-= Avis utilisateur =- HP Pavilion DV6000 series (6547ea)

[Center]
[size=5]
[Avis utilisateur] ~~ HP Pavilion DV6000 series (DV6547ea) ~~
updated: 20070922
[/size]
mots clés: 15&quot4 , HP Pavilion , DV6000 , DV6547 , essais , avis utilisateur , review portable
[color=blue]
*** Avis, corrections et remarques sont les bienvenues, merci à vous ***
[/color]
[/center]

[u][b]

  • Introduction[/b][/u]

Bienvenue à la présentation du HP Pavilion serie DV6000.
Je vous présente le DV6547ea en particulier.
La réputation des HP/ Compaq dans le domaine des portables n’est plus à faire.
Le modèle qui sera passé à la loupe fait partie de la famille des portables de divertissements destinés à une utilisation familiale.
Dès la sortie de la nouvelle ligne Pavilion, j’ai été concquis par le désign très réussi, aussi bien pour les formes que pour la décoration, les philigranes sont du plus bel effet!

Ayant malheureusement été confronté de maintes reprises à des machines peu fiables, j’ai fuis HP pendant plus d’une demi année, c’est donc avec apréhension et d’autant plus de curiosité que je me lance à la découverte de cette machine.

Pourquoi avoir choisi ce modèle en particulier? Tout d’abord parcequ’il était en promotion :ane:
Ensuite parceque c’est un modèle dont la ligne me séduit, contruit sur base du Santa Rosa avec un T7300 cadencé à 2.00Ghz,

épaulé par 2Gb de ram et un disque dur sATA 160Gb 5400tpm, tout ceci laisse présager de bonnes performances, il faut cependant tenir compte de l’absence d’une véritable carte graphique, nécessaire pour faire tourner les applications exigeantes en 3D, ici juste un chipset graphique Intel intégré X3100 sans mémoire dédiée.

Voici le décor planté, faisons connaissance avec la machine plus en détail!

[B] [U]

  • Les caractéristiques techniques de la machine: [/u][/B]

  • Ordinateur : Hewlett Packard Pavilion DV 6547ea

  • Système d’exploitation : Microsoft Windows Vista Home Premium multi langues

  • Type de processeur : Intel Core2Duo T7300, 2.00 GHz, 4 MB L2 Cache, 800 MHz FSB, VT - 35 Watts

  • Mémoire système : 2x1024 Mb

  • vidéo : Intel Graphics Media Accelerator X3100 (jusqu’à 256Mb partagés)

  • audio : Intel High Definition Audio compatible

  • Disque dur : 160Gb 5400rpm sATA 2.5&quot

  • Lecteur optique : CD/ DVD RW Multi-format double couche avec support du LightScribe, HP oblige :stuck_out_tongue:

  • WIFI : Intel PRO/Wireless 3945 802.11a/b/g

  • Bluetooth: nc

  • Ecran : 15.4" WXGA Brightview 1280x800 (HD not ready :paf:)

  • Date d’achat : 21/09/2007 799 euro TTC

Poid 2,99 kg

Dimensions 35,7 cm x 25,7 cm x 2,54 cm/3,96 cm

Garantie 1 jaar pick-up en return service, onderdelen en arbeid

[u][b]

[b][u]

  • En détails…[/u][/b]

* Processeur :
Contruit sur base de la dernière plate forme Santa Rosa, il est équipé du T7300 Core2Duo avec 4Mb de cache ce qui promet de bonnes performances.
A l’usage on remarque que tout tourne de manière très fluide, l’ensemble semble bien homogène.
La température ne grimpe pas vraiment, sous TAT on reste dans une fourchette de 49° à 54°C
La machine ne chauffe pas trop, l’air chaud est évacué par l’arrière ce qui est toujour une bonne idée. Posée sur les genoux, on pourra
ressentir une chaleure à l’emplacement du disque dur (gauche inférieur), le reste de la machine ne chauffe pas vraiment.
Le ventilateur reste très discret, on peut parler d’une machine assez silencieuse. Je ne l’ai entendu qu’une seule fois un bref instant, tourner à fond (2 sec je crois)

* Mémoire vive :
Les deux slots mémoires sont occupés par 2X1024Mb dont une partie sera squattée par l’usage du chip graphique (max 256Mb)

* Chipset graphique :
La vocation de cette machine étant purement multimedia de base, il est logique qu’on n’y trouve qu’une puce graphique intégrée avec 256Mb de mémoire partagée, il est utopique que de vouloir faire tourner des applications 3D qui exigent une véritable carte graphique.

* Benchmark :
http://img232.imageshack.us/img232/4723/wpimw6.jpg
http://img407.imageshack.us/img407/1469/3dmark2k6366hu6.jpg
http://img225.imageshack.us/img225/7753/cpuzls7.jpg
http://img225.imageshack.us/img225/7720/hdspeedsm6.jpg
http://img225.imageshack.us/img225/8946/passmarkperformancetestwy8.jpg
http://img214.imageshack.us/img214/3140/sciencemark2072073nv6.jpg
http://img214.imageshack.us/img214/3630/tatat8.jpg
http://img214.imageshack.us/img214/3630/tatat8.jpg

* Ecran :
D’une taille de 15.4&quot avec résolution de WXGA 1280x800, rien de spécial de ce côté.
Ni du côté luminance, qui me déçoit quelque peut, il est en plein soleil pas trop visible, surtout pas aidé par une dalle brillante ainsi que le cadre en noir laqué, vous avez droit à un maximum de réflexions (pourtant on dit que la réflexion est bon au travail :lol: :lol: :lol: )
Si on est bien positionné devant l’écran, l’image est d’assez bonne qualité tant que l’on reste sur le bon plan horizontal,
Mais dès que l’on s’écarte du plan horizontal, l’image perd tout son contraste et est délavée (haut) ou trop sombre (bas), donc le portable posé sur la table et vous debout, pas grand chose à voir sauf que de constater qu’il est allumé :ane:
Bilan global pour l’écran est donc mitigé (angle de vision limité, failble luminance), plutôt négatif même, si ce n’est la bonne qualité d’image, uniquement, lorsqu’on est idéalement positionné.
S’il était plus lumineux, il s’en tirerait mieux car il souffrirait moins de sa dalle brillante.

* Webcam :
La qualité semble assez bonne mais son usage me semble à première vue assez complexe.
J’ai l’habitude de tester ma webcam via skype (mais oui, que voulez-vous? Je n’ai pas trouvé plus original :paf: ) et … Skype ne détecte aucune webcam, pourtant via le quickplay d’HP elle marche!
Faudra appronfondir la question!

* Disque dur :
Rien à redire, bonne capacité et silencieux.
Sauf peut-être qu’il chauffe pas mal, votre cuisse et main gauches apprécieront :stuck_out_tongue:

* Connectique et WIFI :
Connectique classique, quoiqu’un peu limitée pour un appareil de cette taille
3 usb et un firewire, IR pour télécommande, port docking station propriétaire,s-video, vga, rj11 & 45, micro et deux casques quand même…
Les anciens ps2, parallèles et sérial sont définitivement abandonnés ce qui est normal, s’il y avait au moins un usb en plus, ça m’aurait fait bien plaisir :stuck_out_tongue:

  • à gauche :

  • slot pour câble de sécurisation

  • s-video

  • vga

  • connecteur propriétaire docking station

  • rj45

  • rj11

  • 2 x usb

  • 1 x firewire

  • 1 x lecteur cartes SD/MC/MMC/XD

  • à droite :

  • jack d’alimentation éclairé lorque qu’il est branché sur secteur

  • 1 x usb

  • DVD lightscribe

  • Express Card 54

  • à l’avant :

  • diodes On/ charge/ HDD

  • interrupteur Wifi

  • mic

  • 2 x casques

  • à l’arrière :
    rien si ce n’est la bouche d’extraction d’air chaud

  • en dessous :
    trappe modules mémoires, Wifi et HDD
    Batterie 4700mAh

* Ergonomie / encombrement / finition :
D’une taille classique pour un 15.4&quot, la finition est très belle, le capot supérieur traité brillant du plus bel effet.
Surface intérieur gris métalisé, philigrane partout. tout brille jusqu’au cadre de l’écran, pas idéal pour ce qui concerne les reflets, faudra apprendre à les ignorer :stuck_out_tongue:
Le clavier est un classique chez HP, de bonne facture, touche de qualité bien resistantes et bien lisible (tout est en blanc). La frappe est ferme, question de goût, j’aime assez bien.
La diode à côté du caps-lock indique bien le verrouillage. Les touches ont un agencement classique, aucune mauvaise suprise de ce côté-là!
Le bouton interupteur est minuscule et doit être enfoncé dans une petite cavité, pas évident pour les gros doigts d’entrepreneurs :ane:
Les touches multimédia situés au-dessus du clavier sont assez déroutants car ils ressemblent à de simples voyants, alors qu’ils font office de boutons, le fonctionnement de ceux-ci est assez aléatoire, des fois trop sensibles, d’autres fois pas assez, on a l’impression que ça ne marche pas trop bien… A revoir.
Au sommet de l’écran un webcam équipée d’un diode bleue pour signaler son fonctionnement (qui n’est pas évident non plus, une fois elle marche, une autre fois elle n’est pas reconnue… je suppose qu’il faille attendre de nouveaux drivers qui vont corriger cela)
HP livre aussi deux micros de part et d’autre de l’écran, ce qui laisse supposer un enregistrement stéréo à effet plus “spacial” :ane:

L’écran s’ouvre à 135°, pas plus ce qui est trop peu vu que posé sur une table, on ne peut presque pas lire l’écran en étant debout.
L’écran est fermement retenu et il n’y a pas de mécanisme de verrouillage pour l’écran, personnellement j’aime bien ce choix.

Le touchpad est très bon comme très mauvais, heureusement qu’il y a un interrupteur en son sommet pour le désactiver!
Je m’explique: il est fabriqué dans le même revêtement que le reste du boîtier, lorsqu’on commence à travailler ça glisse super bien, même très bien! On aurait dit qu’on a à faire à un touchpad idéal, mais dès qu’on ça commence à chauffer ou qu’on n’a plus les doigts hyper secs, on commence à gommer le touchpad, pas très agréable et fatiguant.
Les boutons, c’est une question de goût, ultra-mous, ça me fait penser aux embrayages Marshmallows ultra-mou sans résistance. De nouveau une question d’habitude, je ne crois pas qu’on puisse parler de défaut.

Dommage aussi que la diode de la batterie soit uni-colore (bleue) et non variable pour indiquer un niveau faible de celle-ci.

Le lecteur biométrique est absolument un plus à mes yeux, question confort, je ne discuterai pas de son éfficacité sur le plan sécurité. Piloté par la suite VeriSoft, perso je n’aime pas trop.

Notons aussi un bios ultra chiche en options, juste le strict minimum, dommage.

Côté software, on déplorera les traditionnels utilitaires livrés par les grands fabriquants, relativement irritants. Ainsi que la suite Norton en version limitée.
A virer au plus vite

* Graveur :
Multi-format sans support du DVD-Ram avec la fonction LighScribe.

* Son :
D’assez bonne qualité, Altec Lansing n’a pas à rougir de voir son label apposé sur cette machine, le rendu est assez rond, manque quelque-peu d’aigûs mais dans l’ensemble offre un son assez agréable.
un bon point de plus.

* Autonomie :
Après une charge initiale, je suis tombé sans jus après 1h30 d’utilisation! Ce qui m’a fait craindre le pire, mais une seconde recharge m’a permis de tenir dans les mêmes conditions 2H45, une troisième session m’a confirmé 2H50 d’autonomie, rien pour faire la Une du 13 Heure mais bon mais, on a vu bien pire :paf:

* Offre logicielle :
Le pc est livré avec Windows Vista Premium multi langues
Après un démarrage d’initialisation très long, Windows était complètement initialisé avec tous les utilitaires, ce qui nous oblige à les
désinstaller un à un.

Windows Media Player
HP Photosmart Essential
Windows Photo Gallery
DVD Play
Windows Movie Maker
Windows DVD Maker
Roxio MyDVD Basic
Roxio Creator Basic
Windows Media center
QuickPlay voor Windows
Verisoft Access Manager
Recoverypartition (Windows, software en drivers)
Optionele her-allocatie van de recoverypartitie
Software voor het maken van recovery-cd/dvd
Symantec Norton Internet Security 2007 (60 dagen live update)
Notebook hulp en ondersteuning
Adobe Acrobat 8

[B]

  • Conclusion[/b]
    Très belle machine, recommendable
    grâce à un prix très intéressant,
    Résultats moyens malgré de belles caractéristiques en grande partie à cause de l’écran et autonomie moyenne.

Une belle machine qui nécessitera un peu d’entretien si on n’aime pas les traces de doigts, le capot et le cadre de l’écran ne dissimuleront aucune trace de vos doigts, pas destiné à 007 :ane:

L’autonomie pourrait être un peu meilleure surtout pour un Centrino.
La batterie 5800mAh surélève quand à elle la machine d’une manière assez flagrante (voir photos)

Au rang des qualités:
Désign
Performance somme toute encore acceptable
Silence de fonctionnement
Bon clavier, frappe et qualité des touches
Qualité du son malgré une faiblesse dans les aigûs
Doube micro (?)
Double sortie casque
Commande à distance multimédia
lecteur biométrique
webcam d’assez bonne qualité
Connectique pour Docking station

Au rang des défauts:
finition sensible aux traces
Bien que la machine chauffe peu, sauf le disque dur, situé à hauteur du repose-main gauche fait qu’on a la main
gauche toujours au chaud, bon pour qui a des rhumatismes :ane:
Touchpad inconsistant
autonomie trop faible
Contrôle de qualité à revoir (griffes à la livraison, assemblage imparfait)http://img407.imageshack.us/img407/6567/dscn0227qq4.th.jpg
Bouton on/off pas aiser à utiliser
Surcharge d’utilitaires inutiles
Pas de partition Data préconfigurée

En espèrant avoir contribué à vous faire plus ample connaissance avec cette très belle machine à petit prix.

Bon surf!

HP c est plus ce que c était

J ai acheté un ordinateur portable HP , il ne m a apporter que des problèmes
en moins d un an la carte mère et la carte wifi à griller ( dans le cadre d une utilisation normale de mon PC ) et à chaque foie HP traine des pieds et joue la montre , pour ne pas faire jouer la garantie ( le problème avec la carte wifi est un problème affectant toute la série et connu d HP et pour la carte mère , ils ont mi 2 mois à me la dépanner ), leur hotline est la pire que je n ai jamais vu , non seulement ils sont incompétente , mais en plus ils ne sont même pas polie

J avais l image d une marque fiable et de qualité
. J en suis revenu
.

Conclusion HP plus jamais
.

pour moi , en aout 2007 , j ai acheté un hp dv 9000 sur un coup de coeur , j avais flashé sur l esthétique …

au bout de 15 jours : carte mère hs … retour du sav au bout de 3 semaines , et depuis ( je touche du bois …) plus eu de soucis .

Je voudrais rajouter un témoignage supplémentaire à la liste déjà longue des pannes sur le HP Pavillon DV 6000
Achat chez Boulanger (Nantes Atlantis - 44) le 13 septembre 2006.
Le 30/08/2007 : changement de la batterie
le 19/09/2007 : changement de la carte WIFI et de la carte mère
le 26/09/2007 : remise en place du clavier mal remonté après la panne par le technicien
le 26/01/2008 : panne à nouveau de la carte mère : frais de réparation = 331€
Aujourd’hui, je cherche à prendre contact avec HP pour que ceux-ci prennent en charge les défaillances de cet ordinateur.
Les conseils des internautes seront les bienvenus.

jycma

Bonjour,

Je souhaite aussi ajouter un temoignage :

HP Pavilion DV6000 = problèmeS --> site officiel HP

Les avis des utilisateurs --> google : dv6000 problèmes

SAV HP --> voir google aussi ! ! ! ! ! !