Mettre en réseau un Mac et un PC?

bonjour a vous tous,

voila je voulais connaître la procédure pour mettre en réseau un Mac (ibook 12") et un ordi de bureau PC?

merci d’avance

http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopi…4967&highlight=

a partir du moment ou il faut aller dasn le finder et network je usis perdu je ne sais pas ce kil fi faire sous mac, stp peux tu mexpliquer plus clairement merci davance

ci tu prené la pène de ne pa écrir en langage sms p-ê kil te répondré :pfff:

Là j’ai aps trop le temps de répondre, car je suis au boulot de 10h à 23h.

Mais en principe c’est assez simple, tu peux soit laisser le PC et le Mac “discuter” ensemble des adresses IP qu’ils voont utliser, soit leur dire lesquelles utiliser (ce que j’ai fait)

Salut,

merci d’avoir pris la peine de me répondre malgré apparemment ton emploi du temps surchargé.Bon, j’ai suivi pas à pas ta procédure en rentrant les adresses IP sur le Mac et le PC comme tu l’avais indiqué,d’ailleurs une fois que c’est fait la petite icône représentant deux ordianteurs en bas à droite sur le PC indique "connexion au réseau local.
Mais en fait c’est là que je ne sais plus quoi faire car j’ai l’impression que rien ne se passe et en fait je crois bien que rien ne se passe malgré de longues minutes d’attente.
Je ne sais pas où il faut aller sur le Mac et sur le PC pour voir l’autre ordinateur et pouvoir partager ses fichiers.Tu as dis qu’il fallait aller dans le finder et network et sélectionner les noms mais là je suis laché je n’y comprends plus rien,j’ai sélectionné aucun nom et je ne sais pas comment il faut faire de toute facon.A noter que j’ai bien activé le partage des fichiers évidemment.
Pour finir,saches que je suis un débutant en informatique donc j’ai peut être laisser passer quelque chose et c’est pour cette raison qu’il faut m’expliquer de manière très simpliste.
Si jamais tu as un peu de temps pour me répondre,je te remercie à l’avance sinon tant pis pour moi et merci a toi tout de même.

Bon courage pour le boulot

freshced

Si ton truc t’affiche “connexion au rézo local”, tu dois avoir XP$ non ? Parce que déjà pour faire communiquer deux ordis sous XP$ reliés par un câble c’est la merde si tu les branches bêtement :na:

Je ne connais pas les procédures pour Mac mais si tu éxécutes l’Assistant (attention à la majuscule hein ?) config du rézo de XP$ ça peut aider. Pour mon organisation avec deux PCs et un câble croisé je l’ai lancé, quand il m’a demandé le type de connexion j’ai répondu “autre” puis “cet ordi est connecté à un rézo qui n’a pas de connexion Internet”.

oui mais avec deux PC je sais faire c’est super simple mais là mon problème c’est avec Mac et je ne crois que ce soit aussi facile.

La mise en reseau sous OSX est aussi facile que sur PC (voir même plus facile). Sous OS9 tout depend de ce que tu veux faire en reseau.

juste partager des fichiers

Hop chui à la maison, je ferai un psot un peu plus tard pur t’expliquer end étail (faut que je déjeune et passe à la SdB avant :D)

Bon, voilà le détail.

Brancher le cable réseau sur les 2 appareils.

C va ramer un petit coup, détection du réseau. On peut le vérifier sur le mac : préférecnces systeèmes, réseau, tu vois l’état du réseau (avec les points rouges/oranges/verts, sinon sélectionne afficher “état du réseau”) : ethernet est orange et marqué “posseède une adresse IP locale blablabla”
Cliquer sur configurer (avec ethernet sélectionné) et dans 'longlet TCP/IP, sélectionner configurer IPv4 “VIA DHCP”

Maintenant le PC.
Dans le panneau de configuration (si besoin est, faire à gauche “basculer vers l’affichage classique” cliquer sur “assistant config réseau”.
Tout remplir comme il se doit, et à un moment c’est marqué “vous avez repque fini” dans la fenêtre => sélectionner la 4e puce, et sélectionner après “NE PAS REDÉMARRER”.

A partir du psote de travail, tu vas sélectionner ce que tu veux pouvoir aprtgaer sur ton PC (en fait y accéder depuis ton Mac) il suffit de faire un clic droit sur le dossier/disque dur à partager => propriétés => partage => cliquer sur la phrase => cocher "partager ce dossier sur le réseau" et aussi la case en dessous (comme ca tu peux supprimeir / déplacer des fichiers du PC depuis le Mac.

Et à ce moment la redémarrer.

Une fois redémarré, si t’as un FireWall autre que celui d’XP ca peut devenir chaud, il faut pour vérifier que tout apsse le désactiver un moment. (si tu as Kerio je peux te dire quoi faire)
Sinon t’auras pasd e pb.

Pour vérifier ca, tu retourens sur la Mac, et tu lances safari, tout simplement. Tu dois pouvoir surfer (si ton PC est connecté au net bien sûr)

Sinon tu vas dans les préférences systemes de Mac, réseau et au même endroit pour voir els points orange/rouge/vert : celui d’ethernet doit être vert e tmarqué “ethernet intégrgé est actuellemment activé, votre IP est xxx.Xxx.xx.xx. Vous êtes connecté à internet via ethernet intégré” (bien sûr si ton PC est pas relié au net, ce sera pas marqué la dernière partie.)

Bon, configurons Ethernet intégré.
TCP/IP => Via DHCP, c’est déjà fait.
PPPoE => on touche rien;
AppleTalk => activer, conffigurer auto.
Proxy et ethernet : on touche rien.

NOrmalement c’est bon, tu dois pouvoir à la fois surfer, et la fois échanger des fichiers.

Ca ca permet d’accéder au contenu du PC depuis le Mac, mais aps l’inverse. Si l’inverse t’intéresse, redis moi, car j’ai aps configuré comme ca (car ca m’intéresse pas, mais je peux fouiner pour te dire)

Bonjour,
Très interessant tout ça, merci de ce partage de savoir qui va nous faciliter la tâche à nous, apprentis utilisateurs…! J’ai cependant une question:
J’aimerai savoir comment faire fonctionner le réseau pour que ce soit le contenu du mac auquel on accède depuis le PC. (windows 2000 et mac OS X tiger)
Merci de votre réponse.
Bonne journée.

Ta question est elle toujours valable ou a tu trouver la reponse? :slight_smile: