff et une ip de broadcast Donc tu vois bien que le client Dhcp ne connait pas l’adresse MAC du serveur avant de faire la requête!
sur dhcp www.commentcamarche.net…

et en prime un imprim écran d’éthéréal chez moi après avoir fait un ipconfig/release et ipconfig/renew pour provoquer une requête dhcp
hsamir.nerim.net…

edit: pour info 192.168.0.1 c’est mon routeur et serveur dhcp
192.168.0.10 c’est mon poste client
192.168.17.5 t’en occupes pas c’est mon autre serveur (web et mail)


[quote="splach"]

Je n ai pas besoin de demander j en suis convaincu!
[/quote]

ceserait bien qu’il passe nous dire pour nous départager! :ane: car je peux finir par douter! J’ai suivis des cours sur tcp/ip mais je suis pas expert non plus! Et je peux aussi me mélanger un peu les pinceaux dans les différents paramètres qui rentrent en jeux :jap:
Edité le 08/08/2007 à 14:00

ceserait bien qu’il passe nous dire pour nous départager! :ane: car je peux finir par douter! J’ai suivis des cours sur tcp/ip mais je suis pas expert non plus! Et je peux aussi me mélanger un peu les pinceaux dans les différents paramètres qui rentrent en jeux :jap:
[/quote]

De meme pour moi !!! l erreur est humaine et d ailleur j ai du mal a reconnaitre la problematic de depart je crois qu on est partie en troll!!

Cela dit t as fais koi comme formation? (Simple curiosité!!!)
Edité le 08/08/2007 à 14:47

formation admin réseau

Vi je m en doute mais ou et quand si sa ce trouve on c est croiser!!!

paris 11eme (afficom) en mars et avril de cette année

a beh non on a pas du ce croiser! toujours etudiants!!! jamais fais de formation pour adulte!

vous voulez etre départagé sur quoi là, g pas reussi a tout lire.

l utilisation des adress mac dans le protocole ip (DHCP, et touti cuenti!)

ben de toute facon vous pouvez pas faire de l’ip sans mac, ca c’est clair.
puisque mac c’est au niveau 2 et ip c’est au niveau 3, quand vous envoyez une trame, elle est encapsulée en ip et derrière elle est encore encapsulée dans une trame ethernet.

en gros, quoique vous fassiez, vous êtes obligé de passer par l’adresse mac meme si vous ne vous en rendez pas compte.
quand vous faites un ping, vous pingez une ip, mais en faite dans votre cache arp, l’ip est associée à une adresse mac et donc vous envoyez une trame icmp (ping) sur le reseau, tous les pc la recoivent mais seule la carte qui utilise l’adresse mac destinatrice la conserve.

pour checker le cache arp, ouvrez une invite de commande ms-dos et tappez :
arp -a
Edité le 08/08/2007 à 16:28

merci! :stuck_out_tongue: et toc!!! Désolé j ai juste vraiment douter de moi!!!