Pb avec 8go ddr2 sur ga-ep45c-ds3r... un master geek dans la salle ?

Bonjour/soir à toutes & tous !

Après moult recherches infructueuses sur le net, me voici donc ici en quête d’une solution pérenne à mon récent problème de stabilité.
J’exposerai plus bas les caractéristiques de mon matos, mais avant tout je dois vous exposer les raison de ma demande :slight_smile:

Ayant un Pc qui me satisfait pleinement depuis quelques années déjà, je me retrouve à ce jour légèrement limité au vu des nouveaux jeux gourmand en ressources et puissance (EX: Assassin creed unity, watch dog, etc…)
De ce fait, tournant jusqu’alors avec 4Go DDR2 (4x1go), je me suis décidé à passer à 8 GO DDR2 (4x2GO) pour gonfler mon Pc et profiter pleinement de ma RAM…
Ce fut chose faite, mon Pc tournant en Dual avec 2x2Go PNY et 2x2GO Komputer, j’ai juste eu le temps de finir le dernier Call of Duty que mon Pc s’est mis à biper indéfiniment au démarrage !!!.. :confused:

Après quelques tests RAM, changement de slots, memtest,etc… j’avais conclu que 2 de mes 4 slots DDR2 étaient H.S !! :frowning:
Voici donc +/- 8 mois que je suis limité et que je tourne à 4Go (2x2go).

Ce n’est qu’hier que je me suis attelé à réessayer et là… Hô miracle… mes slots H.S semblent reconnaitre ma RAM de nouveau !?..
Je remets donc mes 8go et constate depuis que je subis des freezes Pc et blue screen …

Je n’arrive pas à déterminé si le problème vient de tensions électriques mal ajustées, problème de chaleur ? de timming ?
ou si mes slots rendent l’âme ?

Voici le rapport d’un des blue screen :

Nom d?événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 50
BCP1: FFFFFB800814C978
BCP2: 0000000000000000
BCP3: FFFFF960001133F5
BCP4: 0000000000000007
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 256_1

Voici grosso modo l’histoire :slight_smile:

Passons d’abord au matos puis aux screen de mon bios :wink:

1) Caracteristiques PC :

---------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
  Type de système                                 ACPI x64-based PC
  Système d'exploitation                         Microsoft Windows 7 Ultimate
  Service Pack du système                     Service Pack 1
  Internet Explorer                                 11.0.9600.17914
  DirectX                                               DirectX 11.0

  Carte mère:                                         Gigabyte GA-EP45C-DS3R  
  Chipset de la carte mère                       Intel Eaglelake P45

  Mémoire système                                  8192 Mo  (DDR2-800 DDR2 SDRAM)
  DIMM1: PNY Electronics                          2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM  (5-5-5-18 @ 400 MHz)  
  DIMM2: Kingston                                    2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM  (6-6-6-18 @ 400 MHz)
  DIMM3: PNY Electronics                          2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM  (5-5-5-15 @ 400 MHz)  
  DIMM4: Kingston                                    2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM  (6-6-6-18 @ 400 MHz)  

  Type de Bios                                         Award Modular (09/03/09)

--------[ Overclock ]---------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés du processeur:
  Type de processeur                                DualCore Intel Core 2 Duo E8400
  Alias du processeur                                Wolfdale
  Stepping du processeur                           E0
  Engineering Sample                                Non
  (CPUID) Nom du processeur                    Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz
  (CPUID) Révision                                    0001067Ah
  CPU VID                                                 1.2500 V

Vitesse CPU:
  Vitesse d'horloge du processeur               3600.1 MHz  (original: 3000 MHz, overclock: 20%)
  Multiplieur CPU                                       9x
  CPU FSB                                                400.0 MHz  (original: 333 MHz, overclock: 20%)
  Bus mémoire                                          400.0 MHz
  Rapport DRAM:FSB                                 1:1

Cache CPU:
  Cache de code de niveau 1                    32 Ko per core
  Cache de données de niveau 1               32 Ko per core
  Cache de niveau 2                                  6 Mo  (On-Die, ECC, ASC, Full-Speed)

Propriétés de la carte mère:
  Identifiant de la carte mère                    09/03/2009-P45-ICH10-7A89PG02C-00
 
Propriétés du chipset:
  Chipset de la carte mère                          Intel Eaglelake P45
  Performances mémoire                            6-6-6-18  (CL-RCD-RP-RAS)
  Command Rate (CR)                                2T
  DIMM1: PNY Electronics                            2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM  (5-5-5-18 @ 400 MHz) 
  DIMM2: Kingston                                      2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM  (6-6-6-18 @ 400 MHz)
  DIMM3: PNY Electronics                            2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM  (5-5-5-15 @ 400 MHz)  
  DIMM4: Kingston                                      2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM  (6-6-6-18 @ 400 MHz) 

Propriétés du Bios:
  Date du Bios système                             09/03/09
  Date du Bios vidéo                                 01/25/11
  Type du Bios Award                               Award Modular BIOS v6.00PG
  Message du Bios Award                          EP45C-DS3R F6a
  Version du Bios                                     F6a

Propriétés du processeur graphique:
  Carte vidéo                                      Sapphire Radeon HD 5850
  Nom de code                                    Cypress Pro  (PCI Express 2.0 x16 1002 / 6899, Rev 00)
  Vitesse d'horloge                              735 MHz  (original: 725 MHz)
  Horloge mémoire                              1085 MHz  (original: 1000 MHz)

2) SCREEN BIOS :

Screen Bios


Merci à tout ceux qui sauront m’aiguiller et m’orienter :super:
Edité le 26/07/2015 à 18:13

Bips courts ou longs ? ce n’est pas pareil,une infinité de bips courts c’est normalement un problème de ram,alors que des bips longs signalent un souci avec l’alimentation (j’imagine que ce sont des courts ^^ )

Ce que je vois là-dedans,c’est que le voltage de la ram est à 1,96 V au lieu des 1,80 V standards pour la DDR2,as-tu modifié des réglages au niveau de la ram ?

Il est possible qu’une des paires de barrette,Kingston ou PNY*,supporte mal ce voltage :neutre:

Pourrais-tu donner les références exactes des barrettes ?

  • à propos,quelle est la ram d’origine et quelle est celle qui a été ajoutée ?
    Edité le 26/07/2015 à 21:06

Yo’ Blackalf !

Merci de me répondre… :slight_smile:

Alors concernant les bips, je confirme qu’il s’agit de bips courts & répétitif … aucun signal de Bip-bios la dedans :wink:

Pour ce qui est du voltage RAM ==> BON POINT !!! <==
J’avais effectivement survolté un poil pour mes 4x1GO G.Skill qui pouvait monter jusqu’à 2.0v et tu me fait remarquer que je n’avais pas remis la tension de 1.8 native ! :super:
J’ai donc remis sur “Auto” :wink:

Les références des RAM :

PNY Technologies Europe 2GB DDR2 Dimm 64B0QJTHE8G17 - ( 5-5-5-15) X 2 barettes

Komputer Bay 2BG PC2-6400 DDR2 800Mh - NON-ECC-LD-Unbuffered (6-6-6-18 ) X 2 barettes

Comme tu peux le voir dans mon Bios, j’ai réglé les timmings sur 6-6-6-18, je ne sais pas si j’ai bien fait …??
Ok ok, ma RAM n’est pas ce qu’il se fait de mieux mais jusque là elle tenait la route :stuck_out_tongue:

Voilà pour les infos !

Je vais essayer de surcharger et stresser un peu le Pc avec Battlefiled3 ou un ptit encodage de videos histoire de voir comment ca se passe…car sous OCCT bizarrement y’a pas de soucis en stress CPU :confused:

A suivre…
Edité le 26/07/2015 à 23:37

Les G.Skill supportent généralement bien l’o/c,les Kingston aussi normalement,mais j’ai un doute sur les PNY qui m’ont l’air d’être des no-name ^^ (d’ailleurs je ne connaissais pas cette marque,à moins que ce ne soit la même qui fait des cartes graphiques)

Soit dit en passant,tu as eu du bol parce que les G.Skill (surtout les Ripjaws) ont connu pas mal d’incompatibilités avec les anciens chipsets Intel…surtout les P35/P45 ^^

Bon !! Petite mise à jour…

En passant sous le Bios pour remettre mon voltage RAM à 1.8, le pc m’a refait le coup des bips incessants :confused:
Je dois soit retirer une des barrettes des deux slots incriminés, soit attendre +/-1 mn de pause avant d’avoir un boot normal !?
De plus, le Pc a freezé d’un coup alors qu’aucune charge cpu n’était active !?..
Là pour le moment je tourne à 6Go en Flex mode …
Je suis sur de la qualité de mes RAM et que le soucis viens d’ailleurs !
C’est grave docteur ? :paf:
Edité le 27/07/2015 à 00:22

Le pc finit par démarrer normalement malgré les bips du bios ? :heink:

As-tu vu un message d’erreur quelconque sur l’écran du POST ? c’est l’écran de démarrage où l’on voit normalement les tests pré-démarrage du matériel

Ca va ± vite selon le système et il n’est pas toujours possible de le mettre en pause via la touche “pause” du clavier,alors il est possible d’activer dans le bios (si elle est présente) l’option “halt on errors” ou “wait F1 if errors” : ça permet de “bloquer” le POST en cas d’erreur matérielle et de lire pourquoi le boot est bloqué :wink: (pour reprendre le démarrage,on presse F1)

Si aucune erreur n’est détectée au POST,je ne vois plus qu’une carte mère vieillissante :confused:

Le post est lisible et la touche pause fonctionne bien, mais pas de message d’erreur :confused:
Il me dit tour à tour si je suis en dual, en flex memory mode ou juste " memory ok " avec la quantité de Ram detecté !

Du coup, même en laissant 6 Go, le pc refait des sienne en laissant 1 barette sur l’un des deux slot H.S …

Je dois laisser les slots 1 (jaune) et 2 (orange) et me contenter des slots 3 (jaune) et 4 (orange) :confused:

Là, je suis en Dual sur les slots jaunes 1 et 3 histoire de voir si il s’agit bien d’un probleme de CM ou d’incompatibilité entre mes 2x2 ram différentes !

J’ai remarqué que lorsque j’ai mes 8go en place , le bios m’indique une valeur SPD de 687mhz ( Komputer Bay) alors que mes PNY seules affiche bien 800mhz !!
Est-ce que cela pourrait avoir un rapport ???

C’est qu’il y a un souci avec les timings et/ou le voltage,ça m’incline à penser que c’est bien un souci de compatibilité entre les deux paires de barrettes :neutre:

ok ok…re :slight_smile:

Bon le test de mes 2 PNY (2x2Go) sur les slots jaunes 1/3 n’a pas fonctionné longtemps… Freeze et reboot bips :confused:
Je referai le test avec les 2 Komputer Bay (2x2Go) sur les même slots histoire d’avancer dans mon diagnostique :slight_smile:

Si cela se reproduit avec les Komputer Bay, il y aura fort a parier qu’il s’agit d’un probleme materiel (CM)

Pour ce qui est de l’incompatibilite des RAM ensemble, il y a effectivement un soucis de cadence me semble t-il !

En effet, mes 2 Komputer Bay affiche nativement “667 Mhz” dans le SPD, soit +/- 2 X 333 …Mon ratio étant 2.0D !
On m’aurait vendus ces deux ram pour de la 400Mhz alors qu’elles ne seraient qu’en 333Mhz ??? c’est portant affiché sur l’étiquette 800Mhz ?!? GRrrrr… :grrr:

Pour bien faire il me faudrait racheter 2x2GO PNY …

J’aurais bien pris de la DDR3, mais ma CM semble limité à 4 Go avec cette norme, m’en faut au moins 8 pour jouer confortablement :confused:

A suivre… :wink:

Il est possible qu’elle ne puisse tenir sa fréquence qu’avec un voltage supérieur à 1,80 V…c’est pour ça que je demandais la référence exacte,pour vérifier chez le constructeur ^^ (parce que “Komputer Bay” c’est le vendeur qui a dû mettre sa marque dessus,dans le rapport elle est désignée comme étant de la Kingston)

J’ai eu le cas avec mon ancienne DDR3 : 1600 Mhz et Cas7,mais elle ne pouvait tenir sa fréquence et ses timings qu’à 1,60 V…à 1,50 V,standard de la DDR3,elle était reconnue comme de la 1333 Mhz :neutre:

Sinon je ne sais pas à quoi la valeur SPD “2.00D” fait référence…SPD s’appuie sur les profils JEDEC et aucun ne correspond à ça,la forme est généralement “JEDEC#4” ou “JEDEC#5” ou “XMP-fréquence voulue pour la ram” :neutre:

Pour savoir comment est exactement reconnue ta ram,installes Cpu-Z et regardes dans l’onglet “memory”,il indique les valeurs en temps réel…et dans l’onglet “SPD”,tu verras les différents profils possibles pour la ram,ou comment régler manuellement les fréquences/timings/voltage dans le bios :wink:

Sur les cartes mères récentes qui gère les profils XMP,c’est plus facile : il suffit généralement d’en choisir un dans le bios pour que tous les réglages s’ajustent automatiquement ^^