Overclocking Q9550 avec Asus rampage Formula

Bonjour,
Tout dabord voila ma config:
Configuration :

-Windows 7 Intégrale Edition x64

  • Asus Rampage Formula
  • Core 2 Quad Q9500 @4ghz + ventirad Noctua C12P
  • Nvidia GTX 260+ Gainward OC
  • Corsair HX 520W modulaire
  • Corsair Dominator PC2 8500 4x1Go
  • 4 ventilos Noiseblocker XL2 +Réhobus Akasa
  • Boitier Cool Master 590

Alors voila, j’ai un Core quad Q9550 2.83ghz depuis 2 ans et il a fonctionner pendant 1 ans a 3.4ghz puis a 3.8ghz et maintenant j’aimerai qu’il soit stable a 4ghz.
Voila mes réglages:
-vcore: 1.45
-vPLL: 1.58
-vFSB:1.4
v NB: 1.49
Après 10min d’OCCT, erreur sur le coeur 0, la mémoire tourne à 471 mhz au lieu de 533mhz donc c’est pas la cause de plantage.

edit: je précise que la ram est en 5-5-5-18(timing relaché) en 2.1v, load line calibration: activé, speed spectrum: désactivé.
rapport FSB:RAM–>1
Edité le 01/11/2010 à 13:37

Salut,

Les réglages que tu donnes sont ceux que tu utilises pour 4ghz? Si oui je trouve le vcore fort haut.

Avec de telles valeurs je pense que tu n’iras pas bcp plus haut, il est possible que tu touches le fsb max de ton cpu test avec un plus petit coefficient pour voir.
Edité le 01/11/2010 à 14:32

Oui c’est vrai la tension est 15% plus grande que le vcore d’origine, je vais essayé avec un coeff a 6 au lieu de 8.5 actuellement et je vous dit ça.

Voila j’ai fait le test OCCT large data set à 6x471=2826mhz et au bout de 40min, aucune erreur, j’en déduit que le FSB n’était pas le facteur problème. Je vais faire le même test a 3800mhz et je vous tiens au courant.
En attendant voila deux screens OCCT, je trouve que le vcore bouge particulièrement beaucoup même si il oscille uniquement entre 1.43 et 1.44 volts.
img827.imageshack.us…
img183.imageshack.us…

Bon j’ai fait le test a 8.5x448=3800mhz mais au bout de 3 min, erreur sur le coeur 0! je ne comprend pas…par contre le vcore a une stabilité exemplaire.

img819.imageshack.us…
img259.imageshack.us…

Donner vos avis :slight_smile:

test avec un autre rapport ram/fsb parfois ca peut poser des soucis, perso je ne suis stable que en 5:6 le ratio 1:1 plante sous occt.

:lol: Enfaite je suis a 4 Ghz ça me rassure! Je vais en cours demain donc je ne pourrais pas faire de test a 3.8ghz mais ce week end, je le ferais et je vous tiendrais au courant!
ApeKx ensuite j’essayerais de modifier le ratio mais c’est pas gagné car a ces fréquences là, la ram a rarement des fréquences convenables (c’est à dire au alentour des 1066mhz ou moins ) sinon il me propose des fréquences pour la ram du genre 1400mhz et des fois plus :o) bon de toute façon, je vois ça ce week end!
merci de s’intéresser à mon problème, et bonne soirée.
Victo,

ok tien nous au courant

Windows ne voulais pas se lancer (blocage et écran bleu au chargement du logo Windows) quand la ram était a 1076mhz, et la à 896mhz ça boot sans problème, j’ai l’impression que mes rams n’embête plus qu’autre chose pour l’overclocking mais bon je fais avec :slight_smile:
J’ai donc lancé un test OCCT à 3.8ghz donc et la ram a 896Mhz ( aulieu de 1066 Mhz d’origine) et au bout de 11min, température CPU critique et encore j’ai repoussé la température max dans les paramètre à 85°… , mon ventirad tourne à 1300 RPM, j’ai remis de la pâte thermique artic silver 5 il y a 3 jours Croyais-vous que c’est du aux vcore trop élevé? je le baisserais demain et je referais un test.

Bonne soirée,

Test OCCT large data set 1h 3.8Ghz, ram à 896Mhz, ratio: 1:1, vcore: 1.4 (tension bios), température max : 73°C —> test OK
Screens:
img576.imageshack.us…
img9.imageshack.us…
Edité le 06/11/2010 à 12:16

et bin voila nickel tu conte résté la pour ton overclocke ou tu veux allé plus loin? quoi que aprés tu va etre limité par la temperature vu que tu soit deja a 73°c en burn


koi que 3.8 pour un quad core c'est trés bien deja

Oui je suis déja très content 3.8ghz c super ^^ j’aimerai comme même aller au maximum donc je monte progressivement.
Sachant que dans les jeux je serais rarement a ces températures max je pousse encore un peu hein :wink:
Donc j’ai fait un test maintenant a 3.9Ghz toujours les mêmes réglages pour le reste sauf la ram qui monte à 916, logique vue que j’ai passé le FSB de 448 à 458 :slight_smile:
Voila les résultats:
img209.imageshack.us…
img600.imageshack.us…
Conclusion: Un vcore super stable et t° max: 74°C, sachant que les 4 ventilo du boitier(1 à l’avant/insertion, 1 à l’arrière/extraction et deux au dessus en extraction face au caloducs du ventirad Noctua C12P.
Je vais essayé de gratté encore un peu et je vous dit ça :smiley:

ok dit nous tout ça

Alors voila j’ai lancé un test à 3961.35 MHz mais cette fois çe n’ai pas passé (logique il fallait bien que ça bloque à un moment vue que a 4000 Mhz ça ne passait pas ), alors je vais descendre a 3950Mhz pour voir si sa passe, en tout cas je suis très proche de ma fréquence stable final. :stuck_out_tongue:
Mainenant j’aimerai savoir la pourquoi je ne peut pas monter plus haut, un jolie 4Ghz m’aurai satisfait…, a oui! la tension je vais essayer de l’augmenter légèrement pour voir ce que ça donne a 3961Mhz, je vous tiens toujours au courant :wink:

Bonne nouvelle, le test à 3961 Mhz est validé une fois la tension a 1.41v dans le BIOS.
Le processeur est monté a 78°C, surement a cause de la hausse de la tension. Bon je vais encore pousser un peu :slight_smile:

pousse encore un peut mais attention c’est deja chaud la deja di nous tes reglages pour voir un peu

Pour l’instant:
8.5 x 466=3961 Mhz —> test OCCT OK
je fait tenter les 8.5 x 471=4003.5 Mhz

Voila mes réglages:
-Tension vcore: 1.41V (1.4V sous Windows)
-Tension CPU PLL: 1.56V (1.58 réel)
-Tension FSB:1.4V (1.28 réel, beaucoup de différence entre les 2valeurs :sarcastic:)
-Tension NorthBridge: 1.49V ( 1.45~1.47 réel)
-Tension des ram: 2.1V ( 2.09xx réel)
Les options en rapport avec speed spectrum sont désactivé dans le BIOS.
Load Line calibration est activé.
Je vais vous dire les options du processeur en lui même mais pour ça je doit rebooter, je rajoute ça dans un instant!
Edit:
Bon en effet j’avais oublié bon nombre d’infos:
La ram dans le bios est a 933 mhz pour un FSB de 466mhz et maintenant 943Mhz pour un FSB de 471Mhz(Ratio 1:1), Tout ça en timing 5-5-5-18.
Les options que j’avais oubliés :
-DRAM Static read control: Disable
-AI Clock twister: Moderate
-Ai Transaction Booster: Auto

Pour les options du processeur:
-C1E Support(mode économique): Disable
-CPU TM Fonction: Disable
-Vanderpool Technology: Enable ( je l’ais laissé activé mais je ne sais pas en vérité si vaut)
-Execute Disable Bit: Disable
Max CPUID Value Limit: Disable.
Ormis C1E support, je ne sais pas trop ce qu’il est recommencé d’activé ou pas, j’ai cru voire qu’il était conseillé de désactivé tout sauf C1E support peut être. Si vous pouvez m’éclairez sur ce point la, ça ne sera pas de refus ^^.
Edité le 06/11/2010 à 19:10

Bon j’ai lancé un test a 4Ghz mais comme au paravent, sa ne passe pas :/, erreur sur le coeur 1 au bout de 13 minutes, t°Cmax:78°C.
Sa ne passe pas a 1.4V de vcore et ça ne passait pas a 1.44V aussi donc le problème ne semble pas venir de la tension du CPU. D’ou cela peut-il venir? La température trop élevé pourrait le rendre instable?

ok fait attention a ton north bridge sa chauffe pas mal bon je pense que tu le sais et que tu a sans doute mis un ventilateur devant pour le refroidir.Peut etre que ton processeur a trop chaud et fait arreter le test occt ou alor tout simplement tu a peu etre ateint sa frequence max.Sinon tes tensions me parraisse bonne a par le nb un peu elevé a mon gout mais bon c’est un x48 donc c’est bon l’essentiel c’est que tu le refroidisse avec un ventilo qui soufle dessu par exemple.Sinon moi a ta place j’arreteré a 3961mhz c’est vrement pas mal pour un quad core a mon gou.

voila cordialement lolodu26

Merci lolodu26 de t’intéressez à mon oc :slight_smile:
Je pense que je vais m’arrêter à 3961Mhz et je vais tenter de baisser la tension NB et refaire des test a ce fréquence là (je l’avais mit au maximum supportable histoire de ne pas être bridé, idem pour la tension du FSB).