Machine virtuelle debian sur vmware workstation (raid logicielle) partitionnement

Bonjour,

Voilà j’ai un petit problème, j’ai installé une debian sur vmware workstation (système de virtualisation), je dois créer 5 disques dur (virtuel) que j’ai déjà fais.

Ensuite sur ces disques dur virtuel 2 disques sont en RAID 1 et 3 autres en RAID 5, est_ce que je dois règler quelques choses de spécial pour que se soit régler avec ces RAID là ?

De plus je dois partitionner ces 5 disques, les 5 disques créer sont sous cette présentation là: sda, sdb, sdc, sdd, sde.

pour SDC et SDD et SDE je dois mettre 1GO sur chaque en partition, donc en fait je dois les laisser comme ils sont ne rien toucher mais les avoir juste mis à 1 GO ?

concernant sda et sdb je dois faire 3 partitions de chaqu’un de ces 2 disques ( en gros pour sda je dois avoir 3 partitions de 512MO présenter comme ça: sda1, sda2, sda3 et pareil pour sdb), comment faire ?

et aussi le disque sda et sdb ont une appellation du genre md1 et pou les disques sdc sde et sdd une appellation md2

voilà si quelqu’un pourrait m’expliquer car je suis un peu perdu

merci

:hello:

Vu l’énoncé du “problème”, j’imagine que c’est un devoir, non ?

Ben oui, il faut créer les deux RAID. :neutre:

Machine virtuelle ou pas, ça peut se faire de manière l’ogicielle, à l’installation de Debian à l’étape du partitionnement des disques.

Idem pour les partitions. :neutre:

Après, j’imagine que tu es censé avoir des cours et avoir déjà touché même un minimum à l’installation d’une Debian. :neutre:

bonjour, merci de votre réponse,

alors je suis bts SIO option SISR, je dois faire ça en stage et j’ai beau gratter je ne trouve pas en fait mon maître de stage m’a fais un shéma du type:

sda==> sda1:512MO sda2===>512MO et sda3===>le reste de la partition et pareil pour sdb mais le problème c’est que tout est bien du primaire les 3 partition sont primaire ? etil ma mis RAID1==> système alors je vois pas comment faire

pourriez vous m’éclaircir


et j'ai 2 disque en RAID 5 /home avec une partition de 1GO mais la encore c'est logique ou primaire ?

Jje suis perdu et j’ai besoin d’aide


Et je ne sais même pas comment faire pour le swap, et pour le raid à aucun moment nous pouvons decider que ''sa'' soit raid 1 et ''l'autre'' raid 5

Avant de créer les partitions, il faut déjà créer les volumes en RAID.

md1 étant (d’après ce que tu as expliqué) le RAID 1 réunissant sda et sdb.
Et md2 le RAID5 réunissant sdc, sdd, et sde. :jap:

jusque là j’avais bien compris ^^
le problème c’est que je suis arriver à l’étape du partitionnement de mes 5 disques et y a rien qui permet de régler les volume en raid

je tenais a dire que je dois faire sa pendant mon stage mais au vu de ems recherches internet je comprend pas vraiment c’est pour sa que je demande de l’aide et je t’en remercie.

Pour créer un volume RAID, il faut choisir le partitionnement manuel, puis pour les disques concernés, choisir leurs lignes (l’une après l’autre) appuyer sur entrée et accepter la création de la table de partition, une fois que c’est fait pour les disques à mettre en RAID, il faut ensuite choisir “Configurer le RAID avec gestion logiciel”, puis répondre “oui”, puis “Créer un périphérique multidisque”, le type de RAID (1 pour les deux premiers disques donc), le nombre de disques a affecter (2), 0 disque de réserve dans ton cas et enfin les deux disques a utiliser.

Ensuite, même chose pour créer le RAID 5 (mis à part le fait que ça utilisera 3 disques).

Attention a bien utiliser les bons disques pour ton RAID 1 et ton RAID 5. :jap:

Edit : Et pour créer les partitions, il faut bien choisir la ligne du périphérique RAID a utiliser. :jap:

En espérant que ça puisse t’aider. :jap:
Edité le 07/01/2015 à 11:43

Oui sa m’aide mais je reste toujurs sur mon blocage :

Mais mon problème est au niveau du partitionnement: pour sda et sdb je dois faire comme celà:

sda1=512mo
2=512mo
3= je supose le reste du disque

sda et sdb configurer pareil et en RAID1=système

le problème c’est que quand je choisi partitionnement manuel et que je créer la table, il me créer une ligne je clique dessu et choisi “creer une nouvelle partition” une fois que je fais sa, par exemple pour sda1 je met la taille donc 512MO, ensuite il me demande plein de truc (type de la nouvelle partition, point de montage, option de montage, etc…) et moi je sais pas quoi mettre

et pour sdc sdd sde qui est en raid 5: /home, ces 3 disques sont a 1GO et doivent avoir 1 partition de 1GO j’affecte la totalité, je le met comment ?

et pour le swap je fais comment ?

est_ce que vous pouvez m’aider ? je vous remercie d’avance

Pour sda, en principe il faut mettre /boot en point de montage, ext 4 (sauf si on t’as spécifié autre chose) comme système de fichiers.
Pour sdb (vu la taille) c’est du swap

Pour sdc point de montage : / et système de fichiers EXT4.

J’ai l’impression de faire l’exercice … :nexath
Edité le 07/01/2015 à 15:15

Bon, en fait, je me suis planté : Il faut créer les partitions avant et les définir comme “Volume physique pour RAID”.

Par contre, dans ton cas il me semble qu’il faut utiliser LVM en plus du RAID (oui, désolé, pas sûr, mais ce n’est pas mon boulot et la dernière fois que j’ai touché à ça remonte à plusieurs années). :neutre:

J’essaye demain et je te tiens au courant, en tout cas merci


par contre sdb=sda je fais la même chose donc en 1 je dois mettre 512mo et en b je met 512mo puis en C le reste du disque mais justement pour le reste du disque je dois faire comment ? car y a tellement de chose proposé,

je suis désolé mais c’est une chose que je ne comprned pas vraiment et sa fais longtemps que j’y suis ^^

merci en tout cas

Voilà j’ai regarder et je comprend pas tous ^^ pourrais tu m’expliquer pus en détail

désolé je devrais pas intervenir pour dire ça mais quand je vois que je pourrais faire en 15mn ce qui pose tant de problèmes à un étudiant en bts, je suis éc?uré.

arrete de faire son exercice à sa place juju, s’il sait ps chercher les réponses lui-même, il a rien à faire dans ce cours.

Ben, c’est surtout qu’à un moment donné j’ai donné des pistes, je ne comptais pas en faire plus non plus. :neutre:

(Bon, ok, au début j’en ai chié, mais ça fait un bout de temps que je n’ai plus touché au RAID sous Linux - 3 ans facile :paf: ). :stuck_out_tongue:

Ok, merci quand même.