Vista et gestion mémoire... - J'ai 4 Giga, Vista ne voit que 3582Mo !

Bonjour à tous,
je dispose de 4 barettes de 1Go, soit 4096Mo, visibles dans le bios, visibles avec CPU-Z. Cependant, selon Vista, je n’ai que 3582Mo, je ne sait pas où sont passé les 512Mo qui manquent…
Je précise que ma carte vidéo est une Radeon X1950 pro, sans Hypermemory ou Turbocache ni rien de ce type là…

Si vous avez des idées…

Merci!!

Limite du systeme 4Go : or cette limite est aussi valable pour le fichier d’echange… c’est à dire le SWAP.

Donc 4Go - SWAP = RAM exploitée

Merci pour ta réponse très rapide!
Mais le Swap c’est bien le fichier d’échange? Parce-que mon fichier d’échange est bien plus grand que les 512Mo qu’il me manque. As-tu une adresse à me donner ou je pourrai avoir plus de détails là-dessus?

Merci encore!

Je crois qu’avec la version 64bits, vista peut gerer plus de 4go de ram.

16Go de ram maximum sous Home Premium. 128Go de ram sous Business et Ultimate. En 32bit, la limitation reste bien sur a 4 Go quelque soit la version de Vista.

déjà que 2go de ram c’est déjà beaucoup, alors 4go de ram je voit pas l’utilité…

Il doit se servir de 512 Mio de mémoire vive comme "fenêtre de swap".

OK merci à tous…
On en apprend tous les jours!

@ bientôt et merci encore!

En même temps … 4Go de ram,ça me fera toujours marrer, à part pouvoir se la jouer “ouais, j’ai 4Go de ram” quel est l’interet? :pt1cable: :neutre:

Bonjour, je voulais faire le même post que toi broon ce matin sauf que moi, ma premium reconai 2048 au lieu de 3072. cpuz et le démarage du bios me reconnai bien la totalité.

Pourquoi lui c’est 512 et moi 1024? désolé, je ne sais pas ce qu’est le swap.

à quoi sert autant de mémoire vive? :neutre:

A faire du traitement d’image ou de vidéo. A ton avis pourquoi des Apple sont vendus en bi-proc avec 4Go de RAM ?

Et il passe dèjà à Vista avec des applications si spécifiques …

Je ne comprendrai jamais certains :neutre:

A la base j’avais 2go mais des circonstance ont fait que j’ai récu 1go gratuitement. J’allais refuser car 3go sa sert a rien?

la question est pourquoi il ne reconnait pas la totalité de la ram
est pas a quoi ser autant de ram ou pour ce la jouer …pas de trolls :oui:

mais c est pareil j ai 4 GO et il en reconnait que 3GO
j ai lue un pst ou le gars avais 4 GO et 2 8800 gtx et qu il lui reconaissait de 2 GO…vista doit prendre en consideration la memeoire de la CG
perso j ai une 8800GTX et sur dxdiag il vois 1.5 GO
bizare non ? :neutre:

j’ai pas testé sous Vista, mais sous XP c’est OK
Edit du fichier boot.ini (fichier système caché)
ajoute a la fin de cette ligne /pae
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professionnel” /noexecute=optin /fastdetect /pae

Physical Address Extension

Et reviens sur le forum pour voir si ca fonctionne !!

PS: une petite sauvegarde du boot.ini serait judicieuse avant modif’ car pas testé sous Vista !!!

Il n’y a plus de BOOT.INI sous Vista.

Les Mac sont 64 bits maintenant. Apple se moquant plus ou moins de la compatibilité peut se permettre des changements aussi brusques.

Seuls les Windows 64 bits peuvent gérer proprement plus de 2 Gio de mémoire vive.

moi j ai pas mal de plantage aléatoir sous vista
vous pensez que cela paut venir du fait que j ai trop de memoire ?

Non.

Par contre, elle est peut être overclockée, ou mauvaise, ou peut être que ton processeur chauffe trop.

Je ne trolle pas, je voulais juste comprendre l’usage que vous faite de vos machines pour avoir besoin de plus de 2Go de ram. :neutre: