Changer le néon du pc portable

bonjour,
tout le monde j’ai demonter mon PC puisque l’affichage etait sombre !
apres plein de verification il s’avere que c’est l’eclairage a l’arriere de l’ecran LCD qui ne fonctionne plus !

je me suis donc mis a demonter le PC de haut en bas mais je ne trouve pas ce foutu néon pour le remplacer :expressionless: !

je suis confronter a une plaque en metal coller sur la parroi du PC portable cependant impossible de la retirer ! (j’ai un peut peur de tout peter !
elle semble souder ou coller au mirroir ! je pense donc que le néon se cache derriere, avant d’intervenir je vien vous demander conseille .

http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/05/0806050518543556253.jpg

merci :jap:
Edité le 05/06/2008 à 17:23

www.lcdpart.com…

www.inverter-portable.com…

Alors la “plaque en métal” derrière l’écran c’est juste un peu de papier aluminium qui protège des ondes et isole (et dissipe la chaleur de l’arrière de l’écran ?). Ce n’est pas ça qui fait l’éclairage de l’écran.

C’est plutôt ce qu’on appelle l’inverter (il me semble) et il est situé juste en dessous de l’écran. ça ressemble a une barrette en circuit imprimé.

Regarde ICI.

Sinon, quel est le modèle de ton portable ? Il y a peut être moyen d’en trouver sur le net.

ok merci en fait c’est sur la surface blance !

non l’inverter fonctionne je l’ai tester(lorsque je fait entre le meme signal aux borne de l’inverter rien ne se pas donc … , aparement lorsque j’eclaire la surface blanche avec une lumiere je vois tout ce qui se passe ! :wink:

c’est un vieux portable acer que l’on ne trouve plus en vente depuis un bon moment !

je vous tiend informer de la suite :wink:
Edité le 05/06/2008 à 18:46


j'aimerai bien vous prendre des screens pour vous montrer ce qui se passe mais je n'ai rien de numerique chez moi :paf:

la partie que je doit retirer se trouve en haut de l’ecran ou en bas ???

http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/05/0806050703573557713.jpg

Je pense également comme subalex, il est tres courant que l’inverteur lache apres 2 - 3 ans, ca coute 30 euros environs et sa se change en un rien de temps : une nappe a débrancher de chaque coté , 4 visses et voila ! meme aps besoin d’enlever la dalle LCD .

JE vais aussi répété se qu’a dis subalex encore une fois, :smiley: , donne nous les référence de ton portable , on saura plus de quoi il s’agit ou est comment trouver la piece .

non j’ai pas vraiment envie de depenser de l’argent pour une veille epave comme celle ci en plus de sa je ne l’utiliserai meme pas pour le deplacer …

la derniere fois j’ai debrancher l’inverter de l’ecran et il affichait encore … :paf: je pense pas vrament que cette piece ai une réel necessiter dans l’affichage :etonne2:

ba si ! justement ! tu viens de prouver que c’était l’inverter qui était en panne , si tu le débranche , tu a toujours la dalle LCD qui fonctionne, par contre toujours pas de rétro éclairage …vu qu’il est HS ! ( HS ou débranché : le resultat et le meme )

Bon ba ! si tu ne veux pas investir , vérifie déja que les fusible de l’inverter sont bon ( les espece de rectangle blanc , il y en a 2 , (a testé inverter débranché) si se n’est que ca , ca ne te coutera rien de les remplacer ( ou de les shunter hihihi , c’est paaaaas bien mon idée :whistle:…meme si je le fait sur les vieux pc qui me saoul :MDR )

effectivement je n’y avais pas penser :idee:

je vais donc tripoter l’inverter ! dit moi le plastique qui se trouve sur l’inverter ne sert a rien ?? je peut l’enlever il me gene pour etudier le circuit !

oui , il ne sert a rien , il est juste la a cause de la haute tension …pour pas y mettre trop facilement les doigts .

Bonjour,
je vous ecris en esperant une aide, voila mon pc fonctionne mais mon ecran reste sombre mais je distingue malgres tout l’emplacement quand je l’allume de mon mot de passe donc mon disque dure fonctionne mais l’ecran est noir. a ce que l’on m’a dit c’est le neon. Seulement je n’ose pas le demonter de peur de faire une betise, aussi si mon pc est depasser j’ai peur de ne pas trouver le neon nesseçaire mon pc est un toschiba satellite 15"
si quelqu’un peu me renseigner et me donner la conduite a tenir pour le reparrer se serai cool

slt
si tu distingue en sombre ce n est pas le neon mais la carte inverter qui est hs ( parfois ce sont les deux )
c est quoi le modele de ton portable !!!

a voir
ordinatique.com…

slt,
ben je disais le neon car certain qui l’on vu me l’on dit.
sinon c’est un toshiba satellite L40-100 ecran 15".
je voudrai savoir si ca vaut le coup de le changer combien ca coute egalement

si il n as pas ete tester impossible d affirmer que c est le neon
par contre c est plus souvent l inverter
La carte INVERTER( aussi appelé carte alim-neon ) permet de fournir l’alimentation électrique au néon qui produit le rétro éclairage de la dalle LCD de votre portable.
Elle ce situe en dessous de votre dalle LCD, pour y avoir accès, il faut démonter le cache plastique avant de votre écran, la pluspart du temps il est fixé par 4 vis. Elle possède 2 connecteurs, le premier est connecté à la dalle LCD par 2 fils (fournite la Haute Tension au néeon) et l’autre (reçoit les signaux de la carte mère) est relié à la carte mère par une nappe de fils.
* Si cette carte est défectueuse (composant HS, gros coup de chaleur, etc…) l’affichage de la vidéo sur votre écran LCD reste sombre et très difficilement visible. Attention ce symptome peut aussi être du à un néon défectueux donc la dalle LCD à changer.
* Vous pouvez aussi brancher un écran externe à la sortie VGA de votre portable, pour vérifier le bon fonctionnement de votre carte vidéo interne. Si vous avez un affichage sur l’ecran EXTERNE, votre carte Inverter est surement défectueuse.

une carte inverter disons entre 30 et 55 €

www.micropuces.com…

pour le neon
ca a l air bcp plus difficile a trouver voir chez toshiba !!!

Merci pour le conseil

Bonjour à tous, je voudrais avoir de l’aide svp, voila ma fille à fait tomber mon portable quosmio x300, l’écran etait ouvert, et depuis je n’ai plus le rétroéclairage, je branche donc mon pc sur écran externe. Donc je voudrais savoir comment tester l’inverter, où ce trouve svp les fusibles et comment les tester avec une multimétre, d’avance merci à vous tous pour vos réponses.

Bonjour sidious,
Merci de créer ton propre message plutôt que de “déterrer” un sujet si tu veux des réponses constructives.