Quels portables au (génial) format MXM? - Date sortie, marques, ou est-ce bidon?

Quelqu’un dispose-t-il d’une information précise quant à la date de sortie de portables au format MXM qui permettrait à chacun de changer à sa convenance sa carte graphique en fonction de ses besoins, des évolutions technos, etc.?

Dispose-t-on de quelques pistes de marques sur le point d’introduire des portables à ce format? De modèles déjà disponibles ou en voie de commercialisation? De sites Web listant des portables actuels et futurs au format MXM?

Merci de vos lumières
:jap: :neutre: :jap:

Il existe déjà des portables disposant de ce format pour l’assemblage carte mère/ carte graphique.
Malheureusement le succès de ce format est très peu probable.
En effet, il n’y a pas de standard entre les portables des différents constructeurs existant : chacun développe sa ou ses solutions pour concurrencer les autres.
C’est avantage pour le consommateur qui n’a pas peur de changer son portable tous les ans ou tous les 2 ans car les constructeurs se battent entre eux sur les tarifs afin de mettre en avant leur produit.
En revanche c’est un problème pour l’évolutivité des portables. Les portables avec des GPU DX9 vendu actuellement ne pourront pas évoluer avec des GPU DX10 mobile quand ces derniers sortiront.

Merci de cet éclairage, Debvi Eokh.
Mais serais-tu tout de même en mesure de me communiquer quelques coordonnées de portables au format MXM (disons avec CG nVidia) qui pourraient être introduits jusqu’à fin avril 2007 et qui présentent une raisonnable probabilité de bonne évolutivité via changement de la CG (du fait de leur intégration du mode MMX)?
Et si ce MMX c’est trop fumeux, ou genre Arlésienne, je laisserai tomber!
:jap: :jap: :jap:

C’est pas tellement de trouver des portables (quoique…) MXM qui pose problème… c’est surtout de trouver après des pièces détachées MXM. Et là c’est carrément une autre paire de manches !

En effet le soucis est là.
Imagine que tu as un portable avec le GPU compatible MXM. Pour remplacer ton GPU, il faut que le nouveau soit au format MXM et que les tensions d’alimentation correspondent.
Arriver à ce stade, la compatibilté est loin d’être assuré.

Bon, tout cela m’apparaît encore bien trop fumeux pour que le format MXM puisse constituer un vrai critère discriminant lors du choix d’un portable.

Je laisse tomber.

Merci (bis)
:jap: :jap: :jap:

Les portables avec un GPU au format MXM existent depuis plusieurs années. Mon Medion - acquis en 2005 - en est par exemple équipé. Reste que, malheureusement, les constructeurs / assembleurs communiquent trop peu sur le sujet, alors que cela pourrait être un critère de choix supplémentaire. Par ailleurs, ils pourraient également proposer des mises à jour matérielles en vendant eux-mêmes leurs cartes. Malheureusement, sachant que le créneau le plus vendeur n’est pas celui des portables pour joueur invétéré, mais bien celui des machines pour l’utilisateur lambda - bureautique et internet - je ne pense pas que ce genre de chose puisse apparaître.
Maintenant, il semble qu’il y ait quelques velléités d’évolution dans ce constat. Ainsi, Albatron devrait sortir une Geforce Go 7600 au format MXM (voir ici[/url] ou [url=http://www.flyd.net/visit.asp?fldid=186499]). Ce qui, en soi, serait une bonne chose et peut-être un signe d’ouverture pour les autres fabricants de cartes graphiques.
Sinon, plus d’informations ici.

Compte tenu du succés de cette technologie auprés des particuliers comme auprés des fabriquants… On peut considérer cette technologie comme “bidon”… Car il est impossible de trouver à un tarif correcte une carte MXM et il n’est quasiement jamais spécifié si un portable est compatible MXM… (Avant achat bien entendu.)

–> Bezenman78 & Mustang766
On va dire que vos analyses sont… contrastées.
En référence aux sites indiqués par Bezenman78, si on peut observer aujourd’hui quelques frémissements d’intérêt en faveur de MXP, rien de férocement significatif ne semble se dessiner sur ce front.

Et dans l’environnement mondialisant d’aujourd’hui, tout pousse à jeter, plutôt qu’à mettre à niveau ou à réparer, ces manips ayant un rapport coût/bénéfice calamiteux.

Un exemple récent: 7 mois après l’achat, je retourne, sous garantie, un lecteur MP3 Sandisk Sensa 6GB pour un simple problème de jeu dans la prise recevant les écouteurs, ce qui se traduisait par une musique bégayante. Je reçois ce matin-même (Genève) un exemplaire flambant neuf, 24h après mon retour. Etrange évolution :neutre:

Pour faire une réparation il faut du temps. Or si tu as déjà regardé les coûts internes d’une Entreprise (E majuscule car au sens large : grande société, PME, centre hospitalier…) tu t’apercevras que ce qui coûte le plus cher : c’est les ressources humaines.
Faire une manutention sur un équipement pour le réparer consomme beaucoup de ressources humaines pendant un temps considérable. Il est donc plus économique de remplacer le matériel à l’aide d’un échange standard.
Au final, cette économie se répercute sur les produits et allège un peu la facture pour le consommateur. Sans compter que le nouveau produit que tu as reçu bénéficie normallement d’une nouvelle garantie complète.
Là ou se situe ensuite le problème c’est au niveau du recyclage des composants qui n’ont pas été réparés. C’est pour cette raison que les filières de tri des déchets, notamment de composants électroniques, sont en pleine expansion à l’heure actuelle.
Malheureusement, “tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes” (dixit Voltaire) car une partie des composants n’est pas récupérable avec les techniques actuelles : notamment les métaux précieux qui servent à la gravure sur les composants (eh oui, il y a de l’or là dedans, et au sens littéral).