[avis utilisateur]~~ Toshiba A200-13M ~~

[center]http://nightbringer57200.free.fr/stockage_sites/clubic/Images/tosh/toptopoctosh.jpg

Tout le monde en parle, personne ne le teste.
Voici un topic dédié à ce portable a l’excellent rapport qualité/prix.[/center]

fiche technique

principales caractéristiques:

plate-forme santa rosa
core 2 duo T7100
21024Mo de DDR2-667
ati mobility radeon HD2600 256Mo/1024 par hypermemory
disque dur 5400rpm SATA 160Go
écran 15.4" trubrite 1280
800
wifi a/b/g, réseau 10/100mbps ethernet
batterie: 6 cellules? :confused:

le tout pour 999€ en moyenne

d’après les premieres impressions d’utilisateurs son autonomie serait son talon d’achille, avec néanmoins de tres bons HP intégrés…

je vous donnerai mes premieres impressionsd’ici quelques heures quand j’aurai été le chercher chez darty.
photos, test du A200-13M :

- premier démarrage

bah les impressions: ca m’évoque une chanson de nightwish, “deep silent complete”.
Sans led je ne remarquerais pas que le DD gratte.
Lorsque le ventilo s’allume, ca reste a des années lumieres de mo,n p4 prescott dont le 12cm s’époumone désespérément a coté :nexath
apres reboot on arrive sous vista.
Autant l’écran trubrite m’a fait peur lorsque le tout était noir, autant les reflets sont pas mal atténués maintenant.
Je suis séduit par le touchpad et la disposition des ports.
dommage que les boutons du touchpad soient si dur.
le clavier est tres agréable.
Le design est sublime, meme si l’ingénieur de toshiba n’a pas trop pensé aux doigts :lol:
vue de face:
http://nightbringer57200.free.fr/stockage_sites/clubic/Images/tosh/topoctoshface.jpg

premieres impressions tout a fait positives donc :slight_smile:

[b][u]

  • disposition des ports, images[/u][/b]: j’ai du mal a tirer de belles photos, l’effet glossy de la coque m’en empeche, je vais donc me contenter de photos officielles… (et retravaillées, pour éviter les histoires de copyright :smiley: )
    ce à quoi vous aurez le droit lorsqu’il sera ouvert:
    http://nightbringer57200.free.fr/stockage_sites/clubic/Images/tosh/topoctosh3quarts.jpg
    Tout ce qu’il y a de plus classique. sauf le touchpad… explications plus bas :stuck_out_tongue:
    autre angle de vue:
    http://nightbringer57200.free.fr/stockage_sites/clubic/Images/tosh/topoctosh1quart.jpg
    vous pouvez observer les HP et… tiens… mais qu’est-ce que ce truc bleu au milieu? explications plus bas :stuck_out_tongue:
    quoi? qui a soufflé “touchpad” dans le public? :paf:
    bon allez hop soyons fous, je n’attendrai pas avant de l’expliquer.
    De base, il s’agit d’un touchpad parfaitement normal: effleurer pour cliquer, scroll haut/bas et gauche droite, bien sur en 16/10e pour aller avec l’écran…
    Mais si vous avez le malheur de le toucher sur le coin supérieur droit, tadaaaaam il s’allume d’une très esthétique lumiere bleutée. vous avez alors 7 icones qui se présentent devant vous:
    http://nightbringer57200.free.fr/stockage_sites/clubic/Images/tosh/topoctoshfacedetail.jpg
    3 sont des raccourcis vers:
    -configfree de toshiba, un petit logiciel dont je parlerai apres.
    -windows mail
    -et la galerie de photos windows media.

3, les plus pratiques, sont… des raccourcis universels. elles ne sont affectées à aucune application par défaut, si vous cliquez dessus, il ouvrira une fenetre vous demandant vers quel programme utiliser. fort pratique et simple.
la 7e permet de régler le son.
Pour ce qui est de régler le son, vous avez 2 possibilités: le dual ppad, ou une petite molette (bravo toshiba, ca vaut tous les raccourcis clavier du monde) à coté des ports audio.
sur cette image vous voyez aussi les voyants: secteur/power/en charge (rouge en cas de charge, clignote rouge si batterie faible+bips, et bleu si batterie à 100%), HDD (vous en avez besoin pour savoir si le DD gratte parce qu’il est parfaitement silencieux :stuck_out_tongue: ) et un dernier dont l’utilité ne me saute pas encore aux yeux :mdr
plus: un lectur de cartes mémoires 5 en 1 (SD? Card, Memory Stick®, Memory Stick Pro®, MultiMedia Card?, xD-Picture Card?), ports micro/casque, ainsi que le switch pour activer/désactiver, dommage que lorsque le wifi est activé on ait droit a une led rouge, qui éclaire le bureau juste devant, ca tranche avec les autres led et ca gache un peu le tout, une led bleue a coté des autres aurai été parfaite…

pour alléger un peu j’arrete la avec les photos [:myllow] faut dire que son design vaut bien tout ca :love:
pour résumer la connectique:
à l’arriere: rien.
coté droit: graveur DVD, branchement secteur, 2 ports USB, port modem, et port de sécurité kensington.
à gauche: 2 ports USB, 1 ethernet, 1 Svideo, 1 VGA, I expresscard54 et 1 firewire.
le HDMI/DVI n’est malheureusement pas présent, et l’ethernet limité au 100mbps, largement suffisant en usage domestique (partage de fichiers léger avec partage de connection internet.)
connectique standard donc, mais pas folichonne…
un petit HDMI ou gigabit ethernet aurait été de bon gout, mais cela suffit amplement pour l’instant.
lien vers la présnetation officielle qui m’a servie de base aux photos: fr.computers.toshiba-europe.com…

- Apres quelques heures d’utilisation:
le confort d’utilisation est nickel. le clavier m’a séduit (toucher agréables, et touches pas trop grandes, comme sur l’inspiron 1520).
avant ce toshiba je ne pensais pas que le clavier d’un portable puisse être agréable a l’usage :lol:
J’écris du toshiba, et mon débit de frappe est a peine réduit par rapport a mon clavier externe [:lowe]
L’écran: les 1280*800 sont certes un peu pas beaucoup, mais suffisent largement.
je suis de plus en plus séduit par le design :smiley:
tout marche a la perfection: webcam, micro, je n’ai pas de problemes de déconnexion du réseau etc.
ma premiere rayeur a été le disque dur: fujitsu est loin d’etre une marque réputée… :confused:
un premier test HDtach balaye mes craintes quant aux performances de la bete :

pour ce qui est de la fiabilité, on verra avec le temps.

indice d’expérience (et non de performance :p) vista:

-en déplacement…
c’est là que le bât blesse… [:kurdent]
il n’est déjà pas super léger (quoi que pas lourd non plus [:myllow] )
écran brillant = gros reflets.

autonomie: tests en cours.
en usage normal, avec musique wifi, et luminosité à 6/8, j’atteins 1H30… :confused:
sans musique et en économie d’énergie (processeur @350MHZ au lieu de 800 en normal), j’atteins les 2 heures d’autonomie (toujours avec le wifi allumé…)
a savoir qu’a ce stade, le processeur a du mal: meme pour un core 2 duo, 350MHz, c’est pas grand chose…
par contre, intéressant a savoir, un étudiant pourra tenir une demi journée de cours, avec 2 batteries :slight_smile:
il faudrait tester un coup avec une haute capacité, mais bon 200€ quoi… :confused:

conclusion:
les plus :slight_smile:
-finition, qualité globale.=, design
-très bonne configuration
-rapport performance/prix
-les HP de qualité excellente (nombbre de kits externes bas de gamme 2.1 s"en mordraient les doigts :stuck_out_tongue: )
-garantie 1 an bris d’écran (eh oui, si on donne un cuop de pied dans l’écran, il est garanti :ouch: )
-silence de fonctionnement
-écran de qualité, effet glossy (pour ceux qui aiment :stuck_out_tongue: )

les moins :o
-écran techniquement jujste dans la moyenne (un petit WXGA+ aurait été le bienvenu… :ange: ), effet glossy (pour les réfractaires :p)
-connectique suffisante mais sans plus
-autonomie
-chauffe pas mal en dessous :confused:
Edité le 27/08/2007 à 09:59

(post réservé en meme temps :stuck_out_tongue: )
ca y est je peux le dire, dell sucksssssssssss, toshiba rulezzzzzzzzz :stuck_out_tongue:

premiere impression pendant le premier boot: ah bon le DD est en train de travailler? :lol:
herueusement qu’il y a la LED en facade sinon je le saurais pas :mdr
silence absolu [:lowe]
Edité le 23/08/2007 à 18:20

Première impression plutôt rassurante alors :super: j’ai vu un Tosh A200-13M à Darty, son design ne m’avait vraiment pas convaincu, je dois l’avouer :stuck_out_tongue:

J’ai utilisé un P200 aujourd’hui et c’est vrai qu’ils ont beaucoup travaillés le silence sur ces nouvelles machines visiblement ! Déjà que mon portable était plutôt silencieux, là c’est carrément muet ! Réflexion de mon oncle (l’heureux propriétaire) : “mais t’es sûr qu’il marche là ???” :lol::lol::lol:

apres un peu d’utilisation il est tres silencieux.
le ventilateur se met parfois en route, ca s’entend, mais ca reste largement silencieux…
pas contre j’ai un peu peur pour l’autonomie… je verrai apres 2-3 cycles complets.
le clavier est nickel, le touchpad tres intelligeamment concu.
la suite bientot :smiley:

mode pavé on :kaola:

Cool…

Pour info le dernier voyant (celui le plus à droite des 5) sert à indiquer les transferts en cours depuis/sur une carte mémoire logée dans le lecteur de carte.

Avis bien évidemment ajouté ici : www.clubic.com…
Edité le 24/08/2007 à 10:01

:jap:
merci pour la précision :slight_smile:

En revanche, sachant que cette carte graphique ne fait l’objet de quasiment aucun test, pourrais-tu te fendre des habituels 3Dmark 2005 et 2006, à la résolution native de l’écran si possible ?

je peux meme les faire en 1280*1024 :stuck_out_tongue:


les benchs arrivent pas de stress ^^

bravo, très belle review :super:

je ne savais pas que le A200 avait ce type de touchpad, très joli :slight_smile:

Je croyais que c’étais juste un P200 en 15’4 :ane:

à moins que le P200 ait aussi ce touchpad? J’en doute car je n’ai nulle-part vu une telle fonction et de plus le fond métalique ne me semble pas translucide pour afficher quoi que ce soit.

ce n’est pas vraiment traslucide. Pour bien se rendre compteil faut vraiment aller voir en magasin.
le touchpad est gris, avec juste des dessins un peu plus transparents. quand tu alumes le dualmodepad, en fait c’est justge un rétroéclairage qui s’allume :stuck_out_tongue:

Ouias, c’est très sympa c’te fonction mais elle n’équipe que le A200 et uniquement dans certaines versions (première fois que je l’ai vu, je l’ai activé sans faire exprès ! J’étais en train de trifouiller un A200 en expo quand le touchpad s’est éclairé en bleu… c’est malin maintenant comment je fait pour éteindre ce biniou moi hein ? :paf: )

Bah, tu lui colle un morceau de chatterton et le tour est joué ! :nexath :MDR

Sinon, effectivement, sympathique avis d’utilisateur. Il est vrai que “la vie cachée” du Touchpad est une fonction intéressante. :stuck_out_tongue:

ca surprend au début, la contrepartie est que parfois on l’active pas accident en cliquant (je clique jamais avec les boutons mais avec la petite tape sur le touchpad ) et comme ca désactive la fonction touchpad… :paf:
mais come le touchpad est assez grand on ne l’active pas trop souvent par accident :paf:

j’ai été surpris la premiere fois que je l’ai essayé aussi, en expo… :stuck_out_tongue:

c’est vrai que ca attire l’oeil :oui: c’est assez vendeur et somme toute pas tres utile :stuck_out_tongue:
mais bon les raccourcis génériques sont sympa :oui:
Edité le 25/08/2007 à 11:59

Remarque, sur mon A110 (comme sur bon nombre de Toshiba), il y aussi une fonction (en fait un p’tit soft proprio Toshiba) qui permet de programmer des raccourcis sur le touchpad… seulement, n’ayant pas ce système de rétro-éclairage, j’ai franchement du mal à y trouver le moindre intérêt !


Au fait, Night', à chaque fois que tu édites le premier post, la balise [Avis Utilisateur] saute du titre. Comme tu es modo et que tu peux donc éditer le titre avec les outils modo (en haut à gauche sous le titre : c'est le seul moyen d'ajouter ce type de balise), n'hésite pas à rajouter la balise [Avis Utilisateur] au titre...

:wink:

Salut,
j’ai ce PC et il est nickel.
juste un souci lorsque je regarde un divx, la qualite est moins bonne que d’hab…
les pilotes sont Ok pour la carte video? Ou il y a un reglage que j’ai zappe?
merci d’avance

Que veux-tu dire par “la qualité est moins bonne que d’hab” ?

Bonsoir,

J’ai ce PC et j’en suis vraiment très satisfait, Niveau rapport qualitée/prix je pense que c’est un, voir des meilleurs!
En effet comme cela a été dit il est vraiment silencieux et vraiment puissant grave a sa bonne carte graphique son processeur et ses 2Go de mémoire!
Je peux aussi confirmer que l’autonomie n’est pas au top, en mode normal il tient environ 1h30 - 2h.
Le truc que je trouve aussi genant ce sont les ports audio à l’avant m’enfin c’est pas trop grave !
le touchpad est vraiment tres agréable à utiliser tout comme le clavier!
Puis le design est vraiment soigné avec la coque noir laquée !
Bref vraiment pas déçu de ce toshiba!

bonjour, j’ai comandé ce pc et je l’attend avec impatience. Seulement, j’ai pu lire que beaucoup de personnes ont des problèmes avec des pixels morts. Est- ce que ca concerne quelqu’un ou pas ?
Je dois recevoir mon pc bientot et j’ai un peu peur !!