Réparer Windows Update ? - Comment réinstaller Windows Update ?

bonjour à tous,
j’ai qqs soucis avec Windows XP Pro SP2. (Norton Antivirus, MS antispyware, Zone Alarme firewall, + firevall dans le router)
A priori, je n’ai pas de virus, j’ai qd même passé FixBlaster, tout semble OK

après qqs changements, installation/ désinstallation de logiciels et d’une carte wireless PCMCIA, je me suis retrouvé avec un temps de chargement et d’utilisation prohibitif.

J’ai pu retrouver des délais presques normaux en désactivant un service: “Detection matériel noyau”

J’ai encore bcp de problèmes:

  • affichage du poste de travail très lent
  • connection réseau, n’affiche rien (j’ai pourtant un LAN et j’accède Internet)
  • des problèmes avec Windows Installer et Installshield etc…
  • echecs d’appel de procédures distantes RPC (ce qui me semble être la base de mes problèmes)
  • et surtout, impossible de faire une mise à jour avec WINDOWS UPDATE

Je vais sur le site Windows update (très lentement) et puis là je boucle: :grrr:

  • il me dit:
    [i]Les fichiers nécessaires à l’utilisation de Windows Update ne sont plus inscrits dans le Registre ou installés sur votre ordinateur. Pour continuer :
  1. Inscrire ou réinstaller les fichiers (recommandé)
  2. Informations sur les opérations éventuellement nécessaires pour résoudre le problème[/i]

Je réponds 1 (ou 2), il semble installer des trucs, et me passe un menu pour rechercher les mises à jour (Rapide ou Personalisé) et quoique je fasse, je retombe sur le message précédent. (Il n’a rien réparé)

Visiblement j’ai un problème avec mon installation de Windows Update (entre autres), mais je n’arrive pas à le réparer. Comment faire ?

Ah, au fait, je n’ai pas de CD Windows XP, ma version est OEM

Si qq’un peut me sortir de là, j’espère ensuite aller plus loin, si j’arrive à refaire qqs mises à jour. :neutre:

merci d’avance !

Regarde si ce topic peut t’aider pour les soucis de Windows Update et Installer :
http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=312171

En attendant, tu peux aller à
http://www.microsoft.com/downloads/search.aspx
télécharger et installer les maj manuellement.

Pour les connexions réseaux :
http://support.microsoft.com/?id=825826

Pour le poste de travail lent :
http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=304271

Voilà pour commencer.

Merci pour ces pistes, je suis entrain d’essayer tout çà.
je me suis mis en mode sans échec et j’ai tourné Norton antivirus, spybot et adware.
seul adware m’a trouvé 13 spywares dont un que je croiyé avoir détruit “180solutions”

le truc de retirer le fichier Wuweb.dll pour forcer l’installation d’active X n’a pas vraiment marché, il a reinstaller un nouveau fichier wuweb.dll, c’est tout.

ensuite j’ai réinstallé Windows Installer , mais le second lien qui devrait me permettre d’installer Windows Update, pointe dans le vide.

j’en suis là je vais continuer à lire les conseils et faire des essais
a+

sur ce sujet, je suis allé sur le lien microsoft, j’ai suivi la procédure jusqu’au N°9 et là dès que j’appuie sur Ordinateur la fenêtre se ferme.
En même temps l’icone “double ordinateurs” indiquant l’état du réseau ets réapparu dans la barre des tâches
Et lorsque je vais dans Connexion réseau je peux voir l’icône de ma carte réseau, comme avant.

Dans lobservateur d’évènement, j’ai les 2 message suivants, à chaque fois que j’essaie la procédure ci-dessus N°9

Messages:


Type de l’événement : Erreur
Source de l’événement : COM+
Catégorie de l’événement : Inconnu
ID de l’événement : 4689
Date : 26/11/2005
Heure : 15:32:26
Utilisateur : N/A
Ordinateur : SATELLITE
Description :
L’environnement d’exécution a détecté une incohérence dans son état interne qui
indique une instabilité possible dans le processus. Cette instabilité peut être
provoquée par les composants personnalisés exécutés dans l’application COM+, les
composants qu’ils utilisent ou d’autres facteurs. Erreur dans
d:\qxp_slp\com\com1x\src\comsvcs\package\cpackage.cpp(1184), Hr = 8000ffff :
InitEventCollector failed


Pour plus d’informations, consultez le centre Aide et
support à l’adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

Type de l’événement : Informations
Source de l’événement : COM+
Catégorie de l’événement : (117)
ID de l’événement : 778
Date : 26/11/2005
Heure : 15:32:26
Utilisateur : N/A
Ordinateur : SATELLITE
Description :
Échec du vidage de l’image d’application.
ID de l’application serveur : {01885945-612C-4A53-A479-E97507453926}
ID d’instance d’application serveur :
{C60133EA-1E23-49A9-A229-1D977998F556}
Nom de l’application serveur : COM+ Explorer
Code d’erreur = 0x80004005 : Erreur non spécifiée
Informations internes aux services de COM+ :
Fichier : d:\qxp_slp\com\com1x\src\shared\util\svcerr.cpp, Ligne : 1259
version du fichier Comsvcs.dll : ENU 2001.12.4414.308 shp

Pour plus
d’informations, consultez le centre Aide et support à l’adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.


çà semble être une piste, mais pour moi ce n’est pas clair
Quoi faire ?

maintenant je vais essayer de rebooter pour voir si la réparation de l’affichage Connexion Réseau est stable. Ce serait un premier pas

A+ merci pour l’aide, j’en ai vraiment besoin !! :??:

Tu veux dire le second lien dans l’autre topic juste après celui pour Windows Installer ? Si c’est le cas, pas du tout, il ne pointe pas dans le vide. Je viens de vérifier.

Tu peux toujours le retrouver à :
http://www.microsoft.com/downloads/search.aspx

Pour Windows Update

c’est vrai le lien est bon. j’ai voulu le copier plutôt que de cliquer dessus :MDR

par contre lorsque j’installe, il me dit: Pas besoin de réinstaller, c’est déjà fait
et le problème de windows update reste le même. (très lent d’accès et boucle)
est-ce qu’il faudrait retirer des fichier ? arrêter des services ? pour forcer la réinstallation ?

Pour le problème de Connexion reseau

j’ai rebooté et l’icone réseau de la barre des taches est tj là. Je ne semble plus avoir de problème pour afficher le contenu de Connexions reseau et Favoris reseau C’est encourrageant mais un peu magique :bounce:

Les 2 messages d’erreur ci-dessus, m’inquiète. ce n’est pas normal que la fenêtre se ferme dès que je clic sur ordinateur dans la procèdure n°9 de: http://support.microsoft.com/?id=825826

Tous ces problèmes sont arrivés en même temps il doit y avoir une cause commune.
J’ai bcp d’erreur COM+ dans le log des évènements et on parle souvent du service Appel de procédure distante (RPC). Ne serait-ce pas une piste ?

un autre erreur COM+ dans le log:

aille aille aille je viens de voir des erreurs de Norton antivirus dans le log des évènements. Il n’a pourtant rien dit. Je vois qu’il a trouvé un virus mais n’a pas pu le réparer …
je vais faire un autre Post …

Il me semble que tu n’es pas au bon fuseau d’horaire, parce que je n’avais pas vu ton message de 15:56.

As-tu essayé un antivirus en ligne ?

Ton Norton est à jour ? Ton pare-feu est bien actif et bien configuré ?

Le souci c’est que tu n’as pas le CD standard XP pour effectuer une réparation. Tu ne peux pas t’en faire prêter un ?

VIRUS

bon je ne comprends pas, Norton n’a rien dit et c’est en regardant l’observateur d’évènement que je vois qu’il avait déjà détecté un virus depuis le 11/11/2005, mais qu’il n’a pas pu réparer.

bon je n’ai plus qu’à chercher un fix pour ce virus. Je ne sais pas si vais pouvoir éviter de reformater ?? :frowning:

Essaie un antivirus en ligne comme j’avais suggéré plus tôt (secuser.com par exemple).

bon je n’ai pas pu utiliser secuser en ligne (délai d’accès à wtc.trendmicro.com trop long ??) par contre j’a installé Antivir.

En mode sans echec, mais avec la restauration toujours activé,
Antivir et Norton ne trouvent plus de virus. Par contre il y a un certain nombres de fichiers qui ne sont pas vérifiés, car protégés. (mes photos par exemple)

En fait les fichiers qui étaient contaminés précédemment, se trouvaient soit dans Windows/temp, soit dans le cache Java et comme j’utilise régulièrement une netoyeur “Ccleaner” ils ont tous été supprimé, les répertoires sont maintenant vides.

Je crois qu’il faut que je me remette à débugger les problèmes qui restent, à savoir;

  • windows update
  • l’accès au poste de travail très très lent
  • accès à service composants / ordinateur (erreur et = fermeture de la fenêtre)
  • aussi pourquoi ai-je dû désactiver le service “Détection matériel noyau” qui ralentissait tout (chargement et utilisation)
    Est-ce qu’une restauration à plusieurs jours en arrière pourrait m’aider? Je n’ai jamais utilisé cette fonction.

Merci Nglechau pour tes conseils.

Pour le Poste de travail lent

grâce à ton lien, j’ai progressé. j’ai désativé le service WIA et là miracle, le poste de travail s’ouvre normalement et le problème de blocage que j’avais en passant sur “envoyer vers” a également disparu. :bounce:

Maintenant la question, c’est pourquoi ? Et aussi pourquoi j’avais dû aussi désactiver le service “Detection matériel noyau” ? Il doit y avoir une cause à tout çà

Depuis, évidemment, j’ai une nouvelle erreur dans l’observateur:

Bon en attendant, merci encore, Nglechau, j’avance et j’espère qu’on va finalement trouver la cause sans doute commune à tous ces problèmes. :pt1cable:

Pour Windows Update

j’ai réessayé, mais rien n’a changé, accès très long et même boucle

en suivant les erreurs de l’observateur, je trouve la séquence suivante pendant mon accès à WU:

je vois, entre autres des erreurs sur le service SUS internal Class 1.0
précédemment dans le problème de lenteur du poste de travail, j’avais aussi aperçu une erreur sur Class de cntl 1.0 de transfert intelligent en arrière

Class me fait penser JAVA, puis virus. Est-ce que mon problème de serait pas lié à un environnement Java corronpu ?
Comment le réinstaller proprement ? :??:

Class n’est pas une notion propre à Java. Toutefois, tu peux très bien le désinstaller puis télécharger et installer la dernière version, disponible sur http://sun.java.com

Pour l’erreur de Software Update Services (SUS) :
http://www.experts-exchange.com/Operating_…Q_21284337.html

Tant qu’un point de restauration date avant la panne, y revenir fait disparaître le problème. Reste à voir ce que tu as fait depuis jusqu’à la panne.

Pour JAVA
j’ai désinstallé et réinstallé la dernière version à partir de Sun
malheureusement rien a changé. Ce n’était pas çà :smiley:

Pour la procédure indiquée dans “experts-exchange.com” j’ai essayé, mais là aussi aucun changement.

Nouvelle tentative de Windows Update et trace

j’ai essayé de suivre méthodiquement ce qui se passe lorsque je lance WinUpdate
voilà la séquence que je constate:

Décidemment ce service (SUS internal Class 1.0)
revient souvent

Autres pistes ?? :??:

Pour la restauration
j’hésite un peu, je crains plus de dégâts que de réparations, j’attend l’extrême limite, lorsque j’aurai perdu tout espoir de réparer.

Comment faire une restauration ?

en fouillant dans le log de l’obervateur, j’ai trouvé des erreurs sur des fichiers qui n’ont pas pu être restaurés à leur version originale. Cela correspond à des manip d’installation d’applications que j’ai faites le même jour, aux mêmes heures. Visiblement il y a eu du cafouillage. C’était le 23/11 et mon dernier Windows Update qui a marché date du 22/11

Donc je voudrais tenter une restauration à la date du 22/11 en espérant que cette fonction n’est pas elle aussi corrompue.

Je ne connais pas la fonction Restauration, y a t-il des précautions à prendre ?
Comment faire ?

Nglechau, es-tu là ? j’ai encore besoin de qqs aides :neutre:

Pour lancer la restauration système, tu peux double cliquer sur l’exécutable :
c:\windows\system32\Restore\rstrui.exe

ou par le raccourci dans le Panneau de config -> Outils d’Administration.

Quelle application as-tu installée le 23/11 ?

j’ai installé un opensource VideoLAN pour lecteur de DVD, j’ai aussi voulu faire du ménage dans des vieux logiciels et j’ai installé un truc qui s’appelle REGSAFE
ah auusi j’ai fait des essais d’installation d’un lecteur DVD sur CLIPREX.COM
et aussi d’un clipsaver. J’ai tout désinstallé, surtout les soft CLIPREX qui m’amenaient des tas de spywares.
Je sais ce n’est pas prudent, d’avoir fait ces essais, mais en fait je cherchais un lecteur de DVD pour dépanner mon fils qui lui a un problème pour lire ses DVD avec MS media player.

Bon je vais essayer cette restauration.

Décidemment, pas de chance :smiley:

Les seuls points de restauration que j’ai sont du 25/11 26/11 et 27/11
rien avant et j’ai besoin de restaurer au 22/11 puisque mes problèmes sont apparus le 23/11 C’est comme les assurances il y a tj une clause qui marche pas.

Bon je vais essayer de décortiquer les erreurs qui se sont produites le 23/11 pour tenter de récupérer les fichiers corrompus :MDR

voilà les erreurs du 23/11 qui m’indiquent des problèmes de fichiers
y a t-il des choses plus importantes que d’autres ?
où trouver l’historique des versions de ces fichiers ?
autres pistes??

Tu ne peux vraiment pas te faire prêter un CD XP standard ? Si tu peux, un sfc /scannow + réinstallation des maj et ça devrait aller.

Le PC de ton fils a la même version de Windows que le tien ? Si c’est le cas, tu peux tenter de récupérer les fichiers de chez lui.