Probleme de température sur E8600 en WC

Bonsoir !

Voilà, je suis passé au watercooling depuis le mois de janvier. N’y connaissant pas grand chose, j’ai acheté mes pièces un peu à l’aveuglette, mais visiblement, j’ai mal calculé mon coup.

En effet, les performances sont plus que décevante ! J’avais un meilleur refroidissement en aricooling… Donc ya un endroit ou j’ai foiré quelque chose, je m’en remet donc à vous pour me dire ou ça coince, histoire que je puisse corriger ça au plus vite…

Mon montage est le suivant :
Waterblock CPU : Zalman ZM-WB5 plus
Waterblock GPU : Aquacomputer Aquagrafx GTX 285 Type 2
Radiateur : HW Labs Black ICE Radiator GT Stealth 240
Pompe/Réservoir : Alphacool - Réservoir Pompe AGB-Eheim 600 Station II 12 Volts
Tuyaux : The Feser Company Tube 10/13 mm Bleu clair UV
Ventilo sur rad : 2X Noctua NF-P12-1300
Liquide : The Feser Company Feser Aqua

Le rad est installé derrière mon boitier. J’ai un boitier Twelve hundred de chez Antec.

En gros, je tourne en idle à presque 60° avec mon Core 2 Duo E8600 OC à 4Ghz (20% d’OC)… Tout du moins, c’est ce que m’indique tous les soft d’indication de température que j’ai pu utiliser. J’ai également installer une sonde à la fin de mon circuit, juste avant que l’eau n’entre dans mon réservoir/pompe (donc après le passage dans le rad), et je tourne à 36° en idle et 41/42° en full. Bizarrement, la température de l’eau me parait correcte, mais celle de mon processeur est vraiment pas belle…

J’ai peut être une piste, dites moi ce que vous en pensez :
www.pc-look.com…
==> Je cite

Attention : Ce waterblock est un composant des kits watercooling pour processeur et ne peut être utilisé indépendemment. Il doit être utilisé avec des produits comme les kits ZALMAN Reserator 1/Plus/V2/2 ou Reserator XT.

Cela pourrait-il venir de là ? Une sorte d’incompatibilité ? Celà pourrait être juste le WB qui ferait tout foirer ?

Merci d’avance pour vos reponses !

ta pate thermique a bien été appliqué?

Ouais, pas de problème à ce niveau là…

Les tuyaux sont peut être trop gros pour du HPDC ? (ce vers quoi m’oriente ma pompe à 600L/h)

Je ne vois que deux choses qui peuvent faire foirer dans mon montage actuel : le waterblock et les tuyaux.

Je ne sais pas ce que tu en pense toi :o

moi on ma dit que plus les tuyaux sont gros mieux est le debit donc mieu sa refroidi peu etre que c le radiateur qui est de mauvaise qualité.


ou alor le coolant qui fé pas trés bien sont job

Ben pour le diametre des tuyaux, ça depend du systeme de watercooling que tu adoptes. Si tu fais du HPDC, il faut des petits tuyaux pour donner un debit relativement faible. En LPDC, au contraire, faut de gros tuyaux pour fournir un max de débit.
Vu que moi je suis plutot sur du HPDC, j’ai peur que le tuyaux soit peut être un peu trop gros… Ou bien que le waterblock ne soit pas adapter à mon architecture HPDC.
J’ai commander un nouveau waterblock, en espérant qu’il saura me donner de bien meilleurs température de processeur. Car il n’y a que là que ça merde, l’eau à pas l’air trop chaude, et ma carte graphique est bien refroidie.

Si tu as d’autres idée, ou quelqu’un d’autre, je suis preneur :slight_smile: Je vous tiens au courant de toute façon quand j’aurai reçu et monter mon nouveau waterblock (EK supreme HF)

Oui c’est clair, j’ai foncer tête baisser sans trop demander conseil avant… Je suis comme ça, on se refait pas :stuck_out_tongue:

Niveau pompe, 600L/h, c’est un peu plus que la Laing 10W dont tu me parles, mais ça reste correcte, non ? ^^

Le waterblock, premier que j’ai soupçoner de faire foiré mon WC, je vais le remplacer dès que je reçois ma commande par un EK supreme HF :slight_smile:

Donc tu penses qu’un chagement de rad serai synonyme d’amélioration de température ? Tu me conseil quoi comme rad ?

Merci en tout cas pour ces conseils avisés :wink:

Pour la pompe, je la changerai si je constate qu’après un changement de rad et de WB CPU, c toujours pas top ^^

Pour le rad, si je change mon 240 par un 360 épais, je peux avoir de bonnes performance tu crois ? Parce que je vois pas trop comment ajouter un deuxième rad 240 sur mon montage (problème de place…)

Mon 240 est deja en exterieur, mais je vois pas comment rajouter un deuxième 240… Celui que j’ai est est derrière mon boitier avec un “radbox” de chez swiftech. Jvois pas trop comment rajouter un 240, surtout que je commence à manquer de place derrière mon boitier, le mur est un peu proche :stuck_out_tongue:

Ouais… Ca va pas être tout simple ça :stuck_out_tongue: Je vais déjà voir comment ça se passe avec mon nouveau WB, et après j’aviserai en fonction :slight_smile:
Si je rajoute un rad dans mon circuit, je le met à la suite de mon autre rad, juste avant le retour dans la pompe ?

Ok :slight_smile:

Merci beaucoup pour ton aide et tes précieux conseils :slight_smile: Si tu veux, je te tiens au courant une fois que j’aurai changer mon waterblock de CPU :slight_smile:

@++

Je viens donc aux nouvelles :

J’ai installé mon waterblock depuis quelques jours maintenant, et je constate une amélioration :

J’était donc à 60/62° en idle avec mon ancien waterblock, maintenant je suis à 54/56°. Donc quand même pas mal de mieux.

Je pense changer dans la semaine ma pompe pour celle ci :http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe-DDC-PRO-AGB-12-Volts-10-Watts-Reservoir-Plexi_5429.html
==> En espérant gagner encore quelques degrés, mon objectif étant de passer sous la barre des 50° en idle

Une question ma taraude quand même : Quelle est la différence entre un rad épais et un rad fin ? Quel intérêt ça a d’avoir un rad épais ? Meilleurs performance ?

Ok, merci de ta réponse :slight_smile:

Je changerai surement mon rad d’ici quelques temps pour un 360 épais. Il y a des marques à éviter ou n’importe lequel fera l’affaire ?

Ca marche !

Je vous tiens au courant de l’avancement :wink:

Merci encore !

Finalement, je vais commencer par changer mon rad, c’est plus dans mes moyens en ce moment :stuck_out_tongue:

Lequel est le meilleur entre ces deux là ? (en sachant que le Phobya est tellement épais qu’il vas être presque collé au mur :s)

==> http://www.docmicro.com/pieces/Phobya-Radiateur-360-G-Changer_8499.html

==> http://www.docmicro.com/pieces/EKWaterblocks-Radiateur-CoolStream-RAD-XT-360_8586.html

Merci d’avance !

Ouais… Enfin jsuis en train de voir si je peux pas bouger mon bureau :slight_smile:

Dans l’absolu, lequel parait le plus performant ? Le prix ne faisant pas vraiment la différence :o

Suite de la série :slight_smile:

Après installation du Rad EK CoolStream XT360, j’ai logiquement encore gagné quelques degrés :slight_smile:

J’étais donc à 54/56° en idle après changement du Waterblock, maintenant, j’en suis à 51/53° en idle. J’ai aussi gagner quelques degrés sur ma carte graphique (GPU à 40/41° en idle).

Donc encore une bonne progression :slight_smile: Après le dernier changement (la pompe), je pense que je vais pouvoir passer sous la barre des 50°. Par contre, ça va attendre un peu, c’est cher une pompe :stuck_out_tongue:

J’essaierai de vous tenir au courant de l’avancement, mais ça ne sera normalement pas pour tout de suite.

Merci encore pour ton aide Boet !

Tin il chauffe encore ton core 2 duo c’est pas normale du tout c’est meme trés bizard t’es sur que c’est pas tout simplement une erreur de sonde?

C’est vrai que j’y avais pensé en premier lieu, un problème de sonde, mais je ne pense pas en fait…

Déjà il y a l’overclock à 20% qui fait grimper la température de quelques degrés. Et ensuite, j’ai encore un poids mort dans mon WC : ma pompe qui est plus que minable.

Maintenant, j’aimerai bien avoir l’avis de gens qui ont des 8600, ou du moins des Core 2 Duo, pour savoir ce qu’ils ont comme températures eux. Parce que j’avoue que la température est loin de me satisfaire, surtout en WC.

slt bin moi j’ai un e8600 overclocker a 4400 mhz avec un vcore de 1.40volt refroidi par un zalman cnps9500 a led il chauffe a 34° en idle et en chage 70° avec le ventilo au 1/4 de sa vitesse.Mais je trouve qu’un overclocke de 20% n’est pas enorme avis perso donc sa devré pas trop chauffé

voila

Effectivement… Moi je l’ai overclocker à 4000 mhz avec un vcore à 1,192… Effectivement, au vus de tes résultats, ça parait minable de mon coté…

Bon, sonde foireuse alors ? Ca serai pas la première fois, apparemment, yen a eu beaucoup sur la série des core 2 Duo.

Du coup, comment avoir la vraie température ?