Installer deux systemes d'exploitation

j’ai windows xp pro, installé sur mon pc, et comme des jeux ne passent pas , je souhaiterais mettre windows 98 en deuxieme , pour pouvoir choisir sur quel systeme demarer! comment faire?

ya un disque de sauvegarde de mon systeme enfin disque de recuperation : c :
et mon disque dur le disque d:

Normalement tu dois installer d’abord win 98 puis xp me semble t’il …

Salut,
Comment ton disque dur est partitionné ?

Cela ne répond pas vraiment à ma question.

Peux-tu faire un clique droit sur Poste de travail -> Gérer -> Gestion des disques et faire une capture d’écran du volet de droit ?

capture

Je vois que tu as un PC HP.

Ce que je te propose, c’est de rebooter le PC, puis observe bien au démarrage, il y a marqué en bas de l’écran qqch dans le genre : F10 = Réinstallation du système.

Tu appuies donc sur F10 pour accéder au programme. Il te propose entre autres :

  • réinstaller les applications ;
  • réinstaller Windows + applications ;
  • créer une nouvelle partition.

Tu choisis bien entendu la dernière option et s’il te propose, tu choisis le format FAT32. S’il ne demande rien, tu la crées simplement puis au reboot, tu retournes dans le gestionnaire des disques -> clique droit sur la nouvelle partition -> formatter -> et tu choisis le format FAT32. Dans tous les cas, tu dois créer une partition primaire. Si tu n’as pas le choix, ce serait plus compliqué : il faudra faire appel à un logiciel payant (Partition Magic pour ne pas citer :slight_smile: ).

Voilà, tu fais ça et je te dirai comment procéder ensuite.

oki je fais quoi apres! ca je sais le faire j’aimerais avoir tout les elements avant de le faire

Je veux bien t’aider mais je préfère guider pas à pas (les forums, c’est pour ça) à te donner tout à l’avance : ça ferait un post trop long que sincèrement je n’ai pas trop envie de taper et ce qui est plus important, c’est que si ça cloche qqpart, ça serait plus difficile de nous localiser. Surtout que, ne prends pas mal hein, mais vu ta réponse à la question sur l’organisation du disque, je suppose que tu es pas très habitué à ce genre de manip.

Voilà. Sinon des guides complets, tu en trouves partout sur le net (Google est ton ami), que ça soit en anglais ou en français. :smiley:

cela doit être de très vieux jeux alors, car en général tout passe sur xp
as tu essayé la compatibilité d’xp en faisant bouton de droite sur le .exe du jeu que tu veux lancer ?
et là tu peux émuler win95 ou 98
en général ça marche pas trop mal

je me doutais qu’il fallait creer des partitions et je sais le faire deja fais! je connais pas mal l’informatique mais je n’es jamais fais ca! c tout

Salut Petitepuce :slight_smile:

Le problème c’est que le fait d’installer windows 98 après xp , tu n’aura pas d’options de multiboot pour choisir sur quel o.s. démarrer !

Donc réinstaller le tout en commençant par windows 98 sur une partition fat32 et windows xp de préférence en fat32 si tu comptes y accèder de win 98 …

Une autre solution existe, un plus complexe: voici un lien ->

http://www.d2i.ch/pn/procedures/multiboot.html

Va sur le point 2 qui explique le comment (2. Installer un système après installation de Windows XP)… :wink:

merci bcp de ta reponse je vais aller lire ca!

@petitepuce

fais tout simplement ce que te dis fightermad
clique droit sur l’exécutable de ton jeu et confgure la compatibilité (système, ecran, etc…).
de toute façon windows 98 ne peut démarrer que dans la première partition ou à une partition éloignée de 800Mo de la racine du disque dur. et comme ta première partition est une partition de récupération (merci HP au passage…), c’est pas possible.

@lapetitepuce : no problemo :slight_smile:

@Ric : :hello:
Ca ne te dérange pas une petite discusse sur cette question qui se (re)pose tout le temps ? :smiley:
–>
La page de Taverne ramène au site Bellamy. Perso j’ai débuté en tout ce qui est multiboot de chez lui (Bellamy) et je m’y suis beaucoup inspiré. Dommage que les solutions présentées font appel toutes à des logiciels tiers alors que XP a tout ce qu’il faut pour gérer tout seul comme un grand. Après chacun fait ce qu’il veut et plusieurs solutions existent, bien sûr :smiley: C’est juste mon avis. Tu as déjà essayé ses soluces (à Bellamy) ?

Désolé, mais ce n’est pas vrai :slight_smile:

mes excuses, je reconnais que j’ai fait une coquille.
en fait windows 98 ne peut démarrer au-dela de 8Go.
mais de toute façon, il ne lui sera pas possible de le faire démarrer, du fait de l’architechture de HP.

Je suis d’accord avec toi. Dans l’état actuel, il ne peut pas.

Mais en y ajoutant une nouvelle partition, il a le choix :

  • pour ne pas toucher à la partition de récup -> créer une nouvelle partition primaire FAT32 ; ou :
  • utiliser directement cette première partition pour le boot 98. Dans ce cas, la partition FAT32 qui accueillera 98 peut être en primaire ou logique.

Perso j’éviterais la deuxième approche. La partition de récup, c’est sacré :lol: vaut mieux ne pas toucher.

Pour le 8Go, perso j’avais monté une machine comme ça, pour un HDD de 30Go, dans l’ordre (physique) :

  • C en NTFS 3,5Go pour système ;
  • D en FAT32 8Go pour applications (partagée donc) ;
  • E en FAT32 (30 - 8 - 3,5 - 0,5)Go pour données (partagée aussi) ;
    (entre parenthèses : F - lecteur optique, pour la continuité des lettres) ;
  • G en FAT32 primaire 512Mo pour 98 (OS de secours).

Comme tu vois, G est au fin fond de ce disque de 30Go. C:\ est en NTFS et la partoche de secours, je l’ai ajoutée bien après l’installation de XP et tout, suite à la demande du possesseur du PC.

:hello:

Sûr que ça fait référence à BellamyJC … Il y a bien sûr plusieurs façons de faire évidement …

Pour avoir installé windows 2000 après un xp, je peux dire que que c’est pas toujours évident ( je parle en pensant à quelqu’un qui n’est pas très habitué aux consoles :slight_smile: ) … passer par la console de récup. etc… (ntdlr)

Et les soluces de Bellamy, je les ai utilisé dans le cas de multiboot windows / linux … disons que par moment je fais presque de l’expérimentation :ane:

Mais c’est toujours une bonne source d’infos !

Ceci dis dans le cas de win 98 , je l’ai jamais marié à win xp … j’en ai jamais eu besoin :wink:

Oki, merci pour les retours.

De toute évidence, le site Bellamy reste une référence. Je le consulte régulièrement pour les maj, etc. (d’ailleurs c’était moi qui lui ai signalé qu’Opera 8 ne fonctionnait pas avec son ancien script de reconnaissance de navigateurs :smiley: )

D’ailleurs pour le changement de version du ntldr entre Win2k et XP, effectivement, il m’a eu dernièrement :slight_smile: mais comme le message d’erreur a été suffisamment clair, j’ai tout de suite pensé à restaurer la version de XP. Je reconnais que si quelqu’un n’a jamais eu à travailler avec les multiboot ou pas à l’aise avec les consoles, ce n’est pas évident pour commencer. Mais on a tous été débutants un jour ou l’autre, pas vrai ? :slight_smile:

Pour Win/Linux, j’ai une nette préférence pour GRUB (belle interface, livrée avec plusieurs distros Linux, etc.) masi tout comme lui, c’est un goût perso :).

@+