Overclocking E6750 sur asus P5K

Etant donner que beaucoup d’utilisateurs posent beaucoup de question pour tenter d’OC sur cette plateforme je presente ma config overclocker et quelque astuce pouvant aider.
Tout d’abord ce qui va suivre devrer marcher pour toute la serie P5K.

Donc ma configuration :
INTEL E6750 @2.66Ghz
ASUS P5K E WIFI AP
2 Go ram Transcend PC6400 CAS4 1.8V
Radeon HD2900XT (Radeon 2900Pro flasher en XT)
Ventirad Zalman 9500 LED

Nous allons tenter d’overclocker le processeur aux alentour des 3,7 Ghz cela est un overclocking déjà conséquent de plus d’un Ghz !
Il faut savoir que les réglages que je vais donner seront valables precisément pour ma config, ils sont donner a titre indicatif, suivant le matériel que vous aurez, vous pourrer peut etre plus overclocker avec plus ou moins de voltage !

Tout d’abord quelques liens :
Specification du processeur a eviter de depasser :
http://processorfinder.intel.com/details.aspx?sSpec=SLA9V
Tuto interessant :
http://www.overclex.net/hardware/242/7/divers/Guide-sur-l-overclocking

Logiciels utiliser :
Core temp pour la température
Orthos pour tester la stabiliter en mode Large,in-place FFTs - stress some RAM
Pour valider la stabiliter l’overclocking avec orthos attendez 3h minimun, tenter de faire custom en mettant de faible valeur dans FFT genre 200 FFT max il semble que les plantage arrivent plus vite si cela n’est pas stable !
OCCT teste la globaliter du systeme, je pense qu’il reflete mieux l’utilisation de la machine que orthos qui plante aux frequences d’origines avec certain reglages (est ce la faute a Vista ?)
Pour valider la stabiliter l’overclocking avec orthos attendez 3h minimun, tenter de faire custom en mettant de faible valeur dans FFT genre 200 FFT max il semble que les plantage arrivent plus vite si cela n’est pas stable !

Mon overcloking perso détailler maintenant :
OS : VISTA
E6750 @ 3728 Mhz
Vcore dans le Bios : 1,60 V
Vcore afficher sous CPU - Z : 1,488 V
FSB : 466 Mhz
DRAM Frequence : 466 Mhz
DRAM timming : 5 5 5 15
VoltageRAM : 2,0 V
Voltage northbridge : 1,4 V
FSB termination voltage : 1,4 V
CPU PLL Voltage : 1,5 V

Tous les autres paramètres en auto.

Remarques :
_Ma température max atteinte est de 75 degrer ce qui est déjà énorme !
_Lorsque que l’on fait travailler les deux cores sous TAT la température approche des 80 degrer !
_Ma ram a pu monter plus haut car d’origine elle est CAS 4 a 1,8 V !
_Faite bien attention de mesurer le voltage avec CPU-Z car dans lorsqu’on le règle dans le BIOS a tel valeur il est en fait plus bas ! ce qui induit des plantages.
_En watercooling les 3,8 Ghz peuvent etre tenu je pense !
_PENSER A VENTILER LE CHIPSET SI VOUS AUGMENTER SA TENSION ! PERSO J’AI MIS UN PTIT VENTILO DE PENTIUM 1 ^^

Cette configuration plante au bout d’une demi heure sous orthos je cherche la cause CPU ? RAM ?
Il faut savoir que meme aux frequence d’origine orthos plante lorsque on lui met des valeur FFT faible comme 8 ! donc ce n’est pas a prendre aux pieds de la lettre !

Voila j’ai tester sous OCCT pendant 7h et il n’y a eu aucun plantage avec cette config a 3728 Mhz !
Il y a sans doute certaine optimisation a faire. Mon plantage venais apperement de la RAM que j’ai baisser en DDR2-931 !

Edité le 01/12/2007 à 12:14

bonjour a toi BENUS
si tu pouver ajouter des image du bios ,stp, sa m intereserer beaucoup car moi j’ai une P5KC + E6750 aussi merci d’avance.


si tu pouver ossi nous m'etre les option a laisser en en auto et ce a desactiver stp

topic intéressant je verrais si il est transposable pour ma config car j’ai une asus p5e !

Je pense que le mieux serai de faire 2 ou 3 overclocking différent :

  • Un avec une fréquence de 3.5 Ghz par exemple , qui demande peut de tension et une T°C CPU bien plus basse (de peut etre 65/70°C) au bout d’une demi heure avec les 2 coeurs du CPU d’activé sous TAT.
  • Et une à 3.7 Ghz ou 3.8 Ghz par exemple (comme tu vient de le faire), qui serai un overclocking un peut plus extreme pour ce qui ont des ventirads performant.
    En tout cas , ton topic est une bonne idée, par contre , il serai beaucoup mieux si tu pouvais préciser plus de choses comme la T°C chipset (très importante),le maxi FSB stable à NB tension =1.3V,puis 1.4V, puis 1.5V…etc idem pour le processeur ,
    maxi stable à Vcore = 1.3 V réel en pleine charge, à 1.35V , 1.4V…etc
    Sans oublier la T°C pour chaque fréquences , par exemple 3.3 Ghz @ 1.3 V réel en charge = 60°C avec coeurs activé par TAT, 3.5 Ghz = 65 °C , …etc
    Enfin , ce sont juste de simple idées , après , à toi de voir.
    Bon courage !

Reponses aux question posés :
_J’essaye juste de mettre la fréquence du processeur au maximun possible en aircooling je ne ferais pas les fréquences inférieures
_A 3,8 Ghz je ne tient pas ou alors faut que j’augmente trop le voltage!
_Prendre Core Temp pour verifier températures car celle de TAT sont fausses !
_Températures maximun de 75 degrer je rappel !
_Je ne rajouterai pas d’image BIOS car tout est expliquer et j’ai pas le temps !
Edité le 27/11/2007 à 20:21

et pour mais question a moi tu compte faire quelque chose stp si sa ne te derange pas bien sur mais moi sa m’aideré beaucoup:confused:

Enfaite , je parlais d’activer les coeurs CPU avec le logiciel TAT pour faire travailler les coeurs au maximum car OCCT ne les fait pas travailler au maximum ( et oui , tu peut etre stable avec OCCT alors que TAT te fera planter ton pc )(donc rien ne t’empeche de prendre la T°C avec core temp à coté).
Sinon , pour la T°C chipset ?
Sinon OK pour le reste , je pensais juste que tu voulais vraiment faire un topic unique d’overclocking avec ton matos , donc très détaillé.
A plus!

done mois les photo de ton bios stp

:grrr: alors Benus toujours pas de photo a me proposer. :frown:

bonjour, excuse moi de te harcelé mais j’en ais absolument besoin:D:D:D:D
voila c’est au sujet de ton article sur l’o/c de ta P5K+ E6750.
moi je dispose de cette config:

ASUS P5KC
E6750
4x1 go en dual channel corsair XMS2 pc6400 DDR800
8800GT o/c de cher MSI

et je voudrais toutes les photo de ton bios stp sa me ferais un super cadeaux de Noël. toute les page surtout car j’ai vus qu’il y avait des truc a désactiver, a mettre en manuelle ETC…

:ane:…:ane:…merci d’avance…:ane:…:ane:
Edité le 29/11/2007 à 01:00

benus: pour te stabilisé et savoir d’ou vient le probleme d’instabilité tu vas etre obligé de baisser la frequence…hihi^^ bah oui si c’est ta ram ou ton chip qui supporte pas la frequence rien de plus precis que de passer ton coef a 6 et trouver ton fsb rockstable…:neutre:
Sinon rien de mieux pour tester la stabilité que TAT et ORTHOS…Et malheuresement tu vas avoir du mal a grimper avec ton Zalman car peu performant pour un tel overclocking moi j’ai un noctua nh-u12f et je ne depasse pas 70°@8*500mhz!!! et la tjunction est a 100° (Pour ceux qui ont peur de leurs temperatures…Faut pas!! :paf:) ce qui veut dire que tu as encore de la marge :paf: mais evidement c’est pas le top de voir sa temperatures depasser les 70 - 80° :neutre: J’ai vu que mon proc etait moins performant a 4Ghz qu’a 3.8Ghz, certainement a cause de la temp :neutre: et ne pas oublier d’alimenté convenablement le chipset car il as besoin!!!pour passer les 480 de fsb je suis obliger d’augmenter le voltage a 1.7 sur le chip et inutile de dire qu’il chauffe le bougre!!! :nexath: 60 - 65° a l’infrarouge!!! avec un rad cuivre et un 80mm en vrac sur le dessus…hihi^^

Sinon pour t’encourager a poursuivre je suis rockstable a 3.8Ghz avec un vcore de 1.546v presque 1.7v dans le reglages du voltage ds le bios…:paf: et cpu-z je ne fais absolument pas confiance car avec ce voltage il me donne 1.3 et des brouettes en IDLE et 1.212v en Burn… :mdr

Julienl02: plus tu as de barrettes et plus c’est difficile de monter pour tester enleve en deux sa seras plus simple…(t’as un OS en 64bits?)
Edité le 29/11/2007 à 10:37

60-65°C en T°C Chipset :etonne2: , t’as pas peur toi. 50°C est déjà une valeur déconseillé alors 65°C :nexath .

ouaih lol il as du mal maintenant lol mais sa marche toujours…j’m’en fou de cette mobo c’est une daube…des qu’elle lache j’en trouve une autre :paf: j’espere qu’elle tiendras jusqu’au 780i…

Réponses aux questions posés :

_Il n’y a pas besoin d’image de bios julienl02 j’ai tout expliquer tu laisse en auto le reste que je n’ai pas citer !
[b]_Djuss89 : mon pc est definitivement stable a 3730 MHZ, je rappel mes paramètres :
OS : VISTA
E6750 @ 3728 Mhz
Vcore dans le Bios : 1,60 V
Vcore afficher sous CPU - Z : 1,488 V
FSB : 466 Mhz
DRAM Frequence : 466 Mhz
DRAM timming : 5 5 5 15
VoltageRAM : 2,0 V
Voltage northbridge : 1,4 V
FSB termination voltage : 1,4 V
CPU PLL Voltage : 1,5 V

Tous les autres paramètres en auto.[/b]

_Mon système ne monte pas a 3,8 ghz même a 1,50 V (CPU-Z) je ne monterai pas plus haut cela me convient déjà parfaitement.
_Lorsque je fait travailler les deux coeurs sous TAT a 100% ma températures sous core temp est de 80 degrés max, sachant que la tjunction d’un E6750 est de 100 degrés j’ai de la marge mais je vais m’arreter la ! De plus un pc ne peut pas chauffer plus qu’un bench TAT (même OCCT ne fait pas chauffer autant) donc c’est un trés bon test de stabiliter.

Edité le 01/12/2007 à 12:15

SCORE 3DMARK 2006 REGLAGE PAR DEFAUT :

12147

SM2.0 Score : 5068
HDR/SM3.0 Score : 5551
CPU Score : 3282

CONFIGURATION DETAILLER :
OS : VISTA 32BIT
E6750 @ 3728 Mhz
Vcore dans le Bios : 1,60 V
Vcore afficher sous CPU - Z : 1,488 V
FSB : 466 Mhz
DRAM Frequence : 466 Mhz
DRAM timming : 5 5 5 15
VoltageRAM : 2,0 V
Voltage northbridge : 1,4 V
FSB termination voltage : 1,4 V
CPU PLL Voltage : 1,5 V

ATI RADEON 2900 XT @VPU 833 Mhz / RAM : 888 Mhz

2 Go DE RAM DDR2 933

CARTE MERE ASUS P5K E WIFI AP

2 DISQUES DUR HITACHI EN RAID
Edité le 01/12/2007 à 12:15

Julienl02: plus tu as de barrettes et plus c’est difficile de monter pour tester enleve en deux sa seras plus simple…(t’as un OS en 64bits?)
[/quote]

djuss89: oki je vais faire sa alors. pour l’os je tourne avec XP pro 32bits

[quote=“Benus”]
Réponses aux questions posés :

_Il n’y a pas besoin d’image de bios julienl02 j’ai tout expliquer tu laisse en auto le reste que je n’ai pas citer !

oki Benus je vais tester dsl pour le harcèlement mais tu comprend mon envie d’overcloker.

par contre tu penses que je peut directement attribuer tes valeur dans mon bios ou faut que je fasse o faire et a mesure jusqu’à arriver a tes valeur.
Edité le 29/11/2007 à 17:20


ou la j'ai merder jespere que vous allez comprendre

Tu peut essayer directement

oua trop cool c’est trop bon tout sa je te dit un énorme merci BENUS:pt1cable::pt1cable:
mon pc et tou pareille que toi il marche du tonner j’ai fait un OCCT de 1H qui je pense et suffisen NON?
et tout et méga stable je n’ai pas dépasser les 70 °c pour chacun des 2 coeur et la MOBO 37 °c.
par contre j’ai une plus grosse différence que toi avec 3d mark et je c’est pas de ou sa peu venir :

SCORE 3DMARK 2006 :

12987

SM2.0 Score : 5900
HDR/SM3.0 Score : 5594
CPU Score : 3363
Edité le 29/11/2007 à 21:45

en 32bits seul 3go sont utilisés…et tu as reussi ton oc avec 2 ou 4 barettes?

Ta une 8800GT qui est assez performante mais bon ma radeon 2900XT OC s’en sort bien quand même ^^