Probleme pour formater mon pc

bonjour a tous,
Voila je n’arrive pas a formater mon pc avec l’aide de mon cd xp
mon pc ne demarre pas avec le cd
le bios est bien configure (en 1er cdrom) et le bios reconnait mes lecteurs
j’ai un lecteur cd et un graveur =>toujours pas (j’ai essaye les 2)
mon cd original est nikel
je ne pense pas non plus que mes lecteur ne soient tous les 2 morts
franchement je ne sais plus quoi faire
si quelqu’un peut m’aider
merci

tu as essayé avec un autre cd bootable ou sur un autre pc ?

je n’ai pas essayer sur un autre pc, et que dois je prendre comme cd qui serait bootable?
merci

bon, j’ai essayer sur un autre pc mon cd xp, et il marche, donc cela ne peut venir que de mon ordinateur ,mais d’ou???:@

telecharge g-parted . Tu graves l’image iso et regardes si tu arrives a rebooter dessus. (graver image). Le cd n’est pas perdu, il peut te servir a partionner ton DD sans perte de données !

J’ai fait ce que tu as dit ,et en effet j’arrive a rebooter avec le cd g-parted, donc le bios est correct! et mon lecteur aussi
j’ai ensuite retenter avec mon cd d’xp, eh bien non, toujours pas …pourtant je l’ai essayer sur un autre pc hier, il a rebooter du 1er coup,
Franchement je ne sais plus quoi faire, il doit bien y avoir un probleme quelque part.

Bonjour,

As tu formaté ton disque avec GParted comme djidji te la indiqué ?

Si ton CD d’XP est fonctionnel sur un autre PC, tente ceci…
débranche le lecteur de CD et ne laisse que le graveur en modifiant la position (strap) en “single” ou CS (Cable Selec) si c’est un graveur IDE. Relance le PC avec le CD d’XP.

non, je n’ai pas formate avec Gparted, j’aimerais le faire avec xp.
par contre ce que tu dis apres debranche le lecteur, je ne sais pas ou modifie?

Si c’est un câble plat gris avec un connecteur noir en bout et un autre au milieu, c’est de l’IDE et il faut modifier le cavalier en démontant le Graveur, ce doit-être écris dessus (comme le Bombel) sinon c’est du SATA et là pas besoin de modifier quoi que ce soit.

cela doit etre du sata, car je n’ai pas ce que tu decris

La manip reste valable.
Debranche un des deux (graveur ou lecteur), essaye de rebooter et si ça ne fonctionne pas, fais la manoeuvre inverse

Je viens d’executer ce que tu viens de dire, il n’y a rien a faire, mon cd ne reboote pas, pourtant j’ai bien le messge: APPUYER SUR N’IMPORTE QUELLE TOUCHE POUR DEMARRER LE CD, ce que je ne comprend pas, c’est qu’il reboote de suite avec g-parted et mon cd d’xp reboote sur un autre pc

Pour confirmation, le câble de donnés SATA a la largeur d’un doit et comporte un petit détrompeur en forme de L

ATTENTION : il faut à chaque fois que tu changes le lecteur de CD, tu le mettes en priorité dans le BIOS.

ou… au démarrage (boot) appuies sur F11 pour sélectionner le lecteur.

quoique je fasse, je n’y arrive pas meme en tapant la touche F8 ou F11, l’ordi demarre sur le disque dur!

Question bête, ton PC est récent ? Ton clavier est brancher en USB ?

mon pc doit avoir 4 ou 5 ans, et mon clavier est sans fil


pour info, je formate mon pc tous les ans sans jamais avoir eu de probleme j'ai chnger mon clavier il y a environ 5 mois

Tu as toujours ton ancien clavier chez toi ? Car je me demande si ton clavier marche correctement lors de l’installation de XP (vu qu’il est sans fil). Tente, on ne sait jamais…

Il est certain que de ne pas avoir mis la configuration complète dans son profil ne facilite pas les choses :diable: et il n’est pas le seul.

Il faudrait rendre obligatoire ces renseignements pour un gain de temps et d’efficacité.