Modder un BIOS Award: présentation

:hello: Bienvenue sur ce topic, la devise associée à ce sujet, pourrait être: “Toujours plus loin dans la folie!” En effet, après avoir ressorti une carte graphique de 10 ans d’age, on va voir comment modder un BIOS Award (et uniquement Award). Oui, oui, vous avez bien lu: Modder le Bios :ouch: :fou:

Avant d’aller plus loin, commençons par les pré-requis:

Le Bios, qu’est-ce que c’est?

Basic Input Output System: C’est en fait le logiciel “de base” de l’ordinateur, c’est lui qui permet au micro de reconnaitre les périphériques et qui permet de définir la configuration de base du matériel. Son importance est capitale: un BIOS corrompu pouvant rendre une carte mère incapable de démarrer jusqu’à ce qu’un Bios sain ne soit pas rechargé. :jap:

De ce constat, en découle ce qui suit:

Sachez que ce topic est là pour vous présenter quelque chose qui est réalisable, mais qui n’est pas sans risque. Si vous décider de tenter de modder votre Bios, sachez que c’est à vos risque et périls, je ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable en cas de problème ultérieur, sachez également qu’après tests, je déconseille cette manipulation (nous verrons pourquoi, par la suite.)

  1. Le but: Le but est simple: si l’on mod son Bios c’est pour débloquer des options, parfois présentes dans le Bios, mais désactivées par le constructeur de la carte mère.

  2. Les outils:

Il faut pour exécuter cette manipulation:

  • modbin, qui existe en plusieurs versions, adaptée à la version du Bios. J’utilise pour ma part, la version 6 de modbin, adaptée à de nombreux Bios version 6.00PG d’award (je parle ici de la “version” award du Bios qui n’a rien a voir avec la révision constructeur du Bios.)

  • awdflash, qui permet de flasher le Bios depuis Dos (utilisez la version dispo sur le site du constructeur, livré avec le Bios que vous utiliserez, je sais qu’il est possible de flasher depuis Windows, mais je n’ai pas pu essayer cette manipulation.

  • Un Bios, dédié à votre carte mère. (vérifiez bien le modèle) je vous conseille fortement d’utiliser le dernier Bios disponible. :jap:

Dans ce topic, l’exemple est réalisé avec un Bios de Dfi AD77, une carte mère ancienne, pour Socket A, pourquoi cette carte mère? Parce que je n’en ai pas d’autres de plus récente :stuck_out_tongue:

  1. la manipulation proprement dite

Pour commencer il faut copier le Bios dans un dossier affecté à cet effet (C:\Bios par exemple).

Ne pas oublier, avant toute ouverture du Bios avec modbin, d’effectuer une copie de sauvegarde du Bios sain :jap:

Ensuite, on lance modbin depuis MSDOS ce point est important: pendant mes tests, j’ai eu des soucis en exécutant modbin directement depuis Windows, même sous Windows 98. Il va donc falloir ressortir la bonne vieille disquette, ou un cd de démarrage, en outre un disque dur avec une partition Fat ou FAt 32 devient quasiment indispensable pour sauvegarder le Bios modifié.

Dans ce sujet, j’ai lancé modbin sous Windows XP, pour que ce soit plus pratique pour les captures d’écran :jap:

Sachez par contre, que je n’ai pas effectué de sauvegarde du Bios modifié depuis Windows XP (après quelques essais il m’était soit impossible de les sauvegarder, soit impossible de les ouvrir à nouveau … :confused: )

Maintenant, terminées les mises en garde, place à l’action!

On lance modbin, on obtient ceci par exemple:

http://chezjuju.123.fr/to/modbios/modbin_1.png

On choisi le Bios que l’on souhaite charger (pas le choix ici), ensuite on obtient ceci:

http://chezjuju.123.fr/to/modbios/modbin_2.png

Quelques explications:

Colonne de gauche:

Le ligne “File” concerne les opérations de sauvegarde et de chargement des Bios.

La ligne, “Change Bios Message” permet de modifier le message affiché lors du boot. (typiquement la version du Bios de la carte mère.)

La ligne “Bios Option” concerne des options générales du Bios, comme les couleurs du Bios, des timings ou des adresses par défaut où aller chercher les ports COM, etc … Je vous déconseille fortement de modifier quoi que ce soit dans cette rubrique. :jap:

La ligne “CT / OEM reg.” concerne notamment des options d’adresse liés aux ports pci, je vous déconseille là encore toute modification.

La rubrique “Edit Cpu Reg” est désactivée (probablement réservé aux machines avec CPU CYRIX.

La rubrique “Edit Setup Screen”, c’est ce qui nous intéresse le plus: c’est ici que l’on définit quelles options sont visibles ou non dans le Bios.

"Display Bios message permet d’avoir quelques info sur le Bios, notamment la date de compilation et le message du Bios au boot (celui là même que l’on peut modifier dans la rubrique “Change Bios Message”

La rubrique Plug In Utility permet de lancer d’autres softs Award, mais est désactivée par défaut sur la version que je possède de modbin.

  1. L’edition des menus du Bios (rubrique “Edit Setup Screen”)

Grace à cet écran, on voit donc les options du Bios, celle qui apparaissent en blanc sont des options activées auquelles ont peut affecter une option, celle grisées, sont activé mais sont juste un report, non modifiable (la fréquence CPU actuelle par exemple), les lignes en noires en revanches, sont des options présentes mais désactivées actuellement.

Exemple ici:

http://chezjuju.123.fr/to/modbios/modbin_3.png

Comme on peut le voir la ligne “Cpu Warning” est désactivée. On la sélectionne alors et on appuie sur entrée, on arrive donc à cet écran:

http://chezjuju.123.fr/to/modbios/modbin_4.png

Et on peut donc choisir d’activer ou non cette option :d en outre, on peut également modifier la valeur affectée par défaut à l’option (il y a deux valeurs par défaut, car depuis l’écran Bios, on peut charger deux types de réglages par défaut “fail safe” - correspondant ici à “Setup Default” et “optimised” - correspondant à “Bios default”)

Toujours dans mon cas on peut donc affecter les valeurs suivantes, notez en outre que l’on peut également choisir si l’on veut que les valeurs soient accessibles depuis le Bios ou non :neutre:

Pour modifier les options en questions, il faut utiliser les touches + et - du clavier (et oui, l’ergonomie n’est pas le point fort de ce soft :p)

http://chezjuju.123.fr/to/modbios/modbin_5.png

Une fois que vous avez effectué les modifications que vous souhaitez, vous pouvez enregistrer votre Bios, n’oubliez pas de l’ouvrir à nouveau, pour vérifier qu’il n’y a pas eu de soucis à l’enregistrement (je vous conseille d’utiliser la commande “Save As” pour l’enregistrer sous un nouveau nom. :jap:

Il ne reste alors plus qu’a flasher, si vous vous en sentez le courage. :riva: (la première fois … j’ai hésité longtemps :ane:)

Notez quand même que si j’ai tourné un moment avec un Bios modifié, je suis finalement revenu au Bios constructeur, en effet j’avais remarqué que par moment j’avais de petits ralentissements dans les jeux suite à ma manipulation. Ne voulant pas essayer 15 fois cette manipulation, je n’ai pas tenté de nouvelles éditions (le problème provenait probablement d’une option “en trop” que j’avais déverrouillé) et je suis sagement revenu à la version “de base”. Et voila donc pourquoi je vous déconseille de vous lancer dans cette aventure si vous n’avez pas de solides connaissances techniques, étant donnée que la pratique n’est pas sans risque et que le résultat n’est pas garanti, mieux vaut rester sage et se “contenter” des options présentes de base. :jap:

Notez, pour terminer, que ce sujet est là avant tout pour informer que de telles manipulations sont possibles, par contre il ne faut pas oublier les risques liés à une telle manipulation, sachez aussi que l’édition de votre Bios et le flashage de votre carte mère pour installer votre bios modifié vous fait perdre la garantie constructeur. :jap: (Ca peut paraitre évident, mais ça va mieux en le disant:jap:)
Edité le 09/09/2007 à 09:42

:clap:http://www.clubic.com/api/forum/img/smiley/love.gif
Bien vérifier que votre Bios est un award avant de le flasher :fou:

:clap:

super Topic Juju, oui il vaut avoir ne pas tenter le diable, on ne sait jamais :fou:

il faudrait essayer cela sur un ordinateur assez vieu dont il a plus aucune utilité.

j’ai un bios phoenix :cry:

:clap: Bravo. :jap:

j’espérais pouvoir débloquer les options de mon bios dell :arf: :cry: :ane:

le mieux pour toi night est de te trouver une bonne cm à base de p35 :jap:

ca coute des sousous :stuck_out_tongue:
et puis pas de boitier :stuck_out_tongue: (pas de btx inside)
et puis acheter une mobo en p35 pour une prescott spa tres malin :stuck_out_tongue:

Euh deux petites questions! :smiley:
D’abord merci pour le tuto :ane:

  • Est ce que pour un amibios c’est gérable?
  • Est-ce qu’avec ce genre de choses la on peut gratter le vCore attribuable? Ma MSI bloque le vCore mini à 1.725. Celui d’origine étant à …1.75… Bah oui! moi j’undervolte! :paf:
  1. S’il existe le même genre de logiviel pour les Bios Ami, peut être, mais je ne connais pas assez les Bios Ami pour te répondre :neutre:

  2. La encore difficile de donner une réponse certaines: la plage de réglage de la tension ne dépend pas que du Bios, mais aussi des composants en charge de l’alimentation du cpu. Donc, ça peut être possible … ou pas :neutre:

Merci quand même! :super:

Je tente un up :d

:clap: Juju :clap:
ça, c’est pas mal !!
Va falloir que j’y pense pour ma Asrock (coeff multiplicateur limité à 12,5) pour overclock de mon CPU ^ ^)
La où c’est moins rigolo, c’est qu’il va falloir trouver une ancienne disquette et réinstaller un lecteur provisoire :wink:
Zut, j’ai un bios de base AMI, ça peut marcher tu crois ? Rezut, pas vu juste au-dessus :confused:
Edité le 26/07/2007 à 15:13

:hello:

J’ai essayé modbin6 pour flasher un bios bridé par un constructeur, mais ça marche pas, modbin6 me dit : “!! bios version not 6.0 !!” en rouge.
Je n’ai pas une bonne version de modbin ?
Mon bios ( award ) n’est pas compatible ?
Le bios que j’ai à moder est en extension .awd alors que modbin prend que du .bin il le trouvait pas, j’ai changé .awd en .bin et c’est là que j’ai l’erreur “!! bios version not 6.0 !!”

Il s’agit d’un bios award version 1006 ( arrangé par le constructeur ) pour une carte mère ASUS A7V600-X récupérée sur un Fujitsu Siemens Scaleo 600 ( ces idiots on même pas soudé les prises sata normalement prévues ). Le proc est un athlon xp 3000+ ( 2;,1Ghz ), mais les fonctions d’o/c sont bloquées, pfff.

Help ?? :jap:

Smoky_toon => Le Bios dont tu dispose est bien un Bios Award 6.00PG? (si mes souvenirs sont bons, c’est les seuls Bios que peut éditer modbin 6. :jap:)

C’est un bios award version 6, mais pour le PG j’ai pas trouvé d’info.

http://www.ami.com/pics/ami.gif
Pour modifier un bios AMI (American Megatrends Inc) il faut AMIBCP, on peut le télécharger ici :[url=http://www.lejabeach.com/sisubb/amibcp2.43.23.zip]

Si ca peut debloquer l’option HT de mon bios, ce serait cool!!

Bonjour juju251,

sais-tu si ce mot de passe est celui qui permet ensuite
par la touche F11 au démarrage de mon Medion (CM MSI-7046) d’accéder au bios “avancé” ?

j’ai un déjà mot de passe “spécial” pour F11 qui ouvre plus d’options que le setup d’origine (Touche Suppr),
mais j’aurais bien aimé pouvoir accéder à toutes les options sans m’embêter.

pour la version 2.01.02, je l’ai trouvée en Chine
ICI

Merci

http://xs127.xs.to/xs127/08222/modbin6421.jpg
Edité le 27/05/2008 à 09:26

Bonsoir Murmel,

Je suis justement à la recherche du mot de passe pour accéder au bios avancé (F11). Pourrais-tu me le communiquer STP ? :wink:

(j’ai déjà eu une information mais elle n’était pas bonne :()

Merci d’avance. :slight_smile:

A+