L'overclocking dans le temps

Bonjour à tous :wink:

Je me permets de poster ici pour mon premier message car j’aurais besoin de conseil d’expert car sur d’autres forums, l’overclocking est plutôt perçu comme quelque chose qui détruit le matériel plutôt qu’une augmentation significative des performances.

Hier je me suis donc décidé à poussé mon bébé car mon PC pour moi c’est quelque chose dont je tiens énormément voila ;D

Avant tout voila ma configuration d’origine :

Processeur : AMD Phénom II Black édition 965 3.4 Ghz
Carte Graphique : ATI Saphirre 5830 800/1000
Carte mère : Gygabite MA770-UD3
Alimentation : Corsair 600 Watts
Disque dur : Western Digital Caviar black 16 Mo Cache 500 Go
Ram : 4 Go Kingston 533 Mhz

J’ai donc commencer par poussé le processeur et sa limite est donc à … 3.8 Ghz, en effet à 3.9 même un voltage à 1.6 Volt ne suffit pas donc j’ai stoppé la.
Au niveau de la température il à juste pris 3 C° en Burn sous OCCT pendant 1 heure et il tape donc à 52 C° Max avec un Vcore à 1.475.

La carte graphique est passé de 800/1000 à 925/1200 et la pareil, en burn sous OCCT elle à pris 3 C° en plus pour faire un Max de 83 C° ce qui a mon avis n’est pas grand chose quand on sais comment OCCT les fais jouir les composants ;D

Ma demande d’aide est toutes simple, pensez-vous que je raccourci la durée de vie de mes composants avec cette overclocking ? car les température ne sont pas hautes et 3 C° en plus ne doivent pas être si énorme que ça ?

J’attends vos conseils avec impatience et vous remercie par avance de m’avoir lu.

C’est sûr si l’on colle des tensions déraisonnables, sans se soucier des températures.

Si les températures et les tensions (mais surtout les tensions) restent raisonnables, pas de soucis à se faire quand au long terme. :jap:

Le principale ennemi c’est la température si je comprend bien ? les tensions on peut appliquer ceux qu’on désire, pas à l’extreme non plus quoi :slight_smile:

Disons qu’il faut veiller à ce que la température n’atteigne pas la “zone dangereuse” pour les composants.

Après, niveau tension, il faut faire attention à ne pas mettre une tension trop élevée pour un usage prolongé.

Un exemple concret: Mon Q6600 a déjà pris plus de 1.7volt, mais sur un temps très court, ce qui ne pose pas de soucis particulier (je précise que je l’ai fait en sachant ce que je faisais, de plus j’avais un oeil sur la température, + un systèmle de refroidissement “costaud”), en revanche une telle tension risque de poser des soucis dans le temps (risque de destruction progressive des circuits du processeur par electromigration notamment).

Donc, niveau température: Il faut faire attention a que les composant ne chauffent pas trop (même si de nos jours, selon moi ce n’est plus le risque principal, vu les diverses sécurités mise en jeu).

Niveau tension: Attention à ne pas mettre des tensions supérieures à un niveau raisonable pour un usage prolongé, car même avec des températures correcte une tension trop élevée peut se montrer préjudiciable.

Et attention également a ne pas mettre une trop forte tension, même pour un temps court. :jap:

D’une manière générale, si tu restes raisonnable dans ton Overclock, le matériel ne souffrira pas sur la longueur, il faut avoir a l’esprit que les divers fabricants laissent des marges lorsqu’ils donnent une fréquence, ou une tension de fonctionnement. :wink:

Merci pour tous ces renseignements :wink:

Et dans mon cas tu penses que mon overclocking est raisonable ?

Le proc je suis passé de 1.425 à 1.475 et la carte graphique de 0.930 à 1.163

Pas de soucis dans ton cas, la hausse de tension est plus que raisonnable. :wink: