Administration et Gestion Parc Informatique

Bonjour à tous,

Dans le cadres d’une mission, je vais devoir administrer et gérer un parc de plus de 40 postes pour une PME (chose que je n’ais jamais fait auparavant, je suis donc débutant).

Et j’aimerais avoir vos avis ainsi que vos conseils sur cette planification.

Pour ma part, la planification était assez simple:

  • tous les postes seront administré par un Windows Serveur 2003, les postes étant sous Windows XP (pourquoi pas WinServer2008 et postes sous vista? à vous de me dire)
  • Le server sera un controlleur de domaine et donc avec active directory je créerai des users et donnerai les droits.
  • je connais par encore s’il s’agit d’un plateau ou d’un batiment, si c’est un batiment alors il y aura un switch par étage, le tout relié au routeur principal.
  • un dhcp et DNS seront la aussi par le biais du serveur.

Je pense qu’il y aura aussi des déploiement sur le parc mais je n’en ai jamais fait jusque la.

Voila, j’en ai parlé avec un collègue sur clubic qui m’a conseillé plusieur choses dont un anti-virus centralisé.

Pouvez-vous m’apporter plus d’idée et me donner votre avis et vos conseille concernant l’administration et la gestion de ce parc informatique?

Merci à tous.:slight_smile:

C’est quoi comme solution que tu demandes au juste ?
Le materiel ? la supervision ? le serveur ?

Salut,

J’ai exposé mon plan, je voudrais savoir ce qu’il y a d’autre à faire, à savoir, à mettre en place lors de la création d’un parc info?

Par exemple: est-il mieu de mettre un DHCP ou des adresse ip fixes?

C’est la première fois que je vais mettre en place cela donc j’essaie d’avoir le maximum d’information car je pense que ma planification est surement loin d’être parfaite.

Sa m’aiderais aussi beaucoup si certains d’entre vous ont déjà mis en place un parc info de A à Z? Que me manquerais t-il?

Merci.

Personne?

Sinon oué j’avais aussi oublié, quel switch et routeur me conseiller vous?
Merci.

Perso je te conseille:

en matos:
Des switchs administrables à distance capable de faire des VLAN.
des routeurs capables de faire communiquer les VLAN (802.1q / ISL si je me souviens bien)

Logiciel:
Le plus simple pour créer des compte et gérer une arborescence: Windows 2K3 (2K8 est encore trop récent, tu risque de rencontrer p-e des soucis …)
Supervision tu as nagios (gratuit je crois) ou SCOM (@microsoft)
gestion de parc: prend GLPI & OCS ils sont très efficace et permette de savoir exactement ce que tu as dans ton parc.
Antivirus centralisé il y a Trend Micro ou norton qui sont assez utilisés en entreprise.

si tu as d’autre question n’hésite pas

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes conseils Hitsu_, je pensais aussi utiliser W2K3, merci de me l’avoir confirmé. Et merci aussi pour les différentes gammes de logiciels.

Concernant le switch administrable à distance c’est une très bonen idée, mais pour le parc dois-je prendre un 100 Mbps ou un 1000 Mbps?

Merci.

Ça dépends tes besoins.
100 Mbs pour les “clients” et des trunks à 1Gigas me parait homogène et évolutif.
De plus la plupart des switch font ce genre de fonctions (trunk 1 Gbs + client 100 Mbs + interface web pour config)
Si tu n’es pas limité dans le budget, prend du matériel Cisco :smiley:

Comme antivirus client / serveur, nous sommes dans ma boite avec Ca Etrust antivirus…il est pas trop cher ca va…et reste tout à faire correct !

Salut,

Si tu prends du Cisco pas simple a administrer (surtout en débutant).3. com est relativement simple pour des commutateurs (enfin cela n’est que mon avis).

Je ne connais pas l’antivirus.
Quand à la critique sur Cisco, en tant que CCNA je me dois de riposter et de sévir !!! :stuck_out_tongue:
Non sans rire, il y a des interfaces graphiques sur les Cisco et c’est une des marques la plus fiable et performante.
Après il y a aussi la question budget, Cisco c’est bien mais ça a un coup :slight_smile:

:icon_biggrin:
c’est vrai qu’il y a du graphique, mais je préfère administrer en ligne de commande plus fiable.; et c’est vrai que Cisco j’ai eu du mal… faut persévérer. :wink:

bah si il y a besoin d’aide j’veux bien aider j’aime bien ça. Sinon le site Cisco est très très bien.
J’ai réussi à config un PiX en ligne de commande sans rien y connaitre grâce à Cisco.com
alors pour un switch … easy je pense :slight_smile:

C’est parce que t’es fort :wink:

Non, c’est Cisco qui est vraiment bien. t’as un support en ligne sur tout ce que tu cherches. Il suffit de savoir lire et de ne pas être trop manchot

Le seul truc pour le PIX, si tu veux te servir de l’interface web, c’est qu’il faut l’activer en ligne de commandes :ane:

J’ai fait du CCNA aussi, et c’est vrai que Cisco, est fiable, stable…et franchement pas si compliqué que cela! après faut juste avoir la bonne logique et prendre son temps pour créer ses vlans etc…mais moi j’ai adoré, c’était un jeu d’enfant !

Bon ben vous etes très fort et moi nul :lol:

koala, je ne sais pas si tu crois que c’était de la vantardise ou quoi mais pour éviter toute ambiguïté j’étais seulement en train de “promouvoir” Cisco et non en train de dire “oué j’suis trop fort blabla”
On va revenir au sujet initial pour pas trop polluer le post !
Yougas, tu as d’autres question ? tant qu’il s’agit de Cisco c’est un plaisir de répondre :slight_smile:

ui humour… je ne suis pas du genre à mettre le feu sur les forums… Et désolé de t’avoir froisser au cas ou…!!

Salut à tous,

Merci pour les info Hitsu, concernant cisco (si mon entreprise à les moyens), quel routeur et switch me conseillerais-tu? Je veux dire: as-tu des modèles précis en tête?

Pour ma part, je n’ai pas le CCNA :frowning: , alors comment fait on pour les cours? sont-ils gratuit sur le site de Cisco ou peux-tu me donner des leçon à distance? :wink:

Aussi autre chose: il y aura surement une connexion Wifi dans le parc et vu que les clé WEP / WAP… peuvent être décrypté en un rien de temps, j’ai donc pensé mettre un filtrage par adresse MAC. Car chaque adresse MAC est unique, si je défini d’avance les adresses MAC pour le Wifi alors je n’aurais pas de risque d’intrusion.

Ma question est donc: Existe-t-il des switch qui permettent ce filrage par adresses MAC?

Merci.
Edité le 01/07/2008 à 14:44