Overclocker i5 2500k avec sabertooth z77

Salut

J’aimerais bien oc mon i5 mais depuis qu’intel n’a plus le même “technique” d’oc qu’amd, je suis un peu perdu (sans compter d’autre élément comme le voltage qui n’est pas pareil et d’autres truc).

Le blck, est-ce qu’il faut que je le laisse fixe ou il faut que je passe par là?
C’est quelle voltage qu’il faut que j’utilise?
Le mode turbo, est-ce qu’il faut le désactiver ou je le laisse là?
Est-ce qu’il y a des trucs qu’il faut que je désactive à part le spread spectrum?

Mon objectif, 4.5Ghz (bref, j’essaye pas de battre un record :stuck_out_tongue: )

Merci

edit: ah oui j’oubliais:
i5 2500k
Asus Sabertooth Z77
Phantek chépuquoi
Galaxy GTX 670 GC oc
Asus GTX 670 DCII oc
Seasonic platinum 660 watts
Edité le 28/12/2013 à 23:57

Saaaaaaaaaaalluuuuuuuuuut !!!

Ben, s’pas compliqué.

Le BCLK, faut pas y toucher. Ca ne sert à rien, et sur les meilleures CM tu ne peux le monter que de quelques MHZ au mieux. Laisse par défaut.

Tu gères juste le voltage du proco, celui de la ram tu le fixe aux spec constructeurs. Comme les timings, mais ça je pense que tu le sais.

Après le mode turbal ça dépend apparemment. Je vois sur ma “vieille” Saber P67, il se désac tout seul au dela d’une certaine fréquence. A voir selon la tienne comment ça se passe.

Sur le Z77, je ne sais pas. :confused: J’irais faire un tour dans mon BIOS voir ce que j’ai désac sur la mienne.

Sinon pour OC s’pas dur t’a du voir, tu marque 45 et PAF tu seras à 4.5GHZ.

Good, je vais aller tester ça

Thanks

:jap: :smiley:

Bon ben bizarrement ça ne fonctionne pas.

-le ratio est à 45

-le vcore est à 1.34 (bien au delà de ce que j’ai vu sur le net)

-Les températures n’ont jamais dépassé 60 degré avant les plantages

-En cherchant sur le net, j’ai vu que certain mettait le voltage PLL à 1.70 ou 1.75 pour aider à la stabilité, niet ça ne change rien

Soit que je me tape des bluescreens ou bien soit que j’ai des freezes

Je pense que je vais mettre mon bios à jour, en même temps sa sera l’occasion de corrigé un ou deux problèmes bizarre

Hmm, après ça fait long que j’ai OC le mien, et je le fais comme un gros porc, mais tous les para sont réglés en manuel sur ma CM, mais après sur le Z77, je sais pas trop.

Va falloir regarder des tutals. Y en a pas spécifiquement pour ta CM ?

www.overclocking-pc.fr…

Rien n’indique que cela suffise, certains cpu le font à - de 1.30v mais d’autre ont besoin de 1.40v.

Le PLL honnêtement ca ne t’aidera pas à moins de vouloir stabiliser un 5ghz par exemple.

Attention de bien régler le LLC (load line calibration) aussi car un vcore fixé à 1.34v dans le bios peut vide descendre a 1.25v en load suivant le LLC choisi.

Qques exemples ici, dont le mien page 1 --> www.clubic.com…

N’hésite pas à poster tes reglages, vcore en idle et en load pour qu’on puisse t’aider au mieux, je touche au SB depuis sa sortie je pourrai surement t’aiguiller.
Edité le 30/12/2013 à 14:13

Bon ben j’ai des trucs dignes du paranormal:

Je vais dans le UEFI, je setup tout comme c’est supposé et je sauvegarde. J’arrive sous windows, je démarre CPU-Z et OCCT et cpu-z me dit qu’il est setupé à 4500 mhz et occt que le cpu actuellement est à 3300mhz. Jusque-là, aucun problème.

Donc, je démarre occt (un ptit test d’une heure) et après quand le cpu se mets à 100%, la fréquence reste à 3300mhz et quelques secondes plus tard je me tape un BSOD. Je remet tous à stock et tous se mets à refonctionner correctement :heink:

J’ai même essayé sans mode turbo

edit: j’ai trouvé un guide pour les cartes mère Z77
rog.asus.com…
Edité le 30/12/2013 à 17:11