Aide choix PC Protable Série 5 vs XPS

Bonjour,

Je souhaite changer de PC portable après 5 ans avec mon Toshiba Satellite A200-13M…
J’ai repéré deux modéles qui m’intéresse, quel est votre avis?

  • Samsung - NP530U4B-S01FR - Série 5
  • Dell XPS 14Z

Je cherche plutot un 14", une utilisation web et montage photo / vidéo HD ocasionels.
Ce qui est intéressant sur le samsung est le SSD juste pour le systéme d’exploitation et un vrais stockage a coté, de l’autre le XPS est plus puissant.
J’ai un budget de 850, 900€ max

Merci

Bonsoir,

si tu souhaite effectuer des opération lourdes régulièrement je te conseillerait le DELL . Pour l’internet et l’autonomie, sans sertitude, mais à vue, je dirait que les deux se valent.
La conception du chasis est bien souvent meilleure chez DELL.
Le SSD est un vrai plus pour la vitesse de démarrage, et l’utilisation en nomade ne nécesitant pas un gros passage de données.
Mais, il y a un mais, sur le samsung ce n’est pas un VRAI SSD, en fait il accélère bien la réactivité, mais c’est un SSD soudé à la carte mère qui a une fonction bien précise. Autrement dit tu ne peut pas en faire ce que bon te semble, c’est comme un gros cache disque dur.
Avec son processeur de fréquence et enveloppe thermique moindre pour la même génération et même gravure, le samsung possède un avantage théorique en terme d’autonomie, je dit bien théorique, car si la carte graphique dédiée s’enclanche trop souvent pour rien, l’autonomie censée avantager le Samsung s’en trouvera au contraire un mauvais point.

La réputation de la marque est bonne dans les deux cas.
Le XPS 14Z est bon, ensuite à toi de voir sur l’espace disque nécessaire, le samsung sera dans beaucoup de cas plus réactif.
Ou alors c’est que tu aura pris un SSD de grande capacité sur le DELL, mais le prix grimpe largement.

Et enfin pour ce qui est des écrans, avantage au samsung, qui a une dalle mate, avec un taux de contraste équivalent au dell ( Vraiment pas terrible ce taux par contre ) la luminosité est la aussi meilleure pour Samsung.
En espérant t’avoir aidé dans ton choix.

Cordialement.

Merci JBF12 pour ces infos, je pense donc m’orienter vers le Dell.
De toute facon je pourrais toujours installer un SSD plus tard non?

Je peux choisir le Dell avec un core i5 ou i7. Avec un core i7 la durée de ma baterie sera t-elle beaucoup diminué?

Cordialement

Pour ce qui est des écrans, je trouve que les deux modèles sont “mauvais” C’est juste une sorte de mise en garde si tu aime avoir une vrai définition des couleurs. Si après ton utilisation est sans préter attention à la qualité des couleurs, cela ne te posera pas de problèmes. Mis à part la dalle brillante pénalisante en extérieur.

En ce qui concerne le SSD et bien, c’est un point difficile sur les ultra portables car il faut automatiquement faire un choix.
C’est à dire qu’on ne peut prendre qu’un SSD ou Disque dur, impossible d’en mettre deux à la fois.
Et si tu veut faire de la vidéo autant dire que pour avoir de la taille ce ne sera pas donné.

Enfin, pour le processeur, un i7 sera bien plus performant sur des traitement de vidéo ou d’image (En application multithreadé). Mais l’impact sur l’autonomie sera important en charge, et quasiment imperceptible en usage dit classique “disont 10min près”.