Overclock Phenom 2 955

Bonsoir à tous,

Etant l’heureux possesseur d’un phenom 955, je souhaite en tirer un maximum de performances sans pousser le bouchon trop loin ;).

Pour info tout d’abord, la config actuelle : un Phenom 955 revision C3 coupler a une carte mère : Gigabyte 970A-D3 (Am3+) et de la ram g.skill PC 12800 cas 9.
Le tout est refroidi par un cooler master TX3.

Donc j’avais OC mon e8400 à l’époque, il s’avère que pour les amd c’est diférent…

J’ai lu pas mal de forum sur le net avec des tutoriaux.

J’en ai retenu cela :

Désactiver “cool anb quiet” et “C1E support amd” (j’aimerai laisser l’option qui baisse le coefficien multicateur quand le CPU n’est pas sollicité)
Il faut aussi appliquer les bon timing a la ram etc … comme intel à l’époque.

Cependant, dois-je laisser en auto les fréquence du bus et northbridge ? De meme que HTT ?

Il me semble que le v-core max est 1.45 en aircooling … j’aimerai pas trop augmenter mon v-core qui d’origine est de 1.408.
Température ok : 32 en idle et 50 en full.

Voila j’aimerai un petit coup de pouce de votre part si possible surtout au niveau des fréquences à appliquer…

Merci d’avance

Tu es sûr de ça ? mon 965 @ stock est à 1,36 V…s’il devait y avoir une différence elle devrait être dans l’autre sens : le V core du 965 un poil plus haut que celui du 955 :etonne2:

Ben,c’est ça le Cool’n’quiet :neutre:

c’est pas le bon rad pour faire ce genre de chose :neutre:

puis bon, à 1.38 tu peux facilement atteindre les 3.6Ghz, à 1.425 normalement les 3.8, voir peut être 4

C’est la valeure par défaut donc loin d’être la plus basse pour garder le cpu stable…
EDIT : 1.40 est la valeur minimale dans le bios.

Pas tout a fait d’accord avec toi … Le Tx3 a tout de même des performances correctes certes un peu moins bonne que des ventirad plus cher mais assez correctes.

Donc la je vais aller fixé le v-core à 1.400 et augmenter à 17 le coeff multiplicateur pour voir deja …

Au fait … Le processeur à 3 semaines … Bidage ou non ?
Edité le 08/09/2011 à 11:25

En ne dépassant pas les 1.425v (et même là), au delà sa va monté en flèche

On verra bien par la suite… Je suis stable avec un v-core de 1.400 avec un coeff de 18.5 donc 3700 mhz. Le test à 3800 est en cour.
Température max actuellement : 52° pendant 2 secondes sinon 49-51.
Pour le moment je trouve que suis pas trop mal en frequence/v-core.

Edit : Stable à 3.82 ghz (x19) test en cour à x 19.5 toujours au v-core d’origine.
Edit 2 : Stable à 3.93ghz test en cour à x20 (4.02ghz)
Edité le 08/09/2011 à 15:50

Donc je reviens avec des nouveaux resultats : @ 4.02ghz, j’ai un bluescreen lorsque OCCT tourne (au bout de 10-15 min)
Des idée d’ou ca peut provenir ? Si le CPU est un poil instable il devrait juste faire une erreur de calcul …

Je ne suis pas un pro en o/c et je ne sais pas quelle est l’incidence de la ram au juste,mais est-elle o/cée elle aussi ?

1.4 c’est pas le vcore stock, c’est 1.35

vcore pas assez haut

La ram tourne bien a 1600mhz je n’y ai pas toucher (le fsb est de 200mhz) et le ratio de la ram de 8. J’overclock uniquement avec le coeff du processeur pour le moment.

J’ai entendu parler tu northbridge voltage et frequence qui pourrait faire ces bluescreen …


[quote="oneil50"] Donc je reviens avec des nouveaux resultats : @ 4.02ghz, j'ai un bluescreen lorsque OCCT tourne (au bout de 10-15 min) Des idée d'ou ca peut provenir ? Si le CPU est un poil instable il devrait juste faire une erreur de calcul .... [/quote] vcore pas assez haut [/quote]

Je test avec un v-core plus haut de suite

monte-le à 1.425

Il y est :slight_smile: Test en cour.

Test terminé : aucune erreure. Je ferai un test plus poussé de 2-3h pour être vraiment sure. De même que je ne compte pas pousser plus haut le v-core je testerai quand même à 20.5 plus tard. Pour le moment 4.027ghz c’est amplement suffisant.

Je vais poster des photos du bios et des résultats OCCT pour avoir confirmation des réglage si ils sont bons (notamment les tension NB qui sont en auto…)

Dernière petite aide neccessaire : Je veux pas que mon processeur tourne a plein régime quand je me sert pas de l’ordinateur.
C’est l’option cool and quiet ou C1E support qui reduit le coefficien ? puis-je le réactiver ?

Merci pour tout :super:

cool n quiet, sauf que si tu le réactive, sa se peut que sa fasse planté ton oc, puis bon, si le cpu n’est pas utilisé, sa ne changera rien

Rien en quel sens ?

Canard pc

Et OCCT : j’ai un v-drop assez important.

CPU Temp

et

V-core
Edité le 08/09/2011 à 17:52

Bonsoir, j’ai une Asus M4A88TD-M EVO/USB3 avec un Phenom II X4 955 BE aussi, avec un TX3 pour le refroidir.

Il est overclocké à 3,7Ghz en ce moment même pour une température inférieur à 53°C.
Le soucis est que si je monte plus haut, le cool’n quiet est désactivé donc même si je tiens le power Supply Test à 4ghz, je reste à 3,7 pour que la fréquence redescende à 800 Mhz quand je ne fais pas grand chose.

Oula j’ai pas tout compris …
Qu’est ce que le power supply test ?

si j’ai bien compris, que tu sois a 3.7 ou 4ghz, avec le cool and quiet, la fréquance revient à 800mhz lorsque tu ne fais rien ?

non justement

A 3,7 Ghz il redescend à 800 Mhz, à 4 Ghz il ne redescend pas, plus de Cool’n quiet.

Comment cela se fait-il ?

Je soupçonne le fait que le Phenom II X4 le plus élevé soit à 3,7 Ghz.
Le seul moyen de conserver le Cool’n Quiet et d’atteindre plus de 4Ghz, c’est d’augmenter un peu le FSB a 217 Mhz et laisser le coefficient multiplicateur à 18,5.

Sans quoi, le CPU sera toujours à 4 Ghz et consommera 125W voir plus tout le temps.