Conseils Ordinateur portable spécial montage vidéo

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils de connaisseurs pour l’achat d’un nouvel ordinateur portable.

Je travaille dans le journalisme, et je recherche avant tout un ordinateur qui me permettra de faire des montages vidéos sur des logiciels semi-pro et pro tels que Magix ou Adobe. Avec également si possible une autonomie correcte (4-5h ça serait le top).

Voici ce que je recherche :

  • un écran entre 14 et 15,5 pouces, pas plus, avec une bonne résolution
  • un PC plutôt léger (pas plus de 2,5 kg)
  • une bonne autonomie (4-5h max, ou un peu en dessous)
  • un processeur entre i5 et i7 pour faire tourner au mieux les logiciels de montage
  • un disque dur 7200 tours, 320 Go minimum, 500 Go maximum
  • entre 3 et 4 Go de Ram minimum
  • prix : budget disponible allant de 500 à 700€

Je suis preneur de tout autre conseil (à éviter/à privilégier) pour effectuer le meilleur choix possible.

En vous remerciant ! :icon_biggrin:

Xenel12
Edité le 26/05/2011 à 15:31

Bon déjà 4h d’autonomie tu peux oublier 2heures ça sera déjà bien … sinon 7200 tpm c’est très rare sur un portable d’origine a part chez Dell … si tu veux faire du montage video “sérieux” il te faut un i7 … et le premier prix est à 700€ cet Asus par exemple.
Donc a toi de voir ce que tu veux privilégier dans tes critères vu que tu ne pourras pas “tout” avoir :wink:

Salut,

Dis toi bien que réunir tous ces critères pour moins de 700 euros est très très difficile ! ^^
Le meilleur rapport qualité prix à mon avis c’est le K53SV qui a une configuration qui rassemble presque tous tes critères sauf le DD à 7200 tours qui est très rare sur des pc à moins de 700 euros…

++

Merci pour vos conseils !

Quel est le critère à privilégier avant tout pour faire du bon montage vidéo ? Le processeur ? La RAM ? Le disque dur ?

Pas évident de trouver un compromis face à la multitude de choix …

C’est simple, pour moi, le choix a privilégier est le processeur, en effet le montage et l’encodage vidéo est le seul point où un quadricore écrase véritablement un dual core en profitant à fond des deux cores supplémentaires (regardes ici pour confirmation).
Après le gain dépend entièrement de tes projets … si ton calcul dure 2/3 min … tu vas peut être gagner 20s au max … donc il peut être intéressant d’investir plus dans d’autres “paramètres”; Si ton projet met 1 heure à calculer, tu vas potentiellement gagner 20 min … et donc là ça commence a devenir un investissement plus “rentable”.
Le disque dur est aussi un élément important car c’est lui qui va “fournir” les données ça peut être intéressant si tu écris beaucoup d’avoir un DD plus rapide (pour la rapidité des copie et aquisition des données de montage).
la RAM a partir du moment où tu n’utilises pas des résolutions où tu la sature, c’est moins important les 4Go étant en général largement suffisant pour le traitement.
Edité le 17/05/2011 à 14:56

Merci pour votre aide, du coup, j’ai l’impression que cette proposition de Dzeddar correspondrait le mieux à ce que je recherche (surtout avec l’offre actuelle de Pixmania) : www.pixmania.com…

Avez vous d’autres suggestions ?

Je reviens à la charge, car j’ai le sentiment que la batterie de cet ordinateur n’est pas au top …

Comme je vous l’ai dit, je suis juste étudiant en journalisme, et souhaite faire des montages restant à un niveau étudiant. Donc j’aimerais ne pas totalement délaisser l’autonomie de la batterie pour un bon compromis performance/autonomie.

Du coup ma question : que pensez vous du ASUS posté ci dessus (lien pixmania), car j’ai un gros doute sur l’autonomie de la batterie selon d’autres tests américains …

Et bien si tu veux plus d’autonomie il faut opter pour un i5, dans ce cadre, je te recommande la dernière génération avec son lot d’instructions optimisées et éventuellement l’utilisation du CUDA (suivant les logiciels).
Je peux te recommander les modèles “de base” suivants [ici[/url] , ici et [url=http://www.clubic.com/shopping-640031-3-ordinateurs-portables/msi-cx600-021.html]là](http://www.clubic.com/shopping-640273-3-ordinateurs-portables/toshiba-satellite-c660-1r3.html).
Petite préférence pour les Asus et MSI, marques plus “solides” avec une meilleure garantie.
Edité le 19/05/2011 à 09:53

Pas mal du tout le ASUS …

Que signifie la “dernière génération” et l’utilisation du “CUDA” ?

Merci !

Le dernière génération veut dire dernière génération des Intel Core appelée Sandy Bridge améliorant les performances et un poil la consommation aussi.
Et CUDA est un langage de programmation du GPU utilisé par nvidia qui permet si il est utilisé par le logiciel d’accélérer grandement les certaines opérations (de type encodage vidéo notamment).

Merci pour tous vos conseils !

Après mure réflexion, j’ai finalement opté pour un Dell XPS 15 duquel je suis en train de vous écrire et dont je suis pour l’instant très satisfait !

Je cloture donc le topic, en espérant qu’il pourra peut etre un jour servir à quelqu’un d’autre !