Oc amd phenom ii x6 1090t be / gigabyte 880gm-d2h

Voila petit sujet pour demander l’avis des experts même si je me doute bien qu’au vu de ma carte mère il ne faudra pas s’attendre à des miracles.

Ma config:

  • Gigabyte 880GM-D2H v1.3 (880G/SB710 3+1 MOSFET)
  • AMD Phenom II X6 1090T BE
  • Noctua NH-DH14
  • Kingston HyperX Grey 2x4Go DDR3 1600Mhz
  • Corsair HX520W
  • Crucial SSD M4 128Go
  • Western Digital Caviar Green 1To IntelliPower (5400<->7200tr/min 64Mo)

Je pense que le tout est d’assez bonne qualité pour faire un OC correct mis à part la carte mère qui va sans doute limiter le tout…

J’ai vu que les MOSFET ne sont qu’au nombre de 3+1 (pourquoi pas 4??) et ne sont pas refroidit (aucun dissipateur).
Est ce que c’est vraiment gênant ? Est ce qu’il serait intéressant d’y ajouter des dissipateurs ?
Je n’ai pas beaucoup de place entre les MOSFET et le NH-DH14 mais j’ai trouvé ces dissipateurs (lien) pour mémoire qui devraient passer sans soucis… cela pourrait il apporter un point positif ?

Sinon quels sont les conseils de bases à connaitre pour cette archi ? Quoi privilégier entre une fréquence et les timings de la mémoire ? Est ce que l’ACC sert encore sur les Phenom II ?

N’ayant pas de ventilateurs dans ma tour, je cherches aussi des références permettant une ventilation sans trop de bruit… actuellement la config est quasi inaudible… j’aimerai bien que ça reste silencieux pour pouvoir dormir a coté du PC.
(J’ai 3 emplacement de 80mm à l’arrière et un autre de 120mm à l’avant).

Est ce que ce genre d’équerres (lien) apportent aussi un gain ou au contraire viennent perturber le flux d’air ?

Il y avait la 770T-UD3P qui était une carte mère bas de gamme pas de mosfet et qui faisait carrément des miracles en oc, donc je ne pense pas que sa change grand chose

Normalement, avec ce processeur, tu devrais être capable d’atteindre les 4.2 (4.4 en y allant quand même assez fort) GHZ

Vu que c’est un BE, monte juste le coefficient et un peu le vcore

mwouin, les ventilos 80mm sont quand même assez rare et bruyant. Si tu peux changer de boitier ou le modder je pense que sa serait peut être le best (au fait, c’est quoi le boitier)

Salut et merci pour ta réponse !
Le boitier n’a pas de marque… c’est un boitier pour serveur qui a déjà quelques années…
Il y a beaucoup de place, a part ça, rien de spécial, un simple boitier métallique…

Pour ce qui est des radiateurs, tu penses que ce n’est pas la peine ? Vu la position des ventilateurs du NH-DH14, il n’y a pas de vrai flux d’air au niveau des MOSFET et sachant qu’il y a quand même 6 cœurs je pense que ça va chauffer… je ne voudrai pas la faire cramer tout de suite…

Peut être des ventilateurs avec rhéobus pour rester silencieux ?
Les derniers ventilateurs que j’avais montés étaient des Noiseblocker UltraSilentFan S2 80mm Bleu. J’imagine qu’il doit y avoir beaucoup de nouveautés depuis ce temps… je vais chercher quelques comparatifs… (si ça existe encore… mdr)

Oups j’ai oublié d’envoyer mon dernier message… j’ai trouvé un comparatif de ventilateur de 80, 92 et 120mm datant du 27/07/2009 (lien)… oui ça date déjà un peu mais moins que mes connaissances… du coup je pense m’orienter vers:
http://img844.imageshack.us/img844/8070/captureoic.png


2 Noctua NF-S12B ULN de 120mm, les "équerres aération" et les radiateurs pour les MOSFET...

L’adaptateur 5,25" => 2.5" c’est pour le SSD, j’avais oublié qu’il n’avait pas la taille de mes logements :paf:

À moins de vouloir battre un record, sa ne fera pas grand chose

D’après les tests que j’ai vu, avec un ocz vendetta (c’est vieux) à 4.2Ghz sa ne dépassait pas les 45 degré en charge

J’ai joué dans mon BIOS, et j’ai passé mon processeur de AUTO à 18x 200Mhz.
Avant cela il faisait varier la fréquence des 6 cœurs en fonction du besoin… la les 6 étaient en permanence à 3600 Mhz.
J’ai lancé AMD Overdrive (oui je sais c’est pas le meilleur soft pour faire les tests) et j’ai fait un test de stabilité en activant toutes les fonctions CPU disponibles.
J’ai sentit une “odeur de chaud” qui venait du PC… bon il est tout neuf, à peine quelques jours donc ça doit être normal… mais en vérifiant si ça chauffait réellement, j’ai essayé de poser mon doigt sur les MOSFET et c’est impossible de le laisser dessus…
Je ne sais pas quelle température les MOSFET avaient ni quelle température ils peuvent supporter mais ça chauffe énormément…
J’ai remis le BIOS en auto (pour le moment je n’exploite pas encore la puissance de ce PC…)
Ce ne serait pas utile de le refroidir un peu mieux ?

overdrive c’est pas l’idéal, puis bon, si le vcore est encore à auto, il doit l’élevé comme un tarla. Mets le vcore à 1.425 et essaye de le monté à 4Ghz

Bah j’ai mis Overdrive juste pour voir les infos concernant le PC, températures, fréquences… comme il était installé, j’en ai profité pour faire un test de stabilité (j’ai installé W7 x64 il y a quelques jours… du coup je n’ai pas encore d’OCCT ou ATI Tools… et autres softs de burn…). L’O/C à 18x 200 était fait par BIOS :wink: Mais avant d’essayer d’atteindre les 4Ghz j’aimerai savoir à combien de °C peuvent monter des MOSFET sans risquer “de casse”…
Quand je voit les dernières ASUS (oui c’est 10x le prix de celle que j’ai acheté… mdr) en 8+2, je me dit que mes MOSFET en 3+1 doivent se sentir bien seuls et doivent déjà bien “déguster” lorsque les 6 cœurs se mettent à battre fort (même sans O/C).

T’as pensé à enlever le turbo mode et à mettre le vcore en manuel? :smiley:

Parce que si le proc se met en turbo alors que tu l’as OC à 3.8 il va vite dépasser les 4ghz et jsuis pas sûr qu’il aime trop :nexath

Sans parler du Vcore qui risque de s’enflammer comme l’a fait remarquer v1rus 2.2

Le Turbo Core Amd ne monte pas aussi haut,maximum 3.6 Ghz pour un X6 1090T : s’il est déjà o/cé à 3.8 Ghz,le Turbo Core n’aura aucun effet supplémentaire…et il n’est pas fonctionnel lorsque 4 cores ou + sont actifs
Edité le 17/08/2011 à 20:54

Je ne l’avais pas monté à 3.8Ghz, simplement 3.6Ghz (18x 200). Pour ce qui est du turbo, j’avais vérifié et il était aussi à 18x 200 donc en mode turbo ou pas il changeait pas de fréquence…
Je n’avais pas désactivé le Vcore auto… mais une carte avec uniquement 4 MOSFET ne risque pas de cramer à lui demander autant ?
Quelle température peut supporter ce genre de composants et comment savoir si je n’en demande pas trop ?
Pour les radiateurs, bonne idée ou inutile ?
Pour le moment je n’ai pas encore eut besoin de la puissance de ce processeur… mais j’essaye de rattraper mon retard sur l’OC de ces “nouvelles” machines (pour moi en tout cas…).


PS: Merci pour vos réponses ! :jap: