2 partitions, 2 xp pro

Bonjour!

J’ai un xp sp3 qui me convient très bien sur lequel je fais internet, bureautique, films, mp3, etc…;
J’aimerai créer une deuxième partition avec un autre xp complètement vierge, pour faire de la mao, sans m’encombrer de tout ce qui est antivirus, protections, multitude de programmes au démarrage, etc…

Bon, apparement il est possible d’installation un deuxième xp sur une autre partition, mais ma question est: est-ce qu’il sera complètement vierge? est-ce que je pourrai y installer et désinstaller des programmes complètement indépendament de l’autre xp?

Autre question:

Comment je peux faire pour créer cette deuxieme partition et installer le deuxieme xp si je ne veux pas formater? est-ce possible sans risque de perdre ce que j’ai déjà?

Merci d’avance!

@+

Bien sûr ! Chacun aura son propre Registre complètement indépendant de celui de l’autre OS.

Attention : selon le cas, tu auras peut-être du mal à accéder à tes données présentes dans la partition de l’autre XP, surtout si tu as demandé à rendre confidentiels les dossiers “Mes documents” et associés.

Il te suffit de récupérer une ISO d’un gestionnaire de partitionnement (GParted est un des plus connus, mais tu as aussi Kaella, par exemple) et de graver l’image sur un CD. Ce sont dans la plupart des cas des “Live-CD” contenant une version spéciale de Linux conçue pour s’exécuter sans toucher au disque dur et sur laquelle on peut démarrer directement à la place de Windows.

Une fois démarré sur GParted, tu pourras créer ta partition.

Attention !!!

  • Dans GParted ou tout autre Live-CD basé sur Linux, tu n’as pas de lettres de lecteur, alors regarde la taille des partitions pour les identifier.
  • Même si maintenant, l’accès en lecture et écriture aux partitions NTFS est à la portée des systèmes non-Windows de manière suffisament sûre pour ne pas les endomager, il est toujours risqué de toucher aux partitions (c’est pour ça qu’il vaut mieux les créer avant toute installation d’OS). Sauvegarde donc toutes tes données importantes, ainsi que tes exécutables d’installation si tu n’as pas de CD pour eux, avant d’utiliser GParted/Kaella/autre !

Super merci beaucoup!!!

J’ai téléchargé Gparted, tout s’est passé comme sur des roulettes!

Merki!!!

C’est encore moi!!

Bon j’ai installé mon deuxième xp sur la deuxième partition, tout va bien!

2 petites questions cependant:

Au démarrage, on me demande de choisir avec lequel des xp je veux démarrer

Moi j’aimerais bien qu’il démarre par défaut sur un des xp sans rien me demander, mais que quand je le veux je puisse choisir de partir sur le deuxième xp (par le boot menu par exemple)

est-ce possible?

Puis-je renommer les “windows xp professionel” pour différencier les 2 OS?

Ah, et autre point, depuis qu’il me demande quels OS je veux utiliser, plus moyen d’enter dans le BIOS en faisant Echap… Y aurait-il une solution à ça?

Merci d’avance!!!

Pas d’idées?

  1. Tu ne pourras pas à la fois pouvoir éviter le lanceur et l’activer à la demande (sauf à devoir trafiquer à chaque fois le Boot.ini, mais ça va vite finir par devenir pénible…), mais tu peux toujours réduire son temps d’afichage : par défaut, c’est 30 secondes, mais tu peux le ramener à 10 ou 5 (prends plutôt 10 secondes). Passe par les paramètres avancés des Propriétés système (celles du Poste de travail) pour plus de sécurité.

  2. Oui, tu peux renommer : les libellés “Microsoft Windows XP” du fichier Boot.ini ne sont que des étiquettes que tu peux modifier pour y mettre le texte que tu veux. Tu peux mettre “Mon super OS de boulzor” si ça te chante.

  3. L’accès au BIOS se fait dès l’allumage du PC, pas quand il passe la main au système d’exploitation… Ça ne marche pas non plus dans ces conditions ?

Mon super OS de boulzor! Enorme! j’adore!

Merci pour les points 1. et 2. c’est parfait!!!

Pour ce qui est du BIOS, non, pas moyen d’y entrer au démarrage (avant qu’il ne me demande quoi que ce soit sur les systèmes d’exploitation… Bizarre…!!!