OC d'un E6550 + crucial ballistix et deceptions

Bonjour

J’ai achete cette config courant decembre:

  • Carte mere MSI P35 platinum combo
  • Intel core2 E6550
  • 4Go ram en pc6400
  • Zotac GeForce 8800 GT amp (equivalent d’une ASUS extreme oc pour ceux qui ne connaissent pas la gamme zotac)

Je vien de completer la config en changeant ma ram pour 4Go crucial ballistic PC8500 (1066 mhz), et en ajoutant un zalman 9700 pour refroidir le proc.

Je me lance donc dans l’OC du proc et de la ram (séparement) en jouant sur les coeff pour que l’un ne limite pas l’autre, et augmente la tension a limite (1.45 proc, 2.4v ram) pour ne pas etre embeté:

Le proc:
Je bloque a 508 de FSB max sous 1.45 V (j’obtient donc 3,549 gigas). Je suis, je pense, fortement limité par le petit coefficiant multiplicateur de l’E7550 (x7). Au dela de 508 de FSB je plante systematiquement en benchmark (3Dmark06 sur la partie CPU).
Ce qui me decoit beaucoup, c’est que le proc ne passe pas les 52°c en charge (1.45v) alors que le zalman est au minimum (12.5% => 1200 tr/min). Ce que me tracasse autant, c’est c’est que je peu tranquillement redescendre la tension du proc a 1.4v sans soucis de stabilitée … je n’ai donc pas vraiment l’impression d’exploiter tout le potentiel de mon proc.

Je reste donc sur ma faim. on lis partout que 1.45v est le max conseille en refroidissement a air, mais au vu de la faible temperature a vitesse de ventilation minimale, serait’il risqué de tenter 1.5 ou 1.6v ?

La RAM:
On ne lis que des eloges sur cette RAM qui a detenue quelques records. Je me lance donc confiant. malheureusement, impossible de passer les 1118 Mhz en latence 5 (5.5.5.15) sous 2.4V (FSB 465, coef ram 1:2). Au dela, je plante encore en bench. A 1140 le PC ne demarre plus. On est tres loin des limites “habituelles” de ces barrettes en OC. J’ai tente je tente donc en latence 4 mais window ne demarre pas non plus. Encore une foi, j’ai pu revenir a 2.2V pour 1118 Mhz sans soucis. J’ai donc encore cette impression d’etre limite par quelque chose que je en saisis pas.

Finalement, apres pas mal de test j’ai opte pour un FSB à 464 Mhz et un coef de ram 1:2, je reste donc sur 3.25 Ghz et une RAM cadencée a 1118 Mhz, le tout revenu sur des tensions respectivement de 1.4v et 2.3v , c’est le meilleur rapport performance RAM/Proc que j’ai pu obtenir. Je monte a 12665 pts sur 3Dmark06.

Je suis donc un peu decu car très loin de ce que j’atendais, pourtant, je ne semble pas limité par la tension, et suis très loin des limites de temperatures (et des limites de mon zalman). Je ne pense pas que ma MSI me limite en quoi que ce soit, dailleur ses possibilités sont assez impressionantes …

Quelqu’un aurait’il une idée sur mon “problème” ?
(note: le SpeadSpectrum est desactive bien entendu)
merci :slight_smile:
Edité le 02/02/2008 à 19:27

pour un processeur d’origine a 2333mhz , 3.25 ghz c’est déjà trés bien, ceux qui vont plus haut mettent souvent des tensions de goret…

perso mon e6750 tourne 3.2ghz, mais sa fréquence d’origine est de 2.666 , mais vu que je suis avec le ventirad box, je ne dépasse les 1.3v de vcore.

moi je monte a 1.6vcore avec mon noctua et les temperatures restent correcte :wink:

Pour ta ram elle devrait monter a 580mhz @ 2.45v, inutile de te dire de bien les ventilés avec un tel voltages :wink: Et avec 4barettes c’est plus dur a faire monter quelques soit la marque ou la frequence d’origine des barettes…Les records sont souvent etablis par deux voir avec une seule barette :confused:

Pour ton cpu 508mhz de FSB c’est deja pas mal du tout… :oui: tu peut ptetre monter plus en augmentant aussi le voltage du northbridge…

Mais bon tu auras du mal a monter plus avec un 6550 :confused: dû surtout au coeff…

Je vais me renseigner sur le NorthBridge.

Il est vrai que 3.2G (et je monte a 3.5) c’est deja bien pour un proc de 2.3gigas :slight_smile: ce qui me frustre le plus c’est que le passage de 1.4 a 1.45V ne m’apporte rien, et que la temperature soit si basse, je me dis que j’aurais pu monter beaucoup beaucoup plus haut. mais il est vrai que le coef bride beaucoup ce petit proc.

Sinon pour la RAM, je m’etais aussi dit que le fait d’avoir 4 barettes n’etait pas un atout, mais je ne pensait pas a ce point. Je vais tenter le 2.45v pour voir, mais ne compte pas rester a cette tension de toute manière. Mon but est d’atteindre le max possible puis de revenir a un OC plus “convenable”. Je vais essayer sur 2 barettes pour voir …
Niveau ventilation, j’ai le 25CM latéral qui souffle direcetement sur la ram (non ce n’est pas un extracteur ^^)

Merci pour les reponses en tout cas
Edité le 03/02/2008 à 00:29

tu n’as pas du tout toucher vnorth? cherche pas si c’est le cas il n’est pas assez alimenté et c’est lui qui empeche de monter plus haut…

sa me parait bizarre que tu ai pu monter a 508mhz sans y toucher… :confused:

euh…tu as deja reussi a monté ta ram a 559mhz réel, c’est deja enorme!!!mieux que la pc8500 :oui: en 2*1Go tu vas pouvoir monter un peu plus, proche de 600mhz. Mais sa arrive assez souvent qu’une barette puisse atteindre une tres bonne frequence en cas4, par contre en cas5 elle monteras moins ou inversement…ce que tu peut essayer de faire c’est de les tester une a une pour voir si elles obtiennent les meme frequences a cas egale :wink: normalement Crucial les tries de facon a ne pas se retrouver avec une tres bonne barette et une avec un potentiel moindre.

Mais en regle generale soit elles sont excellentes cas4 soit cas5 soit les deux mais c’est plus rare :wink:
Edité le 03/02/2008 à 10:08

J’ai regarde au niveau du northbridge, en fait si je n’y touchais pas c’est que ma carte mere en gère automatiquement la tension. Elle s’est dailleur monte elle meme a 1.45V. (en revenche, elle ne gere que le Nbridge de maniere autonome ce qui est surprenant).

En revenche j’ai decouvert que les P35 platinum souffraient beaucoup avec leur premier bios, et qu’une mise a jour permettait de passer les 530 Mhz (et plus généralement, un gain enorme un peu partout). Peut etre ma platinum combo souffre t’elle du meme mal ? j’ai donc cherche a mettre a jour le bios. Le systeme est sense etre automatique (comme ASUS), mais en realité, c’est tres lent, truffe de scripts de de bugs, bref, ca ne marche pas pour le moment. Le logiciel se refuse lui meme des accès internet va falloir que je regarde de plus près. Quand au flashage “a l’ancienne” a la main, pas question, je n’ai meme pas de lecteur disquette :icon_biggrin: