Overclocking Q6600, ASUS Striker II Formula, Crucial Ballistix Tracer PC8500 ?

-Alors voilà, après mettre fait cette nouvelle configue, j’aimerais overclocké mon Q6600, …etc. mais voilà ou ca ce complique, après avoir visité plusieurs Forum, sites, post, …etc. je n’ai pas réussi à trouver toutes les solutions pour overclocker mon processeur, je suis un NOOB en matière d’overclocking et je suis tomber sur plusieurs forum expliquant comment overclocké un Q6600 par exemple, mais c’est pour des personnes qui connaissent déjà un minimum l’OC, et quand j’arrive et que je lis tous les chiffre, coefficient, FSB, Vcore, Voltage de la RAM, …etc. ouah pas facile, lol, j’ai essayer mais quand j’arrive dans le BIOS il est différent de ceux indiquez comme exemple dans les topiques. Voici ma configue exact avec un lien vers une photo de l’intérieur du PC et des liens vers les photos du BIOS.

Processeur : Intel Core Quad Q6600 2,40GHz Rev G0 LIEN
Carte Mère : ASUS Striker II Formula [Socket 775, Chipset 780i, FSB : 1333/1066/800 MHz] (Dernière version du BIOS : 1101) LIEN
Mémoire Vive : Crucial Ballistix Tracer DDR2 PC8500 2x1Go LIEN
Carte Graphique : MSI GeForce 8800GTS 512Mo v2
Disque Dur 1 : Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA II 32Mo (Barracuda 7200.11)
Disque Dur 2 : Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA II 32Mo (Barracuda 7200.11)
Ventirads CPU : Thermalright IFX-14 (2 ventilateurs Noctua NF-P12 1300)
Boitier : ANTEC Nine Hundred (le ventilateur d’origine à l’arrière remplacer par un Noctua NF-P12 1300)
Alimentation : Seasonic 700W M12
Ecran : Iiyama ProLite B2403WS-B1
OS : Windows Vista 32bit

-J’ai aucuns des ventilateurs brancher sur la carte mère, ils sont tous brancher en 1300 sur l’alim. J’ai la dernière version du BIOS (1101) de la carte mère.

Voici la photo du PC : ICI

Voici les photos page par page du BIOS :

Page1
Page2
Page3
Page4
Page5
Page6
Page7
Page8
Page9
Page10
Page11
Page12
Page13
Page14
Page15
Page16
Page17
Page18

-Donc voilà toutes les infos !

Bien sûr, je post pas ce message pour que tout me tombe dans la bouche sans rien faire, mais pour essayer de voir si des gens qui on à peux près la même configue que moi peuvent m’aider à comprendre l’overclocking avec des mots courent, parce que c’est pareil partout si demain un médecin viens vous parler dans son jargon, lol, vous n’allez pas comprendre grand choses, ben c’est la même chose pour les noobs comme moi en OC, lol. :slight_smile:
Je sais que ce topique va en saouler plus d’un car il y en a beaucoup sur l’OC des Q6600, mais je me répète, les options de la carte mère ne sont pas les mêmes et je ne mis retrouve pas, en plus de ça toutes les options de mon BIOS sont en AUTO, CPU-Z me dis que j’ai de la PC6400 en 400MHz. J’y comprends plus rien, j’ai un bon PC, mais j’ai l’impression d’être bridé à mort. Je suis dégouter.

J’espère que quelques personnes pourront m’aider, ce serai sympas.

Merci :super:
Edité le 10/04/2008 à 12:11

-Voilà, donc j’ai passer la nuit dessus et malheureusement j’arrive à rien. J’ai monter le Vcore à 1.40v, j’ai mis tCL = 5, tRCD = 5, tRP = 5, tRAS = 15, J’ai mis FSB - Memory Clock Mode = Lié et FSB (QDR), MHz = 1080 pour commencer mais quand je suis sur CPU-Z j’ai toujours la RAM en 5-5-5-18 PC6400 …etc et mon rated FSB est toujours à 1066. Quand je retourne dans le BIOS mon FSB est retourner en AUTO comme sur la PAGE4, alors que le Vcore 1.4v a bien était pris en compte. J’y comprend rien. Franchement je suis dégouter.
Edité le 10/04/2008 à 12:10

Salut !

On a quasiment la même config !

Va voir ici :
Sujet sur clubic

J’y ai déjà posté et mon O/C est stable à 3.15GHz avec les réglages de Wiinter, d’un autre forum, que j’avais mis en lien.
La différence est que j’ai mis la RAM à 1066 5-5-5-15-2T.

Pour mettre la RAM en 1066 ou 1050, ça dépend du FSB (QDR), il faut :
Page 2 :
Mettre “SLI-Ready memory” à [Expert]
Page 4 :
Mettre “FSB - Memory clock mode” à [Délié] ou [Unlinked]
Mettre “MEM (DDR), MHz” à [Manuel]
Mettre "Actual MEM (DDR, MHz à [1066]
Si tu veux OC à 3.15GHz, mettre le FSB (QDR) à [1400]
MAIS sans oublier de modifier les tensions !!!
Page 6 :
Mettre les timings de la RAM, dans l’ordre des options:
[5]
[5]
[5]
[15]
[2]
Page 7 :
Mettre les 3 lignes à [Disabled]
Page 8 :
Reprendre les réglages de Wiinter.

Ensuite tu appliques direct les réglages de Wiinter, pour moi ça a marché directement, contrairement à d’autres…
Je n’arrive pas encore à monter à 3.6GHz, même en reprenant les réglages d’autres personnes…

Maintenant il se peut que ça ne marche pas chez toi…

PS: Merci de réduire la résolution de tes photos, ça sert à rien de les mettre en 8MP pour voir une page bios :wink:

A+

Je te remercie mais j’ai test et ca ma fait complètement planter le PC.
Edité le 10/04/2008 à 14:56

Commence dans l’ordre
Fait la mise a jour du bios
met tes rams sur a2 et b2
desactive surtout le sli ready
et met toi en delié
mais ta ram a 5.5.5 15 2t a 1000
met ton v core a 1.40
et essai 1400 1500 1600 …

Y’a des personnes qui dises qu’il ont leur ram sur A1 et B1 et d’autre sur A2 et B2 qu’elle est la différence ? Sur le manuel de ma carte mère il est marquer de mettre la RAM sur A1 et B1 (les slots bleus), c’est pour ca que je pose la question.

J’ai mis la RAM en 5-5-5 15/2 sur 1000MHz (Je peux pousser plus de 1000 ? ou pas ?)

J’ai tester de mettre le FSB 1600 avec ces réglages là :

CPU Level Up : AUTO
FSB - Memory Clock Mode : Unlinked
FSB - Memory Ratio : AUTO
FSB (QDR), MHz : 1600
MEM (DDR), MHz : 1000

tCL (CAS Latency) : 5
tRCD : 5
tRP : 5
tRAS : 15
Command Per Clock (CMD) : 2

CPU Voltage : 1.40v
CPU PLL Voltage : 1.60v
CPU VTT Voltage : 1.54v
Memory Voltage : 2.20v
NB Core Voltage : 1.54v
SB Core Voltage : AUTO
1.2v HT Voltage : AUTO
Bridge Core Voltage : AUTO
CPU GTL_REF Ratio : +60mV
NB GTL_REF Ratio :+60mV
DDR II Controller Ref Voltage : AUTO
DDR II Channel A Ref Voltage : AUTO
DDR II Channel B Ref Voltage : AUTO

Loadline Calibration : Enabled
NVIDIA GPU Ex : Enabled
SLI-Ready Memory : Disabled
PCIEX16_3 Frequency (MHz) : 100
PCIEX16_1 2Frequency (MHz) : 100
SPP<->MCP Ref Clockn MHz : AUTO

CPU Spread Spectrum : Disabled
SATA Spread Spectrum : Disabled
LDT Spedd Spectrum : Disabled

CPU Internal Thermal Control : Disabled
Limit CPUID MaxVal : Disabled
Enhanced C1 (C1E) : Disabled
Execute Disable Bit : Disabled
Virtualization Technology : Disabled
CPU Multiplier : 9.0
Enhanced Intel SpeedStep™ Tech : Disabled
LDT Frequency : 5x

-Donc avec ces réglages là en mettant le FSB(QDR) à 1340 (ce qui fait 3,0GHz) le PC tourne nikel, j’ai lancer 3DMark06, puis OCCT pendant 1heure, puis j’ai encore enchainer avec 3DMark06, ca a pas bouger.
Mais j’aimerais quand même atteindre les 3.6GHz et avec ces réglages et le FSB (QDR) à 1600 (ce qui fait 3,60GHz) ca tiens pas. Windows démarre mais 2 minutes plus tards, le PC reboot.
Je sais pas quoi changer pour qu’il soit stable en fait.
Puis-je monter la RAM à plus de 1000MHz ? sans que ca plante.

Merci

A1 et b1 default du 680i et 780i .
CPU Voltage : 1.42500v
CPU PLL Voltage : 1.60v
CPU VTT Voltage : 1.56v
Memory Voltage : 2.20v
NB Core Voltage : 1.56v
SB Core Voltage : 1.5v
1.2v HT Voltage : 1.50
Bridge Core Voltage : AUTO
CPU GTL_REF Ratio : +60mV
NB GTL_REF Ratio :+60mV
DDR II Controller Ref Voltage : AUTO
DDR II Channel A Ref Voltage : AUTO
DDR II Channel B Ref Voltage : AUTO
LDT Frequency : 4

Test comme ça si c bon apres tu abaisse les voltage par palier

Et si tu peu maisa sur le chipset ,moi j’ai perdu 10 degres
www.pcinpact.com…
Edité le 10/04/2008 à 21:31

J’ai tester ce que tu ma donner comme réglage, j’ai mis exactement ça, le PC démarre jusqu’à windows, et il craque. Pour le stabilisé il faudrai que je monte ou que je baisse un des voltages ? Je sans que je suis pas loin mais bon.

J’ai essayer pas mal de réglage et tous plante le PC complètement, je suis obliger de faire un reset du BIOS, ou alors il reboot sans arret.

Le seul réglage qui lance windows en FSB (QDR) 1600, mais qui crash sur un Ecran Bleu en ouvrant 3DMark06 c’est ça :

Vcore : 1,40v
CPU PLL : 1,60v
CPU VTT : 1,54v
Memory Voltage : 2,2v
NB Core Voltage : 1,54v

des que je passe à 1,56v ou 1,58v que se soit en PLL ou VTT il plante cash. Si je monte le voltage à 1,42500v c’est pareil, …etc. J’arrive pas à trouver le bon truc.

Ta changer tes ram de slot?
Essai vcore a 1.45v et surveille tes temperatures
Edité le 11/04/2008 à 09:03

Alors, voila ce que j’ai essayer

CPU : 1.45v
PLL : 1.60v
VTT : 1.56v
MEM : 2.2v
NB : 1.54v
SB 1.50v
1.2v HT : 1.50v
CPU GTL : +60mV
CPU GTL : +60mV
LDT Frequency : 4x

Avec ce réglage là, Windows boot, je lance Everest puis je lance 3DMark06, il part et passe l’endroit ou que les autres réglage beuger à chaque fois (dans le première scène ou les ennemies sorte pour ce placer derrière les caisses), mais le PC reboot dés que le gars avec la grosse sulfateuse commence à tirer.
Alors j’ai fait cette modif-ci j’ai mis le CPU GTL et NB GTL à 80mV au lieu de 60mV et la quand je lance 3DMark il tiens jusqu’au bout. Mais ensuite j’ai mis OCCT il le PC a freezer au bout de 2min. Là j’ai telecharger CPU Stress v1.1.0 Beta8 et pareil, je le lance et freeze au bout de 2min12. Je comprend pas. J’aimerais savoir si quelqu’un a une idée d’ou celà peux venir, si je dois baisser le Vcore ou autres, c’est con qu’il y est pas un petit programme qui nous dise qu’es-ce qui a fait planter le PC exactement.

P.S : Pour mettre la RAM sur les slots A2 et B2 je peux pas, car j’ai le ventilateur du ventirads qui est juste au dessus de la première barette, si j’enlève la baguette qui tiens le ventilateur ce trouvant à l’arrière au niveau du haut de la tour, je suis foutu, je ne pourrai jamais la remettre et donc je ne pourrai pas refixer le ventilateur. Il n’y a pas de place une fois la carte mère monter pour passer les mains derrière et refixer le ventilateur. Je sais pas si tu le vois sur la photos que j’ai mis au début mais le seul moyen serais d’enlver la carte mère. Laisse tomber la galère. Qu’es que ca fait exactement ce fameux problème de Slots, je trouve rien sur le net à ce sujet.

Declipse ton noctua sans demonter tout le ventilo ,regarde bien les slot a2 et b2 sont renforcer!!

Oue mais si je le declipse j’ai un des clips en metal qui est derriere et je ne peu pas le remettre j’ai plus la place, j’ai monter le thermalright et les noctua en dehors du boitier. Je vais quand meme réessayer mais j’avais pourtant deja essayer, et c’est impossible de clipser le ventilo si la carte mere est fixer.

Avant d’essayer de monter ton cpu à 3.6Ghz il faudrait déjà que tu sois stable à 3.2 GHz maxi (8 * 400 de FSB … ou avec un coeff inférieur à 8 ).
Si tu essaie de griller les étapes tu ne vas pas y arriver :jap:
Edité le 11/04/2008 à 17:50

Juju a raison essaie de trouver ton fsb max.met toi coef 6

Je suis de retour après plusieurs test, et je remercis tout les gens quimon aider. Mais j’ai encore quelques questions à vous posez.

J’ai réussi à stabilisé le PC en 3,60GHz avec ces réglages là :

FSB (QDR), MHz : 1800
CPU Multiplier : 8.0

Mem (DDR), MHz : 1066
tCL (CAS Latency) : 5
tRCD : 5
tRP : 5
tRAS : 15
Command Per Clock (CMD) : 2

LDT Frequency : 4x

CPU Voltage : 1,4250v
CPU PLL Voltage : 1,60v
CPU VTT Voltage : 1,56v
Memory Voltage : 2,2v
NB Core Voltage : 1,54v
SB Core Voltage : 1,50v
1,2v HT Voltage : 1,50v
Bridge Core Voltage : AUTO
CPU GTL_REF Ratio : +60mV
NB GTL_REF Ratio : +60mV
DDR II Controller Ref Voltage : AUTO

Après avoir rentrer ces réglages j’ai lancer 3DMark06 qui a tenu jusqu’au bout, puis j’ai lancer Core Temp, CPU-Z pour garder un oeil sur la température, et j’ai j’ai lancer OCCT pendant 3h. OCCT ayant tenu les 3h, j’ai relancer 3DMark tout de suite derière et ca a tenu.
Par contre j’aimerai savoir plusieurs choses.

1/ Que pensez vous des réglages ? Il ne causerons pas de dégât au PC sur la durée ? Il n’y a rien d’anormal ?

2/ Pourquoi 3DMark06 et OCCT m’indique que mon processeur est à 4,05GHz ? Alors que Core Temp et CPU-Z me l’indique à 3,60GHz ? Ce n’est pas le fait d’avoir passer le multiplicateur à 8.0, alors que de base il était à 9.0 ?

Voici le lien du screenshot que j’ai pris avec Core Temp, CPU-Z, OCCT et 3DMark06 d’ouvert : ICI

3/ Pendant que OCCT tourner la température est monter jusqu’à presque 80°c pour les Core les plus chaud, qu’elle est la limite maximum à ne pas dépasser avec le processeur en terme de température, 80°c c’est trop ou ca passe ? Sur 3DMark06 la température est d’environ 60°c. Dite moi si c’est trop et ce que je peux faire pour diminuer la température. Pour mon système de refroidissement il y a la photo de mon PC plus haut dans le topic. Le MCP est aussi à 70°c mais je ne sais pas ce qu’est le MCP.

Si vous pouviez répondre à chaques questions se serais sympas, car ca m’éclaircisserai bien la tête là. lol

J’aurai juste 2 questions après mais si je l’ai pose de suite je risque d’avoir la moitier des réponses. :slight_smile:

Merci encore à vous, vous êtes super !!! :super:
Edité le 14/04/2008 à 00:39

UP svp

:frowning: J’aI esseyer d’oc un Q9300 chez un ami et j’ai meme pas ete capable de le monter a 2.6GHz putain ca chauffe enorme ce truc ^^moi avec mon E6750 je suis partie de 2.66 a 3.58GHz a peine a 54degree, son Q9300 etait a 56degree a 2.5GHz, d’apres moi les quad sont nuls pour oc.

:mdr
Va dire ça au mien … :ane:
Tu as du beaucoup parcourir les forums toi …

Beaucoup de Core 2 Quad montent très bien en OC …
Tout dépend du stepping du cpu, de la carte mère, de la ram, des reglages affectés pour l’oc, du système de refroidissement, etc …
Il serait bon de ne pas tirer de conclusion hâtive :jap:

  1. Tu es à combien de Vcore réel? (Tu peux le voir avec Cpu-z ou everest.)

  2. Oui, en effet il s’agit d’un mauvais affichage de la fréquence Cpu de la part d’OCCT.

  3. 80°C, si c’est juste pendant OCCT ce n’est pas vraiment génant, par contre, si les cores atteignent cette température en fonctionnement “normal” (jeux, etc…) il vaudrait mieux baisser le VCore ou la fréquence … Ca commence a faire beuacoup en fonctionnement normal…
    Le MCP c’est le chipset et là encore 70°C ça commence à faire beaucoup sur la longue durée. :jap:
    Edité le 16/04/2008 à 06:54

-Ben merci pour ton aide, mais en fait j’ai test sous Crysis et j’ai tenu 10min et le PC à rebooter alors qu’il avait tenu OCCT et 3DMark. Je suis degouter, ca me saoul grave. J’ai pas envie de tout reprendre a zero, quand je me balade sur les forum, je vois des personne qui active l’option Execute Disable Bit et Virtualization Technology alors qu’on ma dis de ne pas les activer, enfin c’est chaud quoi, ya tellement de possibilité, comment savoir ce qui ne va pas, pk ca tiens pas. J’ai monter le Vcore mais c’est pareil des que je met crysis je tiens pas plus d’une heure.