Quel pc portable conseilleriez vous à un étudiant ?

Le pc ne doit pas être trop cher, vers 600 euros et avoir des logiciels performants pour la bureautique.

Bonjour,

le DELL à 600 € ne m’a pas l’air mal pour la bureautique :slight_smile:

www1.euro.dell.com…

Pour de la bureautique uniquement, avec la qualité Asus :

www.materiel.net…

:wink:

si tu fais que du word excel powerpoint le premier portable pas cher te suffit.
apres tu peux vouloir afficher un film sur une tv donc besoin d’une sortie tv sur le portable.
tu peux vouloir un grosse batterie car tu comptes te servir de ton portable loin des prises.
si tu prends un 17 pouces et que tu le transporte beaucoup c’est trop gros.
si tu veux un truc bien portable mise sur un 14 pouces.

demande si tu veux d’autre precision

Sur le site de DELL, tu peux choisir les éléments que tu souhaites avoir :wink:

salut,
Un bon pc de bureautique pour étudiant c’est déjà un 15.4" pour sa taille d’écran assez résonnable mais pas trop grand pour les auditoires et consomme moins en batterie qu’un 17", je prendrais un Intel car il chauffe moins et consomme moins sur la batterie.
Maintenant une marque : packard bell car ils ont un pavé numérique sur leurs 15.4", HP pour leur sa polyvalence, Asus pour sa puissance mais hors budget, les meilleurs et mes préférer sont les Sony et les Toshiba mais hors prix pour toi . Avec tout sa fait un bon choix, sa dépend toujours de ce que tu veux et de ce que tu as besoin mais réfléchit bien avant !!!

Si tu as la moindre question n’hésite pas car je suis étudiant en informatique alors choisir un bon pc je sais ce que c’est !!

moi j’ai un NEC VERSA ONE avec un processeur M530, payée 440€ ( frais de port inclus) sur le site rueducommerce. il fonctionne super bien pour la traitement de texte et internet.

Si tu comptes utiliser ton Pc en amphi pour taper les cours il n’y a pas tellement de choix.
Soit c’est un mac book qui a une excellente autonomie pour un prix raisonnable (1000€), ou alors en trouver un avec plusieurs batterie. Je possède un “MSI MegaBook PR210-041 MyPOP Vert” livré avec une batterie supplémentaire qui tien environ 5h+une autre qui tient 1h30 sous vista avec office 2007, wifi éteint bien entendu. Pour environ 900€.
Soit c’est beaucoup plus cher, j’avais regardé du côté des Asus U1E par exemple.

Mon sentiment personnel est que c’est le deuxième portable que je m’achète en tant qu’étudiant et je dois dire que je regrette de ne pas avoir pris un macbook. La réception wifi est excellente et l’autonomie vraiment appréciable. On comprend mieux pourquoi nombre d’étudiants en ont un.

Shezaro, tu peux nous faire un retour sur le MSI? C’est bien la version avec turion X2? Est-il silencieux? Chauffe t-il beaucoup? Est-il livré en stendard avec 2 batteries?

Merci de ton aide :wink:

Bien entendu cela m’est possible, mais je vous le ferai sans doute que ce soir, ou alors en fin d’après midi. Pour répondre rapidemment à tes questions.

C’est bien la version avec turion X2 ? : oui, c’est bien le turion 64X2 TL-60 à 2Ghz.

Est-il silencieux ? Il n’est pas des plus silencieux en mode performance maximal, c’est simplement le souffle du ventilo qui est important, en mode économie d’énergie le volume sonore est très faible, et on ne l’entend pas du tout dans un amphi ou autre bibliothèque.

Chauffe t-il beaucoup? Il ne chauffe pas beaucoup, il est certes un peu chaud au bout de quelques heures d’utilisation en mode performance maximal mais rien d’alarmant. On est loin de la chaleur dégager par un NX6125 de chez HP par exemple (que j’avais auparavant). Sinon en mode éco ou normal il ne chauffe quasi pas.

Est-il livré en standard avec 2 batteries? Là il faut faire attention où on l’achète car je suis allé acheter le mien du côté de montgallet et un magasin a tenter de me le vendre sans les accessoires. Sinon normalement, si ton vendeur est honnête, tu as : deux batterie, dont une 8 cellules, une mini souris filaire assortie au portable (détaille assez marrant), une housse seconde peau, une sacoche de transport (type mallette souple avec plusieurs compartiment).

Edit : je précise que c’est un 12", mais comme le bord de l’écran est large il est un peu plus grand, ce qui est appréciable pour la frappe, clavier également un peu plus grand.

Je ferai donc un compte rendu détaillé plus tard dans la journée.
Edité le 04/05/2008 à 08:54

Ok, merci pour tout.
Si quelqu’un passe par là, est ce qu’il peut me dire la difference qu’il y a avec le MSI MegaBook S271?
Merci d’avance :wink:

Comme je suis pas encore parti…
J’imagine que tu parles en réalité du S271v3, car pas de trace du S71.

La différence tient dans le doublement de la RAM 1Go sur le S271, 2Go sur le PR210 ; concernant le disque dur, il passe de 120Go pour le S271 à 160Go pour le PR2110.
De plus concernant le processeur, s’il s’agit bien d’un turion X2, il s’agit du TL-52 (1.6Ghz) sur le S271, contre le TL-60 (2Ghz) sur le PR210.
Le chip graphique est différent également, c’est le Xpress 1150M 128 Mo sur le S271 alors que c’est le Xpress 1270 128 Mo sur le PR210.

Selon les livré le S271 embarque un TL-50, et le PR210 un TL-58. De même pour le disque dur, le S271 peut se voir affubler d’un 80Go, et le PR210 va jusqu’à 250Go. Concernant la RAM certains modèle de PR210 embarque jusqu’à 3Go.

En espérant n’avoir rien oublié.
Edité le 04/05/2008 à 10:05

Ok, merci pour l’info :wink:
Je me demandais si l’evolution entre les 2 models etaient vraiment importante, mais mis à part une evolution des composants et le chip graphique, on est avec le meme type de machine. (bon je sais, ça fait quand meme une grosse difference, mais pour de la bureautique, pas certain de voir un gain d performances).

Bon alors je vous fait donc un rapide compte rendu de mon expérience du le MSI Megabook PR210.

Tout d’abord une photo de l’engin prise sur le site de MSI http://www.msi-computer.fr/img/produits/megabook/pr210ya_green2_web.jpg
Ensuite diverses photos où vous voyez les accessoires, dont on constate que la seconde peau et la souris sont coordonnées au portable.

Deux vues d’ensemble avec tous les accessoires :
http://img401.imageshack.us/img401/6606/vuedensemblegq7.th.jpg
http://img522.imageshack.us/img522/850/vuedensemble2wc1.th.jpg
Ce sont les batteries sur la seconde peau.

Une à titre de comparaison, posé sur un clavier G15.
http://img230.imageshack.us/img230/4995/comparaison1xz6.th.jpg

Une autre à titre de comparaison devant un 22"
http://img230.imageshack.us/img230/5225/comparaison2yl0.th.jpg

A savoir dès le départ si vous envisager d’échanger XP contre Vista vous vous heurterez à un problème de drivers pour la carte audio, un module ne s’installe pas, j’ai eu beau essayer avec différente version de drivers rien n’y fait. Une solution doit surement exister, mais je n’ai pas vraiment le temps ni l’envie de passer une journée entière pour résoudre ce problème qui fait qu’on ne peut avoir de son, ni allumer différemment le wifi et le bluetooth (vous verrez plus bas pourquoi).

Les points important il me semble.

  1. Gestion des connexions sans fil

Il y a certes un bouton pour lancer les connexions sans fils, mais celui ne fait que faire apparaitre à l’écran une sorte de menu où l’on choisi d’allumer soit le wifi soit le bluetooth, soit les deux. Ce n’est pas gênant, mais j’aime les boutons sur lesquels la pression suffit pour allumer le dispositif. C’est donc pour moi une lourdeur inutile.

Sur les performances de ce système sans fil, je dirai qu’elles sont bonnes, mais en dessous de ce dont est capable un macbook. Il arrive souvent qu’un ami ayant un macbook puisse se connecter à internet en amphi alors que cela est plus difficile pour mon portable. Bon dans ces cas sa réception wifi est tout même très limite, mais fonctionne.

  1. Qualité de l’écran

Ecran de fort belle facture qui possède un bon angle de vision, le côté dalle brillante est agréable car permet de baisser la luminosité au maximum sans que cela pose problème, sauf en salle avec un néon juste au dessus de soit, à cause des reflet bien entendu.

3 ) Utilisation en usage bureautique

La lecture bien que l’écran soit petit est satisfaisante, on peut afficher la page à 100% sans avoir à tout le temps scroller comme un malade. On tient en gros une demi page à 3/4 de page. Pour l’utiliser tous les jours à la fac je dois dire qu’il est agréable à utiliser pour le traitement de texte, ni trop petit (on voit aisément ce qu’on fait), ni trop gros (facilement transportable).

  1. Question autonomie

Comme je l’ai dit avec la batterie 8 cellules on peut tabler sur 5h d’autonomie, ce qui fait peut pour une 8 cellule d’où la tentative de passer sous XP (et non linux car je travail déjà sous windows avec ma tour et donc je vais au plus simple). avec la petit standard on tient une heure et demi.
Ces mesures, je les constaté wifi éteint et luminosité au minimum la plupart du temps. Ce qui veut dire que ça n’empêche pas certains écarts.
La batterie 8 cellules dépasse sur l’arrière du portable, détail que j’apprécie car le rendant nettement plus agréable à utiliser. Il le surélève un peut à l’arrière et quand on touche à l’écran le portable ne bascule pas, alors qu’avec la batterie d’origine oui. Faut dire qu’il est vraiment léger.

  1. Transport

Dans sa housse seconde peau le portable tient très largement dans un sac à dos classique, puis qu’il est alors de la taille d’une feuille A4 à peu près. Il est également très léger.
La seconde peau est suffisamment rembourrée à mon gout et protège bien le portable. La sacoche de transport également fournit est de bonne facture et supporte un poids conséquents. Mais de part sa taille il ne faut pas espérer y mettre de grosse chose, à la rigueur un code civil mais pas deux.

  1. Multimédia

Disons le tout net le son est une catastrophe, tout d’abord il est extrêmement faible et souffre d’une absence effroyable de grave. Mais bon a priori chaine hifi n’est pas son utilité première.
Regarder un film avec reste agréable malgré la taille de l’écran, le rendu des couleurs est pas mal.

  1. Ergonomie/chaleur/bruit

Le clavier est d’une taille appréciable et pourtant en voyant la photo vous pouvez constater que je tape plutôt avec un gros clavier, le G15. La frappe est donc facile, même pour ceux n’ayant pas les doigts fins. Un seul détail qui est embêtant au début, c’est que le pavé tactile est très sensible donc il arrive qu’on fasse un clic pendant que l’on tape un texte. Mais on s’y fait. Et la frappe ne fait pas mal aux poignets, ce qui est très appréciable.
Le lecteur d’empreinte digitale marche bien, facile à utiliser et pas du tout capricieux s’agissant de la reconnaissance.

La chaleur émise par le portable est très correcte en mode économie d’énergie. De sorte qu’il ne provoque pas un échauffement des mains comme j’ai pu voir avec certains portable… En mode performance (le choix des modes est une option de vista) il chauffe plus, mais cela reste tout à fait supportable, ça ne rend pas la frappe désagréable la chaleur dégagée est raisonnable.

Point de vue bruit, en mode normal ou économie le bruit émis est faible, ce qui le rend utilisable en amphi, il n’y a pas de ronronnement de ventilateur ou autre joyeuseté. En mode performance il fait un peu plus de bruit, mais cela reste raisonnable même en bibliothèque il ne dérangera peut-être que votre voisin immédiat.

  1. conclusion

C’est pour moi un très bonne achat pour ce que je lui demande de faire, de la mobilité et de la bureautique. Il pêche par rapport au macbook sur deux points, l’autonomie avec une seul batterie (la 8 cellules) est moins importante qu’avec le mac, mais avec deux on le dépasse, et la 8 cellules dépasse du portable alors que sur le mac non. Mais j’y ai trouvé un avantage comme susdit. Le deuxième point concerne la sensibilité wifi qui est inférieur au mac, cela dit en la matière je sais pas si on peut trouver mieux.
Edité le 04/05/2008 à 19:44

Merci pour tout :wink: