Problème oc tuner utility (bios-asus)

Bonsoirs à tous,

Depuis quelques temps, j’ai décidé de ma lancé dans l’overcloocking, mais n’ayant pas un ventirad suffisamment performant, j’ai décidé d’attendre de faire l’aquisition de ce dernier.

Tout à l’heure, par curiosité, je lancé OC Tuner Utility dans le BIOS de ma carte mère. Mon écran c’est coupé pendant que mon PC continuait de tourner. Puis, 2mins après, il c’est lui aussi coupé. Je redémarre, tout ce passe bien. Je lance CPU-Z et là surprise, le Core Speed est 29400-2950MHz. Le problème, c’est que je ne me souvient plus à combien il était avant. Mais, avec Everest CPUID, j’ai fat une capture il y a plusieurs mois déjà, et la valeur est la même (à quelques MHz) qu’a l’heure ou je vous parle :etonne2: . Seul la tension change légèrement (mais tout varie toutes les 2-3 secs donc bon…). Everest me dis que j’ai OC mon processeur de 5% (idem OCCT).

Quelqu’un serait-il comment désactiver ce OC Tuner Utility ? Je veux juste remettre les valeurs par défauts. Mais je ne sais même pas si quelque chose à changé, et je ne comprend plus rien à vrai dire. J’ai peur que mon processeur ne soit pas stable ou qu’il surchauffe de trop, je n’ai pas encore un ventilateur CPU performant.

J’ai restauré les valeurs du BIOS par défauts et j’ai retiré la pile de ma carte-mère, mais toujours rien ne se passe.
De plus, j’ai lancé TurboV EVO, utilitaire d’OC d’ASUS, et j’ai cliqué sur OS Default Settings. Pareil, rien (mais je n’ai pas redémaré encore).

Ma config :

Microprocesseur : Intel I7 860 2,8 GHz 8 Mo
Ventilateur : Zalman CNPS7000C-Cu (ou modèle similaire, je n’ai plus la référence en tête, environ 42°C au repos non OC, mais je vais bientôt passez en watercooling, avec un H100 de chez Corsair)
Carte Mère : ASUS P7P55D
Memoire Vive : Corsair 4x4 Go DDR3 PC3-12800 (1600 MHz) CAS 9
Carte Graphique : ATI SAPPHIRE HD5770 Vapor-X 1Go 860 MHz
Alimentation Corsair modulaire 520 W

Merci beaucoup d’avance à tous. Tous vos conseils/commentaires/aide… sont les bienvenus

Rodgers
Edité le 29/02/2012 à 21:48

en voyant ma config (j’ai fait un copier/coller depuis un autre topic de Clubic), je me rend compte que la température est approximativement là même maintenant qu’il y a quelques jours (actuellement 38°C environ et 42°C il y a quelques jours, sachant que mon boitier est actuellement ouvert)

Rodgers
Edité le 29/02/2012 à 22:55

Personne ne peux m’aider ??

Rodgers

Salut à toi !

En principe si tu as remis les paramètre stock depuis le BIOS ton PC n’est plus OC

Le i7 860 tourne à 2.8 Ghz sans turbo boost.

Avec le Turbo boost au max tu sera à 3.46 Ghz (L’OC de 5% selon Evrest vient probablement de là.)

Soit dis en passant, ce dernier à été totalement délaisser par ces concepteurs et n’est plus régulièrement mise à jour. Par conséquent, je ne te conseil pas de te fier à lui pour ton OC.

Utilise CPU-Z, HW monitor ou core temp. Et pour testé la stabilité il y a OCCT, Linx et Prime95.

Une dernière chose, l’overclocking se fait par le BIOS uniquement. N’utilise pas l’utilitaire d’Asus au risque d’avoir des BSOD aléatoire résultant d’un mauvais équilibrage entre la cadence de tes cores et le Vcore.

Surveille aussi bien tes températures.

Tu trouveras sans peine des tats de tutoriel pour overclocker ton processeur que tu sois débutant ou expérimenté. Ils sont tous clair et précis. De plus, ils sont régulièrement suivit par une communauté active et répondante.

Voici les spécifications de ton processeur

ark.intel.com…

Bonne continuation !

Bonsoir,

Merci beaucoup de tes conseils. Cependant, je possède un i7 860 de 1er génération, donc, je n’ai pas la technologie Turbo Boost d’Intel. De plus, même apres un reset du BIOS (cavalier et pile), il me semble que j’ai toujours cet OC. J’ai contacté ASUS, et ils m’ont expliqué comment faire. Malheuresement, je ne peux pas effectuer la manip indiquée, car je n’ai pas l’onglet proposé dans mon BIOS. il faut que je leurs envois des photos pour qu’il puissent m’aider.

Voila. Je reposterai quand le problème sera réglé. Et je prend note pour l’OC auto, mieux vaut le faire en manuel, et en me renseignant sur des fofos, j’ai lu la même chose.

Sinon, merci beaucoup à toi Tigerwill90, et désolé pour le retard, mais j’ai eu une semaine très chargée.

Bonne soirée.

Rodgers
Edité le 11/03/2012 à 21:51