Question: licence windows et virtualisation - en y pensant bien c'est troublant

:hello:

Je me suis posé une question:

Comment la CLUF de windows considère l’usage de la virtualisation au niveau des licences ?

On est d’accord que 1 licence = 1 Machine. Mais si machine = machine “réelle” alors on est en droit de pouvoir installer autant de windows qu’on veut sur un systeme de virtualisation tant que c’est la meme machine de base qui le fait tourner… non ?

En gros: est-ce que la licence considère la machine logicielle ou la machine matérielle ?

Plus subtile: Aujourd’hui on passe par des sortes d’emulation de Machine donc cela signifi OS Hote-> machine virtuelle -> et finalement OS “virtuel”. Mais avec les technos Pacifica et VT d’intel et AMD, il arrivera un jour où l’on pourra lancer 2 ou plus OS en parallele (XEN le permet deja avec du Linux), là les 2 OS auront les memes acces au materiels et seront sur un pied d’egalité.

On peut deja installer plusieurs fois la meme licence sur un PC, on est d’accord, mais jusqu’à présent il n’ont pas prevu qu’on puisse lancer les 2 en même temps, ni que le “matériel” faisant tourner l’OS ne soit pas exactement le même que le “vrai” matériel du PC.

Et pour continuer dans l’trip: quid des licences OEM? Si j’ai une licence OEM attachée à mon PC, est-ce que je peux legalement l’utiliser dans un WMware?

:pt1cable:

:ane:

Très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très bonne question très cher Le_poilu :ane:

Je pense que nous ne sommes pas encore très nombreux à utiliser des machines virtuelles. Microsoft ne s’est peut-être pas encore penché sur la question… En tout cas je viens juste de réinstaller un vieux WinMe sur mon VMWare pour pouvoir utiliser un vieux logiciel qui refusait de tourner sous XP, c’est tout de même bien pratique…
Amitiés
Janus

Je pense que 1 license = 1 installation sur 1 machine

Donc, oui tu peux l’installer sur une machine virtuelle, mais une seule installation pour une seule license, qu’il soit physique ou émulée.

Je ne crois pas justement.
Il me semble bien que rien n’interdit de faire plusieurs installations sur la meme machine avec la meme licence.
Ca se fait assez couremment pour qui veut séparer environnement de travail et environnement “loisir”: un multiboot avec 2 XP et hop :neutre:

Va falloir qu’ils y songent, vu que AMD et Intel vont de plus en plus nous vendre leur techno de virtualisation…

Je pense que c’est un abus, et comme c’est strictement le même matos, le système de validation ne voit rien ! [:yeoh]

:grrr:

il semble bien que tu ai presque raison:

XP home:

http://www.microsoft.com/windowsxp/home/eula.mspx

Pour XP pro c’est pareil mais avec 2 CPU max.

Donc il considère que tu n’a le droit d’installer, executer, utiliser, acceder et afficher qu’une copie à la fois.
Pour un dual-boot on n’execute ni n’affiche jamais les 2 en meme temps, donc à part le fait de l’installer on est dans la licence :ange:

Mais pour la virtualisation ça semble plus compliqué vu qu’on execute et accede aux 2 en meme temps :pfff:

Une autre question un poil dans le meme context… mais different sur les processeur.

Pour XP home sur un seul processeur … qu’en est-il du dual-core ? c’est un seul processeur apres tous ! …

Pour le sujet originel, ben on l’a dans l’os…

Salut,
Le dual-core est bien un seul processeur au regard de la licence Windows. XP home est donc tout à fait adapté pour ces processeurs.
La nécessité d’XP Pro pour la gestion bi-processeur ne concerne que les architectures réellement multi-processeurs qui sont tout de même rares (j’en ai qu’une seule sur un de mes serveurs et encore, c’est une vielle carte avec 2 Pentium Pro 200 :wink: )
Amitiés
Janus