Administrateur interdit d'accès à ses dossiers! - Bidouiller avec ntfs.exe, c'est mal

Bonjour à tous, voici le problème :

J’ai voulu créer sur mon PC (Windows XP Edition Familiale) un compte utilisateur limité, en plus de mon compte administrateur que j’utilise habituellement. Je voulais que sur ce compte utilisateur, on ne puisse pas avoir accès à certains dossiers.
J’ai pour cela utilisé ntfs.exe qui me permet de rajouter un onglet sécurité dans la fenêtre Propriétés du dossier.

A partir de là, j’ai donc bloqué l’accès à certains dossiers, tout marchait comme il faut, le compte utilisateur n’y avait plus accès.
J’ai continué, et je me suis dit, tant qu’à faire, autant bloquer tout ce qui peut être sensible, alors j’ai également bloqué le C:… mauvaise idée ! :riva:

C’est là que mes ennuis commencent, car non seulement l’accès à tout ces dossiers est bloqué pour le compte utilisateur, mais aussi pour mon compte administrateur ! J’ai pu quand même débloquer les dossiers situés sur les autres partitions, mais mon disque C: reste intouchable ! ça me met le message suivant :

“Vous n’avez pas les autorisations d’afficher les paramètres d’autorisation pour C:, mais vous pouvez modifier ces autorisations” :??:

Malgré cette possibilité de modifier les autorisations, rien n’y fait, je finis toujours sur un message “Impossible d’enregistrer les modifications d’autorisation sur C:. Accès refusé”. C’est toujours pareil, que j’essaie de débloquer pour Administrateur ou Utilisateur.

Alors j’ai peut-être un début de piste : j’ai constaté que dans l’onglet sécurité mon compte administrateur est répertorié comme faisant partie des comptes utilisateurs, alors que c’est bien un compte administrateur, en tout cas il est répertorié comme tel dans le gestionnaire des comptes. Qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ?

J’ai vu aussi qu’avec Partition Magic je pouvais passer mon disque en fat32 pour faire sauter les protections et repasser en ntfs, mais le problème c’est que ça me refuse l’installation du programme, même sur une autre partition ! :ouch:

Que faire ?..

En tant qu’administrateur, je devrais pourtant avoir la main sur tout, non ?

Pour finir, je précise que je n’ai pas encore redémarré le PC depuis le début de tout ça, j’ai peur que ça ne fasse qu’empirer… mais peut-être ça serait la solution à mon problème ?

Merci d’avance pour votre aide.

De FAT32 à NTFS c’est OK, mais passer du NTFS en FAT32 sans perdre tes donnés? J’en doute…

L’auteur du topic parle de Partition Magic.

@Jolafrite :
Tu as essayé en mode sans échec, sous le vrai compte Admin ?

J’ai vu merci :heink: mais mais si ce soft le fait je ne m’y risquerais pas.

Merci de vous intéresser à mon problème, je m’arrache les cheveux !

Concernant Partition Magic, c’est une manip que j’ai vue sur un autre forum, mais je ne connais pas du tout le logiciel, et les risques qui vont avec…

Sinon j’ai essayé le mode sans échec, et effectivement ça me donne accès à un compte nommé Administrateur, mais malheureusement, je n’ai toujours pas accès à mon C:

Je désespère là…

Essaye déjà la procédure de réappropriation à partir de ton compte admin :
Appropriation : http://www.clubic.com/forum/index.php?show…7&#entry6582997
Appropriation : http://www.clubic.com/wiki/Acc%E8s_Refus%E…un_r%E9pertoire

Et sur la partition système on laisse TOUJOUR l’accès complet à “SYSTEM” et au groupe “Administrateurs” ! :wink:

Partition Magic est un logiciel payant, qui te permet, entre autres, de convertir les partitions d’un format à l’autre.

Mais le risque de tout perdre n’est pas à zéro, que ça soit dans un sens (FAT32 à NTFS) ou dans l’autre (NTFS à FAT32, ou autres). Il est donc fortement recommandé de sauvegarder ses données avant d’effectuer la manip.

Mais dans ce cas, autant sauvegarder puis tout réinstaller.

Après de nombreuses tentatives de réappropriation, comme suggéré au-dessus, le problème n’est pas résolu. En résumé on a :

  • la partition systême est toujours intouchable. Quelles que soient les modifs entrées dans l’onglet sécurité, il est toujours impossible d’enregistrer les modifications d’autorisation, l’accés est refusé, quel que soit le login utilisé. Et si j’essaie de changer le propriétaire dans les paramètres avancés, ça ne change rien… Je suis toujours considéré comme non autorisé…

  • les autres partitions sont débloquables, mais autant je n’ai eu aucun problème pour bloquer l’accès d’un dossier et de ses sous-dossiers en une seule manip, pour débloquer, je dois refaire la manip pour chaque sous-dossier et chaque fichier, c’est vite usant ! Y a t’il un moyen de tout débloquer d’un coup ?

J’ai envie d’essayer de supprimer tous les comptes (admin et invités) pour voir si ça change quelquechose, c’est à essayer à votre avis ?
J’ai également remarqué la présence d’un compte ASP.net, limité et protégé avec un mot de passe. Qu’est ce qu’il fait là celui-là ?

Encore merci pour votre aide.

Oui, une case à cocher comme indiqué dans les liens donnés par Admin.

Non.

Il s’agit du compte ajouté par l’installation du .NET Framework.

Pour ce problème là, il y a du progrès, mais c’est pas encore tout à fait ça. Je peux débloquer le contenu d’un dossier en un seul coup, sauf que le plus souvent ça ne débloque que le dossier et un ou deux niveaux de sous-dossiers. Et quand j’essaie de débloquer les sous-sous-dossiers, la procédure ne fonctionne plus…
Voici comment j’ai procédé : je suis allé dans les paramètres avancés de sécurité, puis sur l’onglet propriétaire, me mettre en propriétaire actuel de l’élément, cocher la case “remplacer le proprio des sous-conteneurs et des objets” et Appliquer.
Ensuite, je suis allé dans l’onglet Autorisations, choisir le compte que j’ai défini comme propriétaire, et j’ai décoché la case “Hérite de l’objet parent…” puis choisi supprimer, et Appliquer.

Sinon, pour ma partition systême, toujours pas de nouveau… J’ai quand même remarqué que dans les paramètres avancés de sécurité, je n’ai pas les cases “remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets” et “Hérite de l’objet parent…”, elles ne sont même pas grisées, elles ne sont pas là. Ah ça m’avance bien…

Parmi les solutions auxquelles je pense :

  • tenter une restauration système
  • réinstaller Windows, par dessus ma partition systême bloquée

Votre avis ?

C’est clair que ton problème est assez épineux si tu as des données importantes à récupérer sur ton C (avec un liveCD Linux peut-être), sinon c’est formattage et réinstallation.

Bonne nouvelle ! J’ai trouvé une solution ! :slight_smile:
Il suffit de mettre le disque C: en esclave sur un PC équipé de Windows XP Pro, et là on peut reconfigurer tous les droits d’accès comme on veut !

C’est pas la solution la plus pratique d’un point de vue matériel, mais au moins ça marche !

Merci à tous pour votre participation ! :hello:

Bonjour,

J ai commis le meme genre erreur que l’auteur de ce topic, mais plus grave, sur le volume entier… Aprés de nombreuses heures de recherche, application de telle ou telle procedure, j ai pu recuperer TOUT mes fichiers precieux (95 Go) a l aide de Stellar Phoenix que je “benni” au passage (le tout sous Windows XP).

Le DD etant un SATA en RAID, je ne pouvait que diffcilement le mettre sur un autre pc a ma disposition. J avais installé egalement un nouveau Windows XP sur un autre DD sur ce meme poste, mais je n ai pas pu me reapproprier sous n importe quel compte (meme administrateur) le volume, idem sous live CD et consort (cause driver SATA).

Merci Stellar Phoenix !

Quel genre d’erreur ? Accès refusé ?

Regarde ça alors :
Appropriation : http://www.clubic.com/forum/index.php?show…7&#entry6582997
Appropriation : http://www.clubic.com/wiki/Acc%E8s_Refus%E…un_r%E9pertoire
Appropriation : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;810881