Overclock E6600 - FSB hole ?

Salut à tous,

Voila je dispose de ce matériel :

  • Asus P5B Deluxe (BIOS v1215)
  • kit 2x1Go DDR2 Corsair XMS2 CM2x1024-6400C4
  • Intel C2D E6600
  • Zalman CNPS9500AT
  • MSI 8600 GT overclock edition
  • Sound Blaster X-Fi Xtreme Music
  • Vista Ultimate 64 bits

Après avoir lu pas mal d’articles sur ce sujet (les forums en regorges) je me suis lancé dans l’aventure…
J’ai donc commencé par régler ma RAM
(cf ce sujet : www.clubic.com…)
DRAM CAS Latency : 4
DRAM RAS to CAS delay : 4
DRAM RAS precharge : 4
DRAM active to precharge : 12
DRAM write recovery time : 4
DRAM TRFC : 30
DRAM TRRD : 2
Rank Write to Read Delay : 9
Read to Precharge Delay : 4
Write Precharge Delay : 10
RAM voltage : 2.1v

J’ai ensuite commencé à overclocker mon E6600 :
FSB CPU : 333 MHz (soit 3.01 GHz)
FSB RAM : 417 MHz
CPU voltage : 1.325v dans le BIOS et 1.30v réel (relevé par Everest)
PCI-E : 100 MHz
PCI : 33.33 MHz
Les températures en charge semblent correcte dans ma chambre surchauffée (vivement l’hivers)

  • coeur 1 : 53°c
  • coeur 2 : 55°c
  • CM : 36°c

Pour avoir lu pas mal d’articles, j’ai vu que mon matériel pouvait faire bien mieux…
J’ai donc tenté de continuer la montée en fréquence…
J’ai passé le FSB CPU à 400 MHz (en 1:1 donc) et bloqué le coef CPU à 8 pour limiter la fréquence maxi à 3.2 GHz
Le voltage CPU est le même.
Je teste le tout avec les outils habituels et tout semble stable pour seulement 4°c de plus en charge… Plutôt satisfait de mes tests, et après une nuit entière de burn réalisée avec succès, je lance un jeu (GTR2 en l’occurence) et la c’est le drame : le jeux saccade alors qu’il ne saccade pas à 2.4 GHz ou même à 3.01 GHz (le son grésille et je dois tourner à 15 FPS :heink:)
Je cherche un peu sur les forums et je me rends compte que j’ai peut être trouvé un ‘FSB hole’… J’essaye donc de pousser la fréquence du FSB à 410 et même 415 MHz pour passer ce ‘trou’ mais rien n’y fait, le jeu saccade toujours !
Quelqu’un a une idée de l’origine du problème ?

Merci d’avance pour votre aide !

Je sais pas trop ce que signifie FSB Hole (si tu pouvais traduire , sa serai cool),mais ton PC pourrai monter à 3.4 Ghz les doigts dans le nez normalement .Sa sert à rien de passer en coef 8 .Normalement , si ton alim est stable (tu ne la pas mis au début) et que t’as bien branché le 8 pins sur la carte mère , tu devrai pouvoir passer en 9*380 mhz à 1.4 Volts . Le faite de passer en coef 8 , t’oblige à monter la tension NorthBridge .
Nota B.: Les P5B ont du mal à dépasser 400 mhz à la tension NB d’origine ,
en dessous de 390 mhz = tension carte mère d’origine ( tension NB +tension FSB )
au dessus de 390 mhz = NB 1.45 V +FSB = 1.3 ou a la régueur 1.2(origine)
Edité le 09/09/2007 à 21:12

Le ‘FSB hole’ est un problème du au chipset. Par exemple un o/c n’est pas stable avec un FSB à 400 MHz mais redevient fiable à 410 MHz (visiblement du aux temps de latence du chipset qui monte par palier progressif)

Oui, mon proc peut monter plus haut : je l’ai monté à 3.6 GHz avec un FSB 400 MHz et un voltage de 1.45v
Les températures en charge montent alors à 65°c et j’ai un peu peur qu’à la longue cela endommage mon E6600 !

Mon alim est une Antec True 380SP (fournie avec mon boitier Antec Sonnata). La prise ATX de cette alim ne dispose pas de toute les fiches que la carte mère peut accueillir (il reste 4 pins de libre). Est-ce un problème ?

“Antec True 380SP”
Franchement , c’est chaud pour overclocker en toute fiabilité avec une alim comme celle la .
A mon avis , si tu monte le Vcore à 1.55Volts , ton alim se coupera .
“je l’ai monté à 3.6 GHz avec un FSB 400 MHz et un voltage de 1.45v”
Ben si ta réussi à le monter à 3.6 Ghz avec seulement 65°C en pleine charge , c’est nickel , t’as un nouveau step?G0?


Enfin bref , évite de passer en coef 8 pour rien .

Je viens de tester à 380 MHz et j’ai le même problème qu’à 400 MHz : le système reste super fiable sous Windows mais le jeu saccade…
J’ai jamais dépassé les 1.45v (valeur BIOS) pour le VCore, je trouve que c’est déja bien élevé et de toute les facons il boote et reste stable sous Windows à 1.45v@3600MHz !
Je vais changer mon alim dès que possible et je verrai bien

Pour le stepping de mon E6600, c’est un B2 (date d’achat : juillet 2006)

"Je vais changer mon alim dès que possible et je verrai bien "
Ne change pas d’alim comme ça ,si tout va bien à 1.45 v@3.6 ghz ,le problème est peu etre ailleurs .


Es tu sur que le problème ne vient pas de la RAM ? "DRAM TRRD : 2 Rank Write to Read Delay : 9 Read to Precharge Delay : 4 Write Precharge Delay : 10 " Es-ce que c'est dernier paramètre sont les bons ? Essaie de tester chaque élément de ton pc .RAM , FSB max , Fréquence max proc ,carte graphique etc...indépendament

Oui la RAM est OK…
Elle tient à 417MHz avec le FSB CPU à 333MHz… Elle devrait donc tenir à 400 ou meme 380 avec ces timings !

J’ai jamais vraiment testé d’atteindre le maxi de chaque composant, j’avais décidé au départ de rester en 1:1 à 400MHz ce qui représente déja un overclock de 50% (3.6GHz quand même) !!! Et c’est stable… Mis à part ce maudit jeux !
La carte graphique n’est pas overclockée (elle l’est déja par défaut)

Par contre, j’ai laissé le reste des options de voltages sur AUTO… Peut être est-ce le problème ?

Si tu saccades dans les jeux, c’est certainement parce que ton port PCI Express est bloqué sur 1x, au lieu de 16x (à contrôler avec CPU-Z, onglet Motherboard). C’est un problème connu sur la P5B Deluxe qui a tendance à se locker à 400 MHz et plus. Pour le solutionner, fixe la tension du northbridge à 1.45V ou moins, passe le “PEG Link MODE” en mode “SLOW”, le “PCI-EX16_2/PCI-EX1_1” en mode “compatible” et la fréquence du port PCI-Express entre 94-99MHz ou 101-110 MHz.

Pour stabiliser ton overclocking, tu peux lire ce guide. Evite les réglages de tensions sur AUTO avec ta P5B Deluxe, elle survolte fortement au niveau du VCore.

Merci pour ces infos, je teste ca demain (la c’est un peu tard)
Pour ce qui concerne la vitesse du bus PCI-Express, je n’ai pas pensé à regarder la vitesse dans CPUz, c’est une piste qui pourrait tout expliquer ! Je te tiendrai au courant des résultats.

PS : pour les voltages, j’ai seulement laissé le NB - FSB termination - ICHR sur AUTO, le reste est spécifié (le voltage RAM et VCore) car effectivement le VCore a tendance à monter très haut en automatique et la RAM ne fonctionne pas normalement à 1.8v (forcemment, elle est certifiée 4-4-4-12 à 2.1v)

Une petite question aux possesseurs de P5B : cette carte mère est livrée avec un ventilateur optionnel pour le NB (ils déconseillent de le monter sauf en cas de water cooling). Est-il utile de le monter dans un PC overclocké ? Le flux d’air ne risque t’il pas d’être perturbé par celui de l’imposant Zalman ?

Merci encore à vous 2 !

Salut,

Après vérification, le lien PCI-Express restait bien à 16x en montant le bus à 400MHz
J’ai donc appliqué les réglages que tu proposais, mais le PC ne démarrait plus (bel écran noir -> reset du BIOS)

Après avoir remis les valeurs précédentes ( FSB à 400MHz et coef bloqué à 8 ), j’ai augmenté le voltage du CPU et du NB :

  • CPU VCore : 1.45v
  • NB Vcore : 1.45v
    Et la comme par miracle le jeu ne saccade plus ! Mais les températures en charge montent à 65°c :frowning:

Je décide alors de tester avec un VCore CPU plus bas pour réduire la chauffe :

  • CPU VCore : 1.325v
    Et ca marche !!! La température déscend à 56°c en charge pour le coeur le plus chaud - Mission accomplie :super:
    valid.x86-secret.com…

Mon problème venait donc du NB qui avait besoin d’un peu plus de volts !

Merci beaucoup !!! :love:

Oui ,content pour toi alors , mais dernier conseil , évite de passer en coef 8 quand meme ,si tu peut passer en 3909 soit 3.51 ghz , sa sera bien mieux surtout que ton boitier a l’air vraiment bien ventilé pour etre à 65°C @3.6ghz.
Ou alors , pour que le coef 8 soit rentable(je sait pas si c’est le bon mot),passe en 450
8 ou plus.
Dernier conseil pour la T°C carte mère , évite de dépasser 45°C sous peine de plantage(bloquage).


40°C est la meilleur T°C maxi . Edité le 10/09/2007 à 13:52

En fait je viens de m’apercevoir que je n’étais plus stable à 3.6GHz alors que ca passait bien avant… J’ai lu quelque part que la version du BIOS pouvait être en cause…
J’ai limité le coef à 8 pour éviter de dépasser les 60°c (puisque j’arrive à limiter le VCore)
Quel est le problème avec la limitation du coef ?
Je ne cherche pas les perfs maxi, mais un overclock raisonnable avec des températures acceptable pour garder mon E6600 encore 2 ans (fin de sa garantie) et surtout garder un maximum de silence !!!
A 3.2GHz le ventilateur du CPU monte maxi à 1700trs/min en charge et reste donc super silencieux :slight_smile:

Oui, le boitier est bien ventillé… Je suis bien obligé, avec mes 4 HDD en RAID0, les disques apportaient pas mal de °c supplémentaires. J’ai donc 2 ventillos en 12x12cm :

  • un Noctua NF-S12-1200 en extraction à l’arrière (régulé à 860trs/min)
  • un Enermax UC-12AEBS en aspiration pour la cage de disque dur (régulé à 1200 trs/min)

La carte mère est à 36°c en permanence en ce moment (idle ou full) et elle n’a jamais dépassé les 42°c pendant les journées les plus chaudes cet été (38°c de température ambiante dans la chambre, j’avais remis le proc à sa fréquence d’origine !)

Je suis actuellement à 3.4 Ghz à 1.32 V (380*9), le coef 8 ne fait pas baisser la T°C .


Mais je tiens aussi 3.46 Ghz à 1.32 V ( 385*9).

Oui, c’est le voltage qui fait monter la température… Mais je trouve que gagner 200MHz n’est pas rentable au niveau sonore.
A 3.2GHz, je suis encore dans les spécifications du E6600 au niveau température et voltage… Et comme je l’ai précisé, je recherche un niveau sonore le plus bas possible !
processorfinder.intel.com…

Sans doutes que cela vient de mon ventirad. En effet, j’ai observé qu’il restait très efficace a basse vitesse de rotation, mais que l’augmentation de sa vitesse n’avait quasiment aucune incidence sur la température du CPU…
Ainsi, si je désactive la gestion du ventirad et qu’il tourne plein pot (2600trs/min) je gagne 2°c (Mais quel vacarme !)


Je viens de voir qu'un nouveau BIOS était sorti pour la P5B Deluxe (v1216) [support.asus.com...](http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr)

Description :
P5B Deluxe BIOS version 1216

  1. Finetune CPU temperature detection algorithm

Ouais , c’est vrai que sur les zalman 9500,la vitesse de rotation n’a pas beaucoup d’incidence et qu’un leger soufle suffit pour le rendre tres efficace .J’avait pas vu au début que tu avais la version AT , donc sans réhobus permettant de modifier manuellement la rotation .
Ben ça marche alors,tchao .:slight_smile: