Lamentable: pourquoi tant de silence sur la situation des cartes graphiques nVidia 8400M et 8600M ?

Bonjour,

Au moment où je m’intéresse, comme beaucoup de consommateurs, à l’achat d’un PC portable moyen de gamme (PC ultraportable 13.3" qui dans une majorité de cas sont livrés avec une carte graphique nVidia 8400M ou 8600M (comme d’ailleurs un nombre impressionnant d’autres mobiles 15" et 17"), il semble quasi impossible d’obtenir un point clair et documenté sur la situation de ces deux cartes, suite aux énormes affaires de surchauffe dans lesquelles ils ont été fortement mis en cause.

Ce qui intéresse les acheteurs potentiels d’un mobile, c’est de savoir si les cartes nVidia 8400M et 8600M sont à ce jour toujours affectées par ce phénomène de surchauffe, si des mesures efficaces ont été prises pour les éliminer, si d’autres séries de cartes nVidia sont affectées. Sony a rappelé un très grand nombre de mobiles équipés de cartes 8400M et 8600M. Un correctif logiciel a été publié, mais ce correctif semble se limiter à “downclocker” la puce graphique et à accroitre la vitesse du ventilateur. Autant dire que le consommateur se sent abusé et très mal à l’aise. De surcroît, le flou semble être entretenu de manière consensuelle tant par les organes d’information que par les industriels, cela de manière à ne pas compromettre de manière trop incisive les cours en bourse des différents intervenants du marché des PC portables, PC qui représentent une part importante et croissante de la production. A noter aussi que nVidia a provisionné des sommes énormes pour faire face aux demandes de dédommagement des producteurs de portables et des consommateurs.

Le site
cpolitic.wordpress.com…
rend compte de la situation, sans toutefois informer si des mesures claires ont été prises et si ce phénomène de surchauffe affecte toujours les cartes graphiques équipant les mobiles livrés aujourd’hui par des producteurs comme Dell, Sony, ASUS, HP, etc. Je mesure également que nVidia et les sociétés productrices de PC mobiles sont d’importants annonceurs pour les supports informatiques et que cela peut inciter les médias à se taire sur cette affaire bien calamiteuse. Pourtant, j’ai la conviction que l’ouverture et la transparence sont, à terme, infiniment plus payantes que les détestables nébulosités sciemment entretenues que l’on observe aujourd’hui.

Quelqu’un a-.t-il une information pertinente, indépendante et fiable sur la situation “surchauffe” des cartes nVidia 8400 et 8600?
Quelles sont les éventuelles alternatives?
Merci à celles et ceux qui pourront contribuer à clarifier cette situation qui met chacun assez mal à l’aise.

Sachant que les séries 9000 commencent à fleurir, je pense que s’il y a eu des changements ce sera surtout de ce côté là.

Je doute qu’il y ait des séries 8 sur le marché plus “saines” que d’autres. Les séries 8 que l’on trouve aujourd’hui ne doivent probablement pas varier des anciennes. Si ce n’est que les constructeurs ont peut être mieux adapté leur pilotes et systèmes de dissipation (pour ne pas dire castrer).

N’étant pas un spécialiste je ne veux pas m’avancer plus sur le sujet, si ce n’est dire que c’est fortement dommage qu’on ne communique pas plus clairement sur ce qui ressemble à un vice de fabrication à très grande échelle.

COUP DE GUEULE :

Je confirme cet état de surchauffe … je viens de péter un câble pour la deuxième fois de la journée d’ailleurs …

Je possède un packard bell avec la 8600M GS (256Mo dédié 700 et des patates partagé) … et j’en peux plus !!!

Au début sa aller … maintenant sa va faire bientôt un an que je l’ai et c’est la crise ! —> c’est simple j’arrive plus à jouer plus de 15min sans que le mon portable s’éteigne d’un coup et basta !

Pour info j’ai un double cœur intel cadencé a 2GHz avec un FSB de 800 … pour la RAM c’est du DDR2 2*1Go (667 ) .

Je m’apprêté à poster pour demandé de l’aide car j’en peux plus … s’être sacrifier 1000 E aprés avoir bosser pour l’avoir et que sa chauffe et plante comme sa c’est dur .

Donc voila si quelqu’un peut aider … pour dire depuis qu’il a redémaré -soit + d’une heure maintenant- le ventilo tourne toujours à fond !

Pour les pilotes … je suis passé sur stationdriver.com car le site du constructeur est toujours bloqué sur la version 169 O_O waaaaa sa bosse dur lol.

BREF … C’est un grand appel à l’aide que je pousse ! Tout en dénonçant cette sitution.

PS : Je précise que sa le fait aussi avec les pilote Z’officiel (WHQL nianiania …)

Tout simplement parce que les problèmes sont très rares et qu’on en fait déjà plus que nécessaire. Sans compter toutes les personnes qui ne comprennent rien au problème et qui mettent tout sur le dos de nvidia même quand leur problème n’a rien à voir.

Y-a-t-il un recensement concret des problèmes ? Voit-on sur les forums un grand nombre de problèmes de cg nvidia ? NON

le problème c’est la résistance des soudures de la puce sous de fortes températures, la surchauffe n’est pas le problème en lui-même, bien que ce soit une cause aggravante. Il n’y a aucun problème sur la puce en elle-même.

les xbox 360 rencontrent un problème du même genre.

après c’est une question de bon-sens informatique, on ne joue pas des heures sur un portable s’il atteint de très fortes températures mais on le surrélève ou on achète une plaque refroiddissante pour une modique somme.

@toto : faut t’en prendre à packardpoubelle qui ne sait pas concevoir un système de refroidissement efficace. ou alors il est encrassé. mais rien à voir avec le problème ici.

–> dazzy
Merci de ta contribution, mais l’angélisme qui t’anime ne fait guère avancer la connaissance du dossier.
Restons sérieux, c à d. dans les faits, et pas dans l’émotion: Sony ne rappelle pas des milliers de portables équipés de 8400 et de 8600 pour la beauté du geste. Dell et HP ne modifient pas les softs de leurs portables comportant des puces nVidia 8400 et 8600, des correctifs qui downclockent la puce et accélèrent la ventilation. nVidia ne provisionne pas 200 millions de dollars pour faire face à des demandes qui n’existeraient pas, tout en licenciant une escouade de collaborateurs. Et le titre boursier lié à Vidia ne chute pas de manière si impressionnante pour des raisons essentiellement imaginaires… Les informations publiées par
cpolitic.wordpress.com…
ne peuvent être taxées de partiales ou d’insuffisamment documentées. Et les phénomènes évoqués dans le présent fil par totodu0583 sont légion.
On ne demande qu’une chose: de la transparence, de l’information, des faits. Quelle est la situation actuelle des puces nVidia 8400 et 8600? Des mesures correctives ont-elles été prises? Si oui, lesquelles? Et comme beaucoup de lecteurs de ce forum, je suis à l’heure du choix quant à l’achat d’un nouveau portable. Les questions posées ici m’apparaissent donc totalement pertinentes et légitimes. Ne t’en déplaise.

Afin de couper court à tout doute lors de l’achat, tournez-vous vers des produits doté de cartes ATI / AMD. :neutre:
Sinon, HP a par exemple étendu sa garantie d’un an, pour les portables subissant ce défaut de carte graphique.
Effectivement, si nVidia a provisionné de telles sommes quand plusieurs constructeurs ont décidé d’intervenir en amont sur leurs machines, c’est que le vice caché est d’importance et reconnu. En fait, il s’agit tout simplement d’un matériau - lequel ? - entrant dans la composition de ces cartes et dont la résistance à l’échauffement est bien inférieure à ce que préconise le cahier des charges.
Et accélerer la ventilation en proposant un nouveau bios - chez HP - n’est qu’un pis-aller et pas une solution, si les utilisateurs doivent abuser des boule-quiès lorsqu’ils allument leur ordiinateur.
Edité le 21/09/2008 à 00:55

mais ça n’a rien à voir !!! c’est sûr que si tu ne lis pas tu peux bien dire que je ne fais pas avancer le dossier ! les symptomes d’un gpu défaillant c’est des artefacts, une perte d’image, etc. et non pas la température élevée qui vient d’un mauvais refroidissement ou d’un encrassement. Les températures elevées (80/90°) sont très courantes, on ne s’en appercoit pas que maintenant, le problème c’est qu’un matériau ne tient pas.

tu attends que je te dise que nvidia c’est de la daube et qu’il ne faut pas en acheter ? juste pour te faire plaisir ? si tu arrives avec une opinion préconçue je ne vois pas pourquoi tu viens poster ici, n’en achète pas et on n’en parle plus.

ou tu espères peut-être tomber sur qqun qui travaille chez nvidia et qu’il te livre des infos confidentielles ?

sony n’a rien rappelé du tout et le nouveau bios des dell ne baissent pas les fréquences, hp peut-être mais on n’a aucune précision alors fais attention à ta source, qui a tendance à généraliser rapidement.

Euh … stop ! lol

J’adore Nvidia … de toute façon ce qui est dit (si c’est vrai) c’est à cause du sous traitant …

Bref je viens de m’inscrire sur le fofo de PB et d’y passer quelques heures … après la lecture des 12 pages en quelque jours voila ce qui en ressort :

De ceux qui sont inscrit et qui ont le PB ils sont quelques un (moi compris ) à avoir le PB.

Ce qui se passe en sav :

Envoie du PC —> renvoie et même PB mais qui met plus de temps à ce déclencher (et la comme dit dazzy ont peut dire que placard poubelle sont craméen refoidissement).

Maintenant pour te répondre non sa fait deux fois en un an que je néttoie mon pc hier pour la derniere fois (la premiere a l’aspiro et hier au pinsseau ^^ ) et bref mon pc et tout beau tout propre …

Seulement voila … ( ici je relate mon cas) je ne connais pas les seuils normaliser de température au démarrage de vista mais je ne pense pas que 60°C soit normale…

Ensuite aux niveau des jeux je joue pas 5h d’affiler … Il sufit de 10 à 15 min en générale … et la plantage sec !

CONDITION DE PLANTAGE :

Mon Portable et surélever.
Les voies de dégagement d’air ne sont aucunement obstruer.
J’habite dans les hautes alpes et la nuit en ce moment c’est du 1 ou 2 degrés lol … donc j’ai refroidit volontairement ma chambre a 5 degrés (la geule du gix de noel je vous raconte pas mdr), DONC temp amb de 5°C … sa ralentit le processus demonter en surchauffe mais aucunement ne garantit un non-plantage.
Ensuite si je joue a un quelconque jeux, au retour sous window mon ventilo reste à fond ! et la température décend péniblement à 78°C aux bout de 2H (et oui j’ai vérifier les processus).
Bref bref bref je sais pas encore quoi comme problème j’ai du en louper mais en tout cas sa fait bien deux moi que le jeux commence à devenir impossible (peut même plus jouer à nfs pro street ! m’enfin ! avant je pouvais jouer sans plantage no limite ! O_O ) …

Voila donc sa c’était pour moi … et de ce que j’ai vu sur le fofo de PB je suis loin d’être le seul.

PS : Et encore une fois, loin de moi l’idée de cracher sur quoi que se soit … Mais faut quand même avouer que acheter un produit qui lache de plus en plus au bout de quelques mois faut quand même pas déconer.

PS 2 : Pour exemple la je suis à 65°C ventillo vittesse moyenne, j’ai laisser le PC éteint 3h sa fait 20min qu’il est allumer et à par le fofo de cluclu je fais rien d’autre :wink:

EDIT : au fait : Je me souvient trés bien que les FX 5200 était lamentable au niveau refroidissement avec le ventillo d’origine … (y’a 4 ou 5 an, et c’était bien connu … donc pourquoi pas pour les g84 et g86 …
Edité le 21/09/2008 à 01:16


d'ailleur j'ai trouver sa sur le site nvidia :

www.nvidia.fr…

[quote=""]

tu attends que je te dise que nvidia c’est de la daube et qu’il ne faut pas en acheter ? juste pour te faire plaisir ? si tu arrives avec une opinion préconçue je ne vois pas pourquoi tu viens poster ici, n’en achète pas et on n’en parle plus. /quote]

–> dazzy
Je n’attends qu’une chose: des faits et une info claire et documentée pour acheter un bon portable au bon moment. Et si, dans ce contexte, le bon produit, c’est un produit nVidia, j’achèterai un produit nVidia. D’ailleurs, je n’ai pas trop le choix puisque l’essentiel des ultraportables 13.3" (Asus, Sony) qui m’intéressent intègrent un nVidia 8400 ou un 8600. Mais je ne veux pas acheter avant d’avoir la certitude que ce problème majeur de surchauffe est aujourd’hui résolu. Au stade où nous en sommes, aucune info n’est disponible sur ce point. Ma demande de clarification n’apparaît tout de même pas excessive, non?

Au demeurant, le lien donné par totodu –> www.nvidia.fr… renvoie, après force dénégations initiales, noyades de poisson et grosses pressions des consommateurs, aux propos du président et CEO de NVIDIA, Jen-Hsun Huang qui déclare: " Bien que le problème soit lié à l’association de l’interaction entre la puce et le système, nous devons faire face à nos responsabilités vis à vis de nos clients et nous ferons tout pour résoudre ce problème". Le problème est donc bien réel - pas dans mon imaginaire - et au-delà des propos lénifiants de M. Huang, je veux tout simplement savoir, d’où mon post, si les chips 8400 et 8600 sont aujourd’hui fabriqués avec des composants qui résolvent les calamiteux problèmes de surchauffe rencontrés avec ces deux chips.

Malheureusement, je doute que tu trouves une information saine à ce sujet. De là à savoir si le composant intégré provient d’un stock défectueux ou a été réalisé en suivant, scupuleusement, un quelconque nouveau cahier des charges de fabrication… :neutre:
Edité le 21/09/2008 à 10:03

oui je te comprends, ce que à quoi je te réponds que le problème reste rare. Dans cette affaire on n’a pas de preuve directe, juste des preuves indirectes (provisions de Nvidia, modification des bios, extesion de garantie). Mais aujourd’hui bcq de monde s’accorde à dire que le problème est certes important mains ne touche pas toutes les cartes graphiques et les cas restent rares : [quote=""]
Pas aussi dramatique que certains le pensaient

Bref, le recul et ces informations nous permettent de dire que ce problème n’est pas aussi dramatique que ce qui a été dit par certains (cf. « Toutes les GeForce 8400M et 8600M ont un défaut de fabrication »). Certes, il est important, comme les 200 millions de dollars en témoignent, mais jusqu’à présent, sa portée reste minime et les OEM semblent satisfaits de la manière dont NVIDIA gère ce problème.
[/quote]

www.presence-pc.com…
www.presence-pc.com…

D’autre part si tu comptes acheter un pc avec 8400 et que tu ne joueras pas ou presque pas, tu n’a aucun soucis à te faire, le problème n’intervient que lors de grosses différences de températures. Si tu achètes un pc avec 8600 pour jouer, déjà on prend une bonne marque et puis comme je l’ai dit plus haut, c’est une question de bon sens, on ne joue pas des heures avec un pc qui atteint de fortes températures et on achète une plaque refroidissante qui ne coute rien ou presque.

tu n’as vraiment rien comprit au problème, je te l’ai déjà expliqué 2 fois, ça en devient désolant … toutes les 8600 chauffent bcp, qu’elles soient atteintes ou pas. Il y en a qui chauffent plus que d’autres parce qu’elle sont mal refroidies : là on dit vive packardpoubelle.

Oui voila c’est sa ! N’empêche que y’a quand même pas mal de cas pas trop normale !

Et je voulais savoir si quelqu’un connait le seuil de temp des portable … (je sais c’est vaste mais en gros …)

–> dazzy
Merci de ces éclairages, mais chacun notera que tu as la citation très très très sélective. Dès lors, chacun se fera son opinion personnelle au gré de ses sources d’information. Mon post n’avait pour seule ambition que d’y voir plus clair afin de permettre la prise d’une décision pertinente et d’appeler à la vigilance ceux qui s’apprêtent - et ils sont nombreux - à acheter un portable intégrant une carte graphique 8400M ou 8600M. Je note que [i]“tu m’a déjà expliqué 2 fois et que ça en devient désolant” /i. Je te fais donc mes excuses pour mon intelligence confidentielle, tout en observant que l’insulte n’a jamais constitué un argument… Je note donc que dazzy, lui, a la Connaissance. Qu’à l’évidence, tous les autres sont dans l’erreur. Et quant à ce problème de surchauffe des 8400 et 8600, c’est Circulez, y’a rien à voir. N’ayant pas envie de poursuivre des échanges avec l’Autorité de référence que tu auto-proclames, je m’abstiendrai dorénavant de commenter tes posts.

Citation de ton post:
" Mais aujourd’hui bcq de monde s’accorde à dire que le problème est certes important mains ne touche pas toutes les cartes graphiques et les cas restent rares : Pas aussi dramatique que certains le pensaient. Bref, le recul et ces informations nous permettent de dire que ce problème n’est pas aussi dramatique que ce qui a été dit par certains (cf. « Toutes les GeForce 8400M et 8600M ont un défaut de fabrication »). Certes, il est important, comme les 200 millions de dollars en témoignent, mais jusqu’à présent, sa portée reste minime et les OEM semblent satisfaits de la manière dont NVIDIA gère ce problème. "

Et juste au-dessous de ta citation, un commentaire d’un utilisateur écoeuré par la situation:

Citation “On”
Dernier paragraphe totalement scandaleux, inadmissible pour un site d’informations informatique.
Avez vous regardé les forums DELL, Apple, Packard Bell pour ne citer qu’eux? Les problèmes sur les cartes graphiques 8400 et 8600 dépassent largement le taux normal de retour. Les gens sont ballotés du forum à la hotline, de la hotline au service technique, qui se fichent éperdument de leur problème: artefacts, arrêt brutal dû à la surchauffe, le tout pour des pc compris entre 800 et 1500 euros.
Statistiquement on dépasse la simple routine des aller-retour atelier.
Et vous rien! Le minimum syndical, on rediffuse les paroles grotesques du CEO de Nvidia, et l’omerta continue dans vos pages alors que le fléau mériterait un dossier complet chez vous ou vous concurrent de clubic, pour prévenir les clients passés, présents et futurs notamment avec le pack étudiant wifi.

Mais non rien! Et pourquoi? Parce que vous ne pourriez plus tout simplement faire vos comparatifs, assister aux conférences comme Nvision08.
On se trompe ou on est pas loin de la vérité?

Allez ici regardez par vous-même, le travail que vous auriez dû faire, il est là, avec les liens des forums:
Packard Bell: forum.packardbell.com… […] 6125df3921

MacBidouille:
forum.macbidouille.com… […] try2778757

LaptopSpirit:
www.laptopspirit.fr… […] 294&st=100

Vous voulez quoi de plus un faire-part? Les journalistes ou ceux qui prétendent en être feraient bien de REAGIR car si c’est pour suivre bêtement les délires des constructeurs comme Nvidia, ce n’est pas la peine de continuer, autant ne faire qu’un seul site web avec les mêmes infos, les mêmes news, les mêmes tests copier-coller chez les confrères.
Pitoyable! "
Citation “Off”

Je comprend que sa te fou la haine charles et je suis d’accord avec toi sur beaucoup de point … seulement … un zeste de diplomatie ne fait pas de mal … il est certe vrai que la situation est pitoyable, lamentable, et surtout SUPER FLOU, mais c’est pas en pourissant les intervenant que la situation va évoluer bein au contraire :wink:

Ouaip, sa craint … c’est trés loin d’être un cas isoler … s’il vous plait arrêter de vous poutrer la tronche chacun votre tour même s’il y a du vrai chez chacun de vous, soyon constructifs s’il vous plait .

Donc voilou ^^

Moi ce que j’en dit c’est voir si du côté de clubic vous pouvez avoir des infos plus clair que tout ce qui traine à droite à gauche sur le net…

J’ai vu sa aussi sur clubic :

www.clubic.com…

Voila donc, quoi penser de cette situation ? Je te conseil charles de t’abstenir pour l’instant d’acheter pour le moment c’est la chose la plus sage à faire car je t’avouerais que de tout ce que j’ai vu pour le moment le PB des séries G84 et G86 est loin d’être aussi clair qu’il devrait l’être.

De plus même si je ne suis pas pro ATI il est vrai que en ce moment la tendance s’inverse en leur faveur du fait de carte plus performante que certaine Nvidia ----> à étudier, j’ai vu un article sur cluclu hier ou avant hier la dessus —> Jéte y un oeil et voit si tu a un portable abordable équiper d’une bonne ATI, sur ce je ne sait quoi te conseiller d’autre :wink:

Merci de rester calmes et détendus… les forums sont tout de même avant tout un lieu de convivialité.

Concernant l’absence d’informations de la part de nVidia, il s’agit en effet d’un élément particulièrement regrettable (Sony avait été, par exemple, beaucoup plus “transparent” à l’occasion des problèmes de batteries défecteuses…) et je partage tout à fait la manière de voir les choses de Bezenman78… tout en reconnaissant qu’il y a de quoi être franchement dégoûté lorsqu’on “tombe” sur un modèle concerné par ce problème. Pour l’ordinateur Packard Bell, il ne s’agit en effet pas du même problème… disons, qu’il est des portables plus ou moins (voire nettement moins) bien conçus !

Concernant l’absence d’informations sur les sites comme clubic… il y en a quand même !!
www.clubic.com…
www.clubic.com…

Attention cependant à ne pas faire l’amalgame entre forum et site. Le forum de clubic est une communauté ouverte à tous ou chacun peut exprimer ses points de vues et n’est en aucun cas un site d’information professionnel ! Le site clubic en lui même, par contre, est un site d’information professionnel géré par la team clubic. Si tu souhaites contacter la team clubic, tu peux t’exprimer sur la zone courrier des lecteurs du forum :
www.clubic.com…

PS : pour lever toute interrogation ou doute : je suis modérateur sur le forum portable mais je ne fais pas partie de la team clubic et n’ai pas lien direct avec celle-ci. Je suis juste un forumeur comme les autres à qui on a confié la tâche bénévole de veiller au respect de la chartes des forums ainsi qu’à la bonne ambiance qui y reigne.
Edité le 21/09/2008 à 14:13

@charles : le problème c’est que tu fais l’amalgame entre les problèmes de conception d’ordinateurs et de refroidissement sous-dimensionné, on sait que packardbell c’est de la mauvaise qualité, ET les vrais défauts. Si tu ne fais pas la différence tu mets tout dans le même panier et là forcément on croit que le problème est énorme. Tout ton argumentaire est basé sur cet amalgame. Te rends-tu compte que tu es en train de citer les errances du sav packardbell pour attaquer nvidia ? où est le rapport ? tu te trompes de cible depuis le début.

Arrete d’être de mauvaise foie s’il te plait. c’est écrit partout que le problème vient d’un matériau du die qui ne supporte pas les différences de températures. que des pc surchauffent, ça n’a rien à voir avec nvidia. et je t’ai expliqué la différence, c’est pas de ma faute si tu es têtu.

source ?

PS: tes liens ne marchent pas.
Edité le 21/09/2008 à 14:46

–> e_mat & totodu

J’ai initié ce fil sans le moindre esprit polémique. Simplement animé du besoin de savoir si les problèmes évoqués dans le présent post et liés au 8400M et 8600M avaient été - ou non - résolus, cela de manière à éclairer le choix d’achat de mon nouveau ultraportable 13.3". Cela dit, lorsqu’en dégoulinant de suffisance certains pontifient sans assortir leurs lignes de la moindre information vérifiée et documentée, il y a de quoi développer quelques états d’âme…

Les enjeux liés à la problématique évoquée ici sont suffisamment importants pour inciter la Rédaction de Clubic à publier un article faisant un point clair sur cette question. L’article pourrait être complété d’une interview d’un spécialiste indépendant faisant autorité: une bonne manière de ne pas rester scotché à l’émotion, mais de privilégier le fait.

ok mais la faut carément écrire à clubic :wink:

tu parles de situation “grotesque”, “inadmissible”, “scandaleuse”, “lamentable”, tu vas me dire que c’est pas de l’émotion ? :MDR

tu peux dire où tu apportes de l’information à part des liens vers des forums ? tu n’as même pas corrigé les liens dans ton message de 12h47. dans mon message précédent je t’ai demandé d’apporter des sources montrant que “Les problèmes sur les cartes graphiques 8400 et 8600 dépassent largement le taux normal de retour.Où est ta source ? 2ème fois que je te le demande.

mais demande-moi si tu as besoin d’une source quelconque pour justifier mes paroles.

clubic ne peut pas faire de dossier, où vont-ils trouver des infos ?

si tu veux un débat constructif arrete d’être dans la vague, tu fais une citation du passage qui ne te pait pas et tu expliques.
Edité le 21/09/2008 à 16:32

Au risque de me répéter, merci de rester calmes…